La qualité au meilleur prix
Des produits naturels pour tous les budgets
Livraison gratuite
sur chaque commande de plus de 40€
Protection des données clients
Vos données sont en sécurité chez nous
Filtres
Bien-Être
Type
Prix
Spécificités
Avis clients
À quoi sert le cerveau?
La principale fonction du cerveau est de nous permettre de contrôler notre corps ! Le poids du cerveau d’un adulte moyen est d’environ 1,5kg. C'est l'organe qui est à l’origine de la parole, de la mémoire, des émotions, de la personnalité, des comportements, de l'intelligence, du langage, de la perception des douleurs, de la coordination des mouvements, de la compréhension des sens, et plus globalement, du fonctionnement des différents organes du corps humain. Pour arriver à faire tout cela, le cerveau a besoin, comme tout autre organe, d’énergie et de ressources. On estime que le cerveau utilise environ 20% du sang et de l’oxygène présents dans notre corps pour faire faire tourner les 100 milliards neurones qui le composent.
Comment fonctionne le cerveau?
Le cerveau reçoit des informations de nos 5 sens que sont le toucher, la vue, l’odorat, le goût et l’ouïe. Chaque information est analysée puis renvoyée vers les différentes parties du corps sous forme de décisions à exécuter (ex : parler, bouger). Chaque information est par la suite stockée dans la mémoire à court, moyen ou long terme selon son importance. En effet, il y’a plus de chance que vous vous souveniez toute votre vie de la naissance de votre enfant plutôt que du kebab que vous avez mangé la semaine passée dans le restaurant du coin. Lorsque nous dormons, notre mémoire fait donc le tri entre ce qui doit être gardé pour longtemps et les informations qu’elle considère comme non pertinentes et dont vous vous souviendrez pendant un laps de temps plus court.
Tout comme notre planète, le cerveau humain est composé de 2 hémisphères, droit et gauche. Chaque hémisphère est responsable d’actions spécifiques. L’hémisphère gauche est celui qui gère l’écriture, l’arithmétique, la parole et la compréhension, tandis que l’hémisphère droit gère la créativité, la cognition visio-spatiale ou encore les aptitudes musicales. Selon certaines théories, vos aptitudes dans la vie dépendent en grande partie de votre hémisphère dominant.
Le cerveau fait aussi partie du système nerveux central, tout comme la moelle épinière. C’est ainsi que le cerveau communique avec le reste du corps pour recevoir et envoyer des messages. Il utilise pour cela des cellules nerveuses, les neurones, qui envoient des signaux chimiques ou électriques par des canaux appelés synapses.
Symptômes d’un cerveau mal en point
Si un cerveau en bonne santé fonctionne de manière optimale, il en va autrement pour un cerveau en mauvaise condition qui peut connaître certains problèmes comme les pertes de mémoire, les troubles de l’élocution, ou même pour les cas plus graves des AVC, l’Alzheimer, la démence, Parkinson ou encore l’épilepsie. Si les causes derrière ces dysfonctionnements sont nombreuses et parfois inconnues, il convient toutefois de faire attention lorsque surviennent certains symptômes. Si cela arrive, cela ne veut pas dire pour autant que vous souffrirez d’une des maladies évoquées plus haut, mais seulement qu’il faut être vigilant à titre préventif. Parmi les signes à surveiller donc, on peut citer :
- Perte de mémoire
- Brouillard mental
- Problèmes de concentration
- Maux de tête
- Changements de personnalité
- Changements d’humeur
- Nausées
- Vomissements
- Fatigue
- Difficultés à se déplacer
- Perte d’équilibre
Quelles sont les causes des défaillances du cerveau ?
