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Santé Cérébrale

Le cerveau est peut-être l’organe le plus complexe chez l’être humain. Encore aujourd’hui, la science n’arrive toujours pas à percer tous ses mystères. Le cerveau est comme un centre de contrôle qui nous permet de bouger notre corps, mais aussi de parler, de réfléchir, de mémoriser ou encore de ressentir des émotions. Il est intéressant de comprendre comment fonctionne cet organe à la fois étonnant et énigmatique, mais surtout comment s’y prendre pour le maintenir en bonne santé.

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À quoi sert le cerveau?

What does the brain do?

La principale fonction du cerveau est de nous permettre de contrôler notre corps ! Le poids du cerveau d’un adulte moyen est d’environ 1,5kg. C'est l'organe qui est à l’origine de la parole, de la mémoire, des émotions, de la personnalité, des comportements, de l'intelligence, du langage, de la perception des douleurs, de la coordination des mouvements, de la compréhension des sens, et plus globalement, du fonctionnement des différents organes du corps humain. Pour arriver à faire tout cela, le cerveau a besoin, comme tout autre organe, d’énergie et de ressources. On estime que le cerveau utilise environ 20% du sang et de l’oxygène présents dans notre corps pour faire faire tourner les 100 milliards neurones qui le composent.

Comment fonctionne le cerveau?

Le cerveau reçoit des informations de nos 5 sens que sont le toucher, la vue, l’odorat, le goût et l’ouïe. Chaque information est analysée puis renvoyée vers les différentes parties du corps sous forme de décisions à exécuter (ex : parler, bouger). Chaque information est par la suite stockée dans la mémoire à court, moyen ou long terme selon son importance. En effet, il y’a plus de chance que vous vous souveniez toute votre vie de la naissance de votre enfant plutôt que du kebab que vous avez mangé la semaine passée dans le restaurant du coin. Lorsque nous dormons, notre mémoire fait donc le tri entre ce qui doit être gardé pour longtemps et les informations qu’elle considère comme non pertinentes et dont vous vous souviendrez pendant un laps de temps plus court.

Tout comme notre planète, le cerveau humain est composé de 2 hémisphères, droit et gauche. Chaque hémisphère est responsable d’actions spécifiques. L’hémisphère gauche est celui qui gère l’écriture, l’arithmétique, la parole et la compréhension, tandis que l’hémisphère droit gère la créativité, la cognition visio-spatiale ou encore les aptitudes musicales. Selon certaines théories, vos aptitudes dans la vie dépendent en grande partie de votre hémisphère dominant.

Le cerveau fait aussi partie du système nerveux central, tout comme la moelle épinière. C’est ainsi que le cerveau communique avec le reste du corps pour recevoir et envoyer des messages. Il utilise pour cela des cellules nerveuses, les neurones, qui envoient des signaux chimiques ou électriques par des canaux appelés synapses.

Symptômes d’un cerveau mal en point

Si un cerveau en bonne santé fonctionne de manière optimale, il en va autrement pour un cerveau en mauvaise condition qui peut connaître certains problèmes comme les pertes de mémoire, les troubles de l’élocution, ou même pour les cas plus graves des AVC, l’Alzheimer, la démence, Parkinson ou encore l’épilepsie. Si les causes derrière ces dysfonctionnements sont nombreuses et parfois inconnues, il convient toutefois de faire attention lorsque surviennent certains symptômes. Si cela arrive, cela ne veut pas dire pour autant que vous souffrirez d’une des maladies évoquées plus haut, mais seulement qu’il faut être vigilant à titre préventif. Parmi les signes à surveiller donc, on peut citer :

poor brain health
  • Perte de mémoire
  • Brouillard mental
  • Problèmes de concentration
  • Maux de tête
  • Changements de personnalité
  • Changements d’humeur
  • Nausées
  • Vomissements
  • Fatigue
  • Difficultés à se déplacer
  • Perte d’équilibre

Quelles sont les causes des défaillances du cerveau ?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent expliquer des troubles au niveau du cerveau. Dans de nombreux cas, c’est la maladie qui est responsable des dysfonctionnements cérébraux. Viennent ensuite des facteurs tels que l’âge, la génétique ou une mauvaise hygiène de vie, et qui peuvent eux aussi provoquer des symptômes tels que le manque de concentration, la perte de mémoire ou le brouillard mental. Voici une liste des principaux facteurs connus :

  • Age
  • Génétique
  • Alimentation malsaine
  • Sédentarité
  • Déshydratation
  • Déséquilibre hormonal
  • Médication
  • Maladies et infections
  • Problèmes de santé mentale

