Quel régime choisir pour maigrir efficacement ?

Quel régime choisir pour maigrir efficacement ?

Régime thonon, chrononutrition, méthode Ducan... les régimes express et la perte de poids rapide sont souvent vantés par les magasines santé. Pourtant la démarche de perte de poids est très personnelle et elle dépend surtout du métabolisme de chacun. Il n'est pas possible de prévoir une perte de poids identiques pour deux personnes qui suivront le même programme minceur. Les astuces pour maigrir sont cependant nombreuses mais elles restent des coups de pouce...

Il faut donc se rendre à l'évidence, le régime favori de Shakira ou de Jennifer Lopez ne fonctionnera pas nécessairement sur Monsieur et Madame Tout-Le-Monde. C'est le métabolisme et l'hygiène de vie de chacun qui vont réguler le bon déroulement de la démarche de perte de poids. WeightWorld vous propose un état des lieux des régimes les plus prisés actuellement.

Le jeûne: concept religieux à la base, il a pour but de réconcilier le corps et l'esprit. Issu de la médecine douce, le mode d'alimentation qu'il propose se limite à un simple apport hydrique (autrement dit on ne boit que de l'eau). L'apport en calorie est donc minimal et l'organisme va donc devoir puiser dans ses réserves (sucres, graisses et protéines). Le système d'auto-digestion va donc être mis en place mais les carences seront nombreuses et les défenses immunitaires seront amoindries.

Le régime hyperprotéiné: possible uniquement sous contrôle médical et pour une courte durée, il a vu le jour dans les années 1960 aux USA et s'adresse surtout aux personnes qui vont subir une intervention chirurgicale. Les apports caloriques sont très bas et les repas sont composés uniquement de protéines, vitamines et minéraux. Bien que les résultats soient immédiats et spectaculaires, il présente un fort risque de reprise de poids en cas de non suivi médical. L'avantage est qu'il permet de conserver sa masse musculaire.

Le régime Dukan: il tient son nom du nutritionniste qui l'a créé et il propose un retour aux aliments fondateurs de l'espèce humaine. Le principe est simple : consommer librement et à volonté les 72 protéines et 28 légumes listés par le médecin. Le régime se découpe en 4 phases : 1-l'attaque, durant laquelle la perte de poids est rapide ; 2-la croisière, qui vise à poursuivre les efforts jusqu'au poids désiré ; 3-la consolidation, qui aide au retour progressif à une alimentation normale ; 4-la stabilisation, qui vise à reprendre de poids. Le démarrage peut donc être très rapide et encourageant mais il faut prendre en compte que les carences créées peuvent être nombreuses.

La soupe amaigrissante: aussi connue sous le nom de soupe au choux, elle est constituée uniquement d'un bouillon dit "brûle-graisse". Composé de légumes frais cuits dans l'eau chaude, sa consommation brûlera plus de calories qu'elle ne vous en fera ingérer et elle représente aussi une aide pour nettoyer votre système digestif. D'une durée minimale de 7 jours, les résultats peuvent être concluants mais la restriction calorique sera difficile à surmonter sur une longue période. De plus, c'est un régime qui demande beaucoup de rigueur.

La chono-nutrition: cette méthode s'appuie sur le fait d'adapter son alimentation à son horloge biologique. Il représente une excellente alternative à des régimes restrictifs et permet de mincir durablement et sans souffrance. Ainsi, on pourra manger de tout sans se priver mais à conditions de respecter des créneaux horaires spécifiques. Il demande donc beaucoup de rigueur et est assez contraignant.

La cure de fruits: le but est assez simple, utiliser les atouts naturels des fruits pour aider à mieux assimiler les aliments. On va alors éviter les mélanges pour faciliter la digestion. Pour une période d'au moins une semaine, il faudra consommer notamment de l'ananas, de la papaye et de la pastèque. Offrant des vertus de purge, il constitue un programme minceur sérieux si on se restreint à une alimentation spécifique. Les carences et la fatigue se font ressentir assez rapidement et il est plutôt recommandé de le suivre pendant l'été.

Le régime fibres: issu de travaux menés par des scientifiques américains, il consiste à apporter à l'organisme une grande quantité journalière e fibres. Fruits, légumes, céréales... l'alimentation est très pauvre en calories pour réduire les sucres et les graisses. Assez facile à suivre grâce à l'effet rassasiant des fibres, son efficacité se remarque assez vite car les calories ingérées pendant les repas ne sont pas entièrement assimilées. Son point faible est qu'il peut engendrer des problèmes intestinaux.

le régime méditerranéen: il se base sur une alimentation saine, une activité physique et sportive régulière mais il ne vous oblige pas à vous priver. Pain, céréales, fruits, légumes ou encore fromage, oeufs et poissons, les protéines sont puisées dans des sources végétales. La consommation de graisses saturées est limitée et l'huile d'olive sera privilégiée pour la cuisson des aliments. Ce régime est aussi une aide efficace pour prévenir les maladies cardio-vasculaires mais aussi améliorer le cholestérol et le taux de triglycérides. Il assure un maintien optimal du poids sur le long terme mais ne sera pas efficace pour les grosses pertes de poids.

Les compléments alimentaires minceur: fer de lance de WeightWorld, ils seront des partenaires efficaces dans votre démarche de perte de poids à partir du moment où vous adoptez une alimentation équilibrée couplée à une activité physique régulière. Framboise, café vert, hoodia, mangoustan... ils se déclinent selon leurs atouts minceur : brûleur de graisse, booster de métabolisme ou encore coupe-faim. Ils se consomment sur une période recommandée de 3 mois afin d'obtenir des résultats efficaces.

On pourrait presque considérer qu'il existe autant de régime que de personnes désirant perdre du poids. Reste simplement à trouver celui qui vous convient le mieux et surtout d'être à l'écoute de votre organisme pour vous assurer de maigrir sur la durée. Comme dans tous les cas, une bonne hygiène de vie et une activité physique et sportive régulière restent les atouts principaux pour une démarche de perte de poids réussie.