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent expliquer des troubles au niveau du cerveau. Dans de nombreux cas, c’est la maladie qui est responsable des dysfonctionnements cérébraux. Viennent ensuite des facteurs tels que l’âge, la génétique ou une mauvaise hygiène de vie, et qui peuvent eux aussi provoquer des symptômes tels que le manque de concentration, la perte de mémoire ou le brouillard mental. Voici une liste des principaux facteurs connus :
- Age
- Génétique
- Alimentation malsaine
- Sédentarité
- Déshydratation
- Déséquilibre hormonal
- Médication
- Maladies et infections
- Problèmes de santé mentale
Comment prendre soin de votre cerveau
La meilleure façon de prendre soin de votre cerveau pour qu’il reste fonctionnel et alerte, c’est de maintenir tout votre corps en bonne santé. Ne dit-on pas un esprit sain dans un corps sain? Cet adage est plus vrai que jamais lorsqu’on parle de la santé du cerveau. Voici donc quelques conseils à adopter pour prendre soin de cet organe si important pour l’être humain :
- Avoir une alimentation saine et équilibrée
- Prendre des aliments connus pour leurs bienfaits sur le cerveau
- Prendre des compléments destinés au bien-être du cerveau
- Utiliser les probiotiques et probiotiques
- Bien gérer son humeur et son stress
- Bien s’hydrater
- Faire régulièrement de l’exercice physique
- Éviter le surmenage (burn out)
- Prendre du temps pour relaxer et se détendre
- Essayer de ne pas passer beaucoup de temps devant les écrans
- Exercer son cerveau avec des jeux de réflexion comme le sudoku
Les aliments pour un cerveau sain
Une des meilleures façons de prendre soin de votre cerveau passe par ce que vous mettez dans votre assiette. L’alimentation joue en effet un rôle important dans la préservation des fonctions cérébrale sur le long terme. Il convient donc d’avoir un régime alimentaire varié et équilibré, dans lequel vous pouvez intégrer des aliments connus pour leurs bienfaits sur le cerveau.
Poissons gras
Riche source d’acides gras oméga-3 connus pour leurs bienfaits sur le cerveau. On peut le saumon, la morue, le thon, ou encore le krill.
Oméga-3 de source végétale
Les végétariens ou les personnes qui n’aiment pas le goût de poisson peuvent se tourner vers certains aliments comme les graines de lin, les graines de chia ou l’huile d’algues.
Légumes à feuilles vertes
Ils contiennent des nutriments bons pour le cerveau comme la vitamine K, la lutéine, le folate vitamine B9) ou encore le bêta-carotène. On les trouve dans des légumes tels que le brocoli, le chou vert ou les épinards.
Chanvre
Le chanvre est une autre source d’oméga-3 bénéfiques. Contrairement à son cousin psychoactif, le chanvre peut être consommé sans crainte pour booster le cerveau.
Baies
Riches en flavonoïdes, elles aident à améliorer la mémoire. On peut citer en exemple les fraises, les framboises ou les myrtilles.
Chocolat noir
Avec son apport en antioxydants, il aide à protéger le cerveau des radicaux libres et de l’effet du stress oxydatif responsable du déclin cognitif.
Grains entiers
Ce sont une excellente source de vitamine E qui aide à nourrir et protéger le cerveau. On en trouve dans l’avoine, le riz brun et l’orge.
Thé et café
Leur teneur en caféine en fait des ingrédients de choix pour stimuler la concentration, l’attention et les performances mentales et cognitives.
Oeufs
Les œufs sont bons pour les cellules du cerveau, car ils contiennent de la vitamine B6 et B12 ainsi que l’acide folique connus pour leurs bienfaits.
Avocat
Riche en acides gras insaturés sains, l’avocat soutient la pression sanguine et une bonne irrigation cérébrale. Autant de qualités qui permettent de prévenir le déclin cognitif.
Co-Q10
Cet ingrédient contient des vitamines B qui aident à atténuer l’effet de la fatigue et de l’épuisement sur nos fonctions mentales.
Noix
Sa haute teneur protéique et en graisses saines permet d’améliorer les fonctions cognitives et cardiaques qui sont souvent liées.
En résumé
Votre cerveau est essentiel pour votre santé et bien-être global. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin. Que ça soit en faisant de l’exercice physique sur une base régulière, en adoptant une alimentation variée et équilibrée ou en jouant à des jeux stimulants, il existe une multitude de solutions simples pour préserver la santé de votre santé, voir même améliorer ses performances ! À vous maintenant d’offrir à votre cerveau les outils dont il a besoin pour s’épanouir.