Comment prendre soin de votre cerveau

La meilleure façon de prendre soin de votre cerveau pour qu’il reste fonctionnel et alerte, c’est de maintenir tout votre corps en bonne santé. Ne dit-on pas un esprit sain dans un corps sain? Cet adage est plus vrai que jamais lorsqu’on parle de la santé du cerveau. Voici donc quelques conseils à adopter pour prendre soin de cet organe si important pour l’être humain :

brain health
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée
  • Prendre des aliments connus pour leurs bienfaits sur le cerveau
  • Prendre des compléments destinés au bien-être du cerveau
  • Utiliser les probiotiques et probiotiques
  • Bien gérer son humeur et son stress
  • Bien s’hydrater
  • Faire régulièrement de l’exercice physique
  • Éviter le surmenage (burn out)
  • Prendre du temps pour relaxer et se détendre
  • Essayer de ne pas passer beaucoup de temps devant les écrans
  • Exercer son cerveau avec des jeux de réflexion comme le sudoku

Les aliments pour un cerveau sain

Une des meilleures façons de prendre soin de votre cerveau passe par ce que vous mettez dans votre assiette. L’alimentation joue en effet un rôle important dans la préservation des fonctions cérébrale sur le long terme. Il convient donc d’avoir un régime alimentaire varié et équilibré, dans lequel vous pouvez intégrer des aliments connus pour leurs bienfaits sur le cerveau.

Fatty Fish
Poissons gras

Riche source d’acides gras oméga-3 connus pour leurs bienfaits sur le cerveau. On peut le saumon, la morue, le thon, ou encore le krill.

Plant-Based Omega 3 Sources
Oméga-3 de source végétale

Les végétariens ou les personnes qui n’aiment pas le goût de poisson peuvent se tourner vers certains aliments comme les graines de lin, les graines de chia ou l’huile d’algues.

Green Leafy Vegetables
Légumes à feuilles vertes

Ils contiennent des nutriments bons pour le cerveau comme la vitamine K, la lutéine, le folate vitamine B9) ou encore le bêta-carotène. On les trouve dans des légumes tels que le brocoli, le chou vert ou les épinards.

Hemp
Chanvre

Le chanvre est une autre source d’oméga-3 bénéfiques. Contrairement à son cousin psychoactif, le chanvre peut être consommé sans crainte pour booster le cerveau.

Berries
Baies

Riches en flavonoïdes, elles aident à améliorer la mémoire. On peut citer en exemple les fraises, les framboises ou les myrtilles.

Dark Chocolate
Chocolat noir

Avec son apport en antioxydants, il aide à protéger le cerveau des radicaux libres et de l’effet du stress oxydatif responsable du déclin cognitif.

Whole Grains
Grains entiers

Ce sont une excellente source de vitamine E qui aide à nourrir et protéger le cerveau. On en trouve dans l’avoine, le riz brun et l’orge.

Tea and Coffee
Thé et café

Leur teneur en caféine en fait des ingrédients de choix pour stimuler la concentration, l’attention et les performances mentales et cognitives.

Eggs
Oeufs

Les œufs sont bons pour les cellules du cerveau, car ils contiennent de la vitamine B6 et B12 ainsi que l’acide folique connus pour leurs bienfaits.

Avocados
Avocat

Riche en acides gras insaturés sains, l’avocat soutient la pression sanguine et une bonne irrigation cérébrale. Autant de qualités qui permettent de prévenir le déclin cognitif.

Co-Q10
Co-Q10

Cet ingrédient contient des vitamines B qui aident à atténuer l’effet de la fatigue et de l’épuisement sur nos fonctions mentales.

Walnuts
Noix

Sa haute teneur protéique et en graisses saines permet d’améliorer les fonctions cognitives et cardiaques qui sont souvent liées.

En résumé

Votre cerveau est essentiel pour votre santé et bien-être global. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin. Que ça soit en faisant de l’exercice physique sur une base régulière, en adoptant une alimentation variée et équilibrée ou en jouant à des jeux stimulants, il existe une multitude de solutions simples pour préserver la santé de votre santé, voir même améliorer ses performances ! À vous maintenant d’offrir à votre cerveau les outils dont il a besoin pour s’épanouir.

Merci de noter que les effets de nos produits peuvent varier en fonction de chaque organisme. Il est conseillé d'adopter une nutrition équilibrée et un mode de vie sain lors de la prise de ces produits.Il faut être majeur pour commander sur WeightWorld.fr (plus de 18 ans). Il est conseillé de consulter un médecin si vous avez le moindre doute sur la tolérance d'un des produits que nous vendons.