Konjac : comment ça fonctionne ?

Konjac : comment ça fonctionne ?

La racine du Konjac, une plante qui pousse en Asie est connue pour sa fibre appelée Glucomannane. De nombreux sites spécialisés dans la santé parlent des bienfaits du Konjac pour stimuler et maintenir la perte de poids mais aussi de ses vertus pour résoudre certains problèmes de santé.

Lors de la consommation, la racine de Konjac est l’origine de nombreux bienfaits dans le système digestif. Le glucomannane peut en effet contrôler la faim et réduire l’apport calorique et l’appétit. Cependant, cette fibre est très puissante, son utilisation doit donc être réguler et encadrée.

Les caractéristiques du Konjac

Cette racine, également connue sous le nom de fibres de Konjac ou glucomannane est une plante qui donne une fleur d’un rouge très reconnaissable et qui pousse généralement en Asie. Le glucomannane qui est la fibre utilisée dans les compléments alimentaires est directement extrait des racines de la plante Amorphophallus konjac. Cette fibre a pour particularité d’être composée de chaînes de polysaccharides qui ne peuvent pas être absorbées par l’appareil digestif.

Cette racine est commercialisée sous 4 principales différentes formes : en compléments alimentaires, sous forme de nouilles (souvent appelées Konjac Shiritaki, dans des boissons substituant les repas ou sous forme de flocons séchés destinés à saupoudrer les aliments.

Les effets du Konjac

Une étude publiée dans le « American Journal of Clinical Nutrition » a mis en exergue que l’utilisation du glucomannane pouvait aider à réguler les niveaux de glucose dans le sang et diminuer le « mauvais cholestérol » et peut conduire à une perte de poids. Une autre étude a montré que cette fibre peut également aider à traiter les problèmes de constipations et rééquilibrer le système digestif. De plus, une étude chinoise administrant de la poudre de Konjac à des souris a montré que cette racine pouvait prévenir le développement de certaines tumeurs pulmonaires.

Le fonctionnement du Konjac

Des chercheurs ont publié un article dans le Wall Street journal expliquant que le Konjac était bénéfique pour la santé car cette racine possède la propriété de se dissoudre et de gonfler au contact de l’eau. Ainsi, contenu dans le tube digestif, cette fibre peut multiplier son volume jusqu’à 100 fois son poids. La formation d’une solution épaisse peut donc ralentir la vitesse de digestion et de l’absorption des graisses et des glucides dans le foie. La présence de cette fibre dans l’intestin permet aussi de favoriser un sentiment de plénitude, diminuer l’appétit et peut inhiber l’absorption du cholestérol.

Quels sont les avantages ?

Certaines études ont indiqué que le complément alimentaire extrait de la racine de Konjac pouvait induire une perte de poids même chez les personnes en surpoids qui ne cherchent pas activement à réduire leur consommation de calories.

De plus, la quantité importante de la fibre glucomannane permet, dans un premier temps, de fournir la quantité quotidienne de fibre recommandée par le National Cancer Institue pour que le corps ne soit pas en carence. Dans un second temps, les propriétés du glucomannane permettent de réduire l’appétit et peuvent aider à réduire le taux de cholestérol.

Ce complément alimentaire est aussi très facile à prendre et est peu coûteux en comparaison des avantages qu’il fournit.

Il est cependant important de rappeler que cette fibre n’est en aucun un produit miracle. Il est recommandé d’adopter une alimentation saine, équilibrée et variée et de pratiquer une activité sportive régulière pour améliorer l’efficacité de ce complément alimentaire. Il est aussi conseillé de lire attentivement la liste des ingrédients avant d’entamer le traitement pour éviter tout risques allergiques. En cas de doutes ou de problèmes, adressez-vous directement à un médecin qualifié.

Glucomannane