Konjac : y a t-il des précautions à prendre ?

Konjac : y a t-il des précautions à prendre ?

Connu depuis quelques années comme partenaire minceur idéal le Konjac peut aider à retrouver la ligne. Originaire d’Asie du Sud Est, cette plante et la base d’une recette de pâte zéro calorie. Il peut être un véritable allié à intégrer dans vos menus minceur et détox pour vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.

Qu’est ce que le Konjac ?

On connaissait Garcinia Cambogia, Raspberry Ketone ou encore le Thé Vert Matcha pour leurs principes actifs et leurs bienfaits sur la santé, le Konjac – Glucomannane vient s’ajouter à la liste des aliments bons pour la ligne. Découvrez toutes les vertus du Konjac.

Le Konjac est en fait une plante qui pousse en Asie du Sud, elle possède une fluer largement reconnaissable par sa couleur rouge-pourpre et son appendice qui en ressort. Mais c’est surtout pour son rhizome que cette plante est connue pour ses rhizomes et sa fibre qui en est extraite : le Glucomannane.

Cette plante est depuis très longtemps utilisée comme aliment médicamenteux et thérapeutique qontre la toux, le cancer, les brûlures ou les troubles intestinaux. En effet, le Konjac issu d’une racine appelée Amorphophallus konjac, a fait sa première apparition dans les recueils médicinaux chinois il y a plus de 2000ans mais il était aussi largement utilisé comme aliment de base dans l’alimentation.

Aujourd’hui cette fibre est principalement connu pour sa faible teneur en calorie et pour son efficacité lors d’un processus minceur.

Les différentes propriétés du Konajc

Le Konjac est connu pour de nombreux bienfaits, il est bon pour la digestion et il aide a diminuer le taux de cholestérol et de diabète.

Aliment 100% naturel, le glucomannane sans produit chimique, sans colorant, sans conservateur et sans arôme artificiel ni aucun parfum. Il est donc totalement neutre et non agressif pour l’organisme. Cela est très pratique pour les personnes qui souffrent d’allergie alimentaire. En effet, le Konjac ne contient aucune protéine, levure, fécule ni aucun maïs, blé, soja, œuf, lait ce qui le rend totalement adapté pour les personnes souffrant d’intolérance aux lactose ou au gluten. De plus, cette fibre referme une molécule qui est particulièrement adaptée pour les individus qui souffrent d’eczéma.

Traditionnellement utilisé en Chine pour soigner les maux intestinaux, le glucomannene permet aussi de réveil le transit intestinal. Composé en effet de 70% de fibres, cette plante nettoie le système digestif en piégeant les déchets toxiques et en les éliminant ensuite. Le Konjac est donc une bonne source de fibre mais ne comporte cependant aucune vitamine ni aucun minéraux. Il ne doit pas constituer un repas à part entier. Néamoins, ce complément est parfait pour les estomacs fragiles et pour les personnes qui ont souvent des maux intestinaux.

Il a été démontré dans de récentes études que cette racine peut véritablement aider à réguler le cholestérol et même le faire baisse. Il améliore le ration bon/mauvais cholestérol dorénavant privilégié par les professionnels de la santé. De plus, cette fibre est aussi connu pour prévenir le diabète en maitrisant le taux de sucre dans le sang.

Il est tout de même recommandé de suivre certaines précautions lorsque l’on incorpore Konjac dans son alimentation.

Quelques précautions

Le Konjac est certes très bon pour la santé mais il faut cependant prendre quelques précautions lors de son absorption.

En effet, le Glucomannane est très riche en fibres mais aussi très pauvre en nutriments, il ne contient pas de fer, ni de vitamines, ni de minéraux. Il est donc important d’adopter un régime alimentaire adéquate et équilibré pour ne pas entrainer des carences au corps voir même une déminéralisation.

Autre point négatif, le Konjac n’a absolument aucun goût, toutes les recettes à base de cette fibre doivent être accompagnées d’épices, d’herbes aromatiques pour donner des saveurs au plat.

Ensuite cette fibre sous forme de complément alimentaire est très concentré en Glucomannane, il est donc largment conseillé de consulter un médecin qualifié avant de commencer le traitement. Il est même déconseillé aux personnes souffrant d’occlusion intestinale de consommé cette racine. Enfin, il est important de savoir que cette plante n’est pas un aliment miracle, il ne supprime pas les mauvaises habitudes alimentaires. Il sert en effet, uniquement comme de pouce lors d’un régime alimentaire et n’a aucun effet éducatif. Il faut donc adopter une alimentation saine et équilibrée pour voir de réels résultats à long terme.

Glucomannane