Pourquoi le resvératrol est-il bon pour la santé ?

Pourquoi le resvératrol est-il bon pour la santé ?

Le resvératrol est l'élément clé qui a permis pendant des années aux habitants du sud-ouest d'avoir une alimentation très riche en graisse animale et de n'avoir que peu de maladies cardio-vasculaires en comparaison avec les européens du nord.

Cette molécule issue du raisin utilisé pour le vin rouge a fait l'objet de nombreuses études scientifiques qui ont démontré les nombreux bienfaits qui lui sont reconnus.

En effet, le resvératrol se trouve dans le raisin et donc le vin rouge (très peu dans le vin blanc) et améliore le bon fonctionnement système cardio-vasculaire. Selon l'OMS, il permettrait de réduire de 40 % les risques de maladies cardio-vasculaires.

Concrètement le resvératrol est un polyphénol, c'est à dire qu'il fait partie d'une famille précise et bien connue de molécules organiques issues de végétaux. Ces molécules se démarquent par leurs effets bénéfiques sur la santé. Le resvératrol est surtout présent dans le raisin (et ses dérivés), le chocolat noir, le jus de canneberge et les arachides. Ces aliments sont classés selon leur apport en resvératrol, avec en tête l'aliment le plus riche.

Que sait-on aujourd'hui sur ces molécules ? Pourquoi le resvératrol est-il bon pour la santé ? Et quels sont ses bienfaits ?

Le resvératrol est un antioxydant et une protection contre les radicaux libres

L'oxydation de nos cellules et les radicaux libres sont deux éléments intimement liés. Tous les deux sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Mais tous les deux provoquent des réactions en chaîne destructrices de cellules qui peuvent s'emballer et nuire à notre organisme. Par exemple, imaginez une tranche de pomme. Les radicaux libres d'oxygène vont entraîner un changement de couleur, l'oxydation. La pomme va brunir rapidement et se dégrader. Les radicaux libres agissent de la même façon sur tout notre organisme. Les antioxydants interviennent en les bloquant de façon à interrompre la réaction en chaîne.

Les bienfaits du resvératrol viennent principalement de son action antioxydante qui protège tout notre organisme. Mais ce n'est pourtant pas la seule action qu'il a. C'est pourquoi il est possible d'opter pour des compléments alimentaires comme le Resveratrol, extrait de vin rouge, qui booste la présence de ces molécules dans notre organisme.

Une action protectrice de la peau

La présence d'antioxydant dans le resvératrol en fait un allié de choix pour prendre soin de sa peau.

Avant toute chose, il va agir contre le vieillissement de la peau en limitant la destruction des cellules. Mais il va également protéger la peau contre le soleil. L'idéal est alors d'opter pour une cure au printemps ou juste avant un départ en vacances, c'est à dire avant de commencer à s'exposer au soleil. Il va alors booster les défenses de l'épiderme avant que celui-ci ne soit agressé, de façon à ce que votre peau soit capable de se protéger au bon moment.

Par ailleurs le resvératrol a également une action anti-inflammatoire qui soutient la peau dans son renouvellement : un élément de plus pour lutter contre le vieillissement cellulaire.

Un brûleur de graisse

Le resvératrol stimule la production de l'adiponectine. Là encore il s'agit d'une molécule qui a pour rôle de réguler la présence de lipides et de glucose dans notre organisme. Elle est un excellent atout pour lutter contre les cellules graisseuses. Et ainsi elle permet de perdre plus facilement du poids.

Il est donc possible d'opter pour une cure comme celle à base de thé detox Örtte et resveratrol pour utiliser ces propriétés en complément d'un régime. C'est une façon saine de booster son métabolisme, de perdre du poids sans risquer sa santé avec des produits non naturels.

Un allié contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers

Au niveau cardiaque, le resvératrol prévient le durcissement des artères et il maintient une pression artérielle normale. Il a aussi une action anti-inflammatoire qui limite l'agglomération des plaquettes sanguines. Ces différents éléments permettent donc aux chercheurs d'affirmer sans hésitation que le resvératrol améliore dans sa globalité le système cardio-vasculaire.

Par ailleurs il active la protéine P53, qui est un puissant anti-cancer. Il bloque la prolifération des cellules cancéreuses, sans être accompagné d'effets secondaires. Des études sont actuellement en cours, pour utiliser le resvératrol dans des traitements contre les tumeurs qui résistent aux traitements traditionnels.

Booster de métabolisme