Gain Musculaire

Qu’est-ce qu’un ‘’muscle Gainer’’?

L’anglicisme ‘’muscle gainer’’ fait référence à des compléments conçus spécialement pour aider à développer la masse musculaire. Pour gagner du muscle, votre corps aura en effet besoin de nutriments spécifiques comme les protéines, généralement sous forme d’acides aminés, en plus des glucides et de quelques bonnes graisses. Les Muscles Gainers sont donc idéals pour accompagner vos séances de musculation et optimiser vos efforts dans la construction musculaire. Voici quelques conseils et astuces pour gagner de la masse musculaire de manière saine et efficiente.

Comment les ‘’Muscles Gainers’’ fonctionnent-ils?

La majorité des compléments destinés à prendre du muscle sont composés d’acides aminés. Ces derniers sont des éléments constitutifs des protéines et sont principalement utilisés dans la réparation (récupération) et le développement musculaire. Lorsque votre corps reçoit les bonnes quantités d’acides aminés, il entre dans un état métabolique favorable à un bon développement musculaire. Les acides aminés sont donc un élément indispensable dans la synthèse des protéines qui facilitent la prise de masse musculaire. En outre, ils empêchent la dégradation des tissus musculaires et aident à une meilleure récupération après des séances d’entraînement intenses. On peut donc résumer l’intérêt d’un muscle gainer à ces trois actions :

  • Développement de la masse musculaire
  • Prévention des lésions musculaires
  • Aide à la récupération après des séances de musculation intenses

Quelle est la différence entre gagner en muscles et gagner en masse?

La différence entre un ‘’Muscle Gainer’’ et un ‘’Mass Gainer’’ est subtile. Le premier aide avant tout à augmenter le volume musculaire et à prendre soin de vos muscles avant et après vos séances d’entraînement. Le ‘’Mass Gainer’’, également connu sous le nom de ‘’Weight Gainer’’, sert plutôt à prendre du poids à travers un riche apport calorique. Un ‘’Mass Gainer’’ peut donc entraîner une prise excessive de poids sous forme de graisse s’il n’y a pas un entraînement rigoureux derrière.

Pourquoi utiliser un Muscle Gainer?

Si vous êtes un nouvel adepte de la musculation et que vous cherchez par tous les moyens à développer votre volume musculaire, investir dans un appareil de musculation est un bon début, mais cela reste bien souvent insuffisant. En effet, il faut aussi investir dans des aliments pour la musculation. Et c’est là que les compléments alimentaires pour la musculation entrent en jeu puisqu’ils permettent de maximiser l’effet de vos entraînements en salle.

Les Muscle Gainer aident aussi à prévenir les lésions musculaires causées par des séances de musculation intenses, à réduire le temps de récupération, et à atténuer les courbatures et les douleurs après l’entraînement. En résumé, vous ne pouvez tirer pleinement profit de vos séances de musculation sans prendre en parallèle un complément qui vous atteindra à atteindre vos objectifs.

Faut-il opter pour un Muscle Gainer en comprimés ou en poudre?

Les compléments alimentaires pour aider à prendre du muscle peuvent se présenter sous différentes formes, les plus courantes étant les comprimés et les poudres. Que vous optiez pour les gélules pour la musculation ou la poudre pour la musculation, le premier critère à prendre en considération, c’est les ingrédients utilisés ainsi que leurs concentrations. Mais alors, comment faire un choix? Beaucoup estiment que les actifs en poudre sont plus facilement absorbés par l’organisme, même si au final, l’option adoptée reste une question liée aux préférences personnelles.

Si vous êtes du genre à opter pour des solutions simples et pratiques, alors les comprimés restent sans doute le meilleur choix. Vous pouvez les prendre à des heures fixes sur une base régulière et sans tracas. Si en revanche, l’utilisation de la poudre ne vous dérange pas, alors vous pouvez choisir cette option. La poudre est notamment appréciée pour sa polyvalence à l’usage puisqu’elle peut être mélangée à vos smoothies et shakes préférés, vous permettant ainsi d’avoir un apport nutritionnel plus complet. De plus, les poudres sont aujourd’hui proposées avec différentes saveurs, ce qui donne encore plus de possibilités sur le plan gustatif lors de la préparation de vos boissons.

Les acides aminés pour la construction musculaire

Maintenant que vous savez comment fonctionne un Muscle Gainer et comment les acides aminés peuvent aider à développer la masse musculaire, à vous de faire le meilleur choix ! Pour cela, il faut aussi connaître les différents acides aminés, car on en trouve plusieurs dans les compléments pour la musculation. Voici une sélection des acides aminés les plus populaires que l’on peut trouver dans un Muscle Gainer :

  • BCAA (Acides aminés à chaîne ramifiée)
  • L-Arginine
  • L-Glutamine
  • Bêta-Alanine

Aliments pour la masse musculaire

Comme vous pouvez vous en douter, outre les compléments alimentaires pour la musculation, la nourriture que vous mangez joue également un rôle clé. Il existe de nombreux régimes alimentaires destinés à stimuler le gain musculaire. Et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, ces régimes ne reposent pas uniquement sur des produits animaliers, de sorte que même les végans et les végétariens peuvent eux aussi profiter d’une diététique destinée à la musculation.

Meilleurs aliments pour la construction musculaire

Boeuf

Riche en protéines et en nutriments bons pour les muscles comme le fer, le zinc et les vitamines B.

Poulet

Source de protéines maigres pauvres en graisses, idéal pour l’entretien et la réparation musculaire.

Fromage

Source naturelle de protéines, mais aussi de calcium et de vitamine B12 pour l’énergie.

Lait

Un autre produit source de protéines, de glucides, et de lipides pour renforcer les muscles.

Oeufs

Les adeptes de musculation savent à quel point les œufs sont importants pour avoir les 9 acides aminés essentiels. Peut convenir aux végétariens.

Poissons gras

Riches en protéines, mais pas seulement. Ils sont aussi source des acides gras oméga-3 bénéfiques.

Avoine

Ayant un faible indice glycémique, ils fournissent les glucides bons pour prendre soin des muscles.

Pois

Riches en acides aminés et en vitamine C protectrice, ils conviennent aussi aux végans et végétariens.

CLA

Acide gras essentiel d’origine naturelle, il aide à perdre du poids sans que cela affecte les muscles.

Arachides

Contiennent des protéines, des glucides et des lipides, elles constituent un excellent choix pour ceux qui veulent prendre du volume.

Protéines de chanvre

Contiennent 9 acides aminés ainsi que des Oméga 3 et 6 bons pour la construction & les performances musculaires.

Grains entiers

Stimulent les niveaux des hormones de croissance afin de gagner naturellement en muscles.

Fèves de soya

Riches en protéines, en graisses insaturées saines, en vitamine K, en fer et en phosphore.

Haricots rouges

Source de protéines végétales, c’est un choix idéal pour les végétariens qui font de la musculation.

Protéines de riz

Une autre source de protéines adaptée aux régimes végans et végétariens, elle est aussi riche en fibres bonnes pour la digestion.

Conclusion

Maintenant que vous savez tout sur les ‘’Muscles Gainers’’, à quoi ils servent et comment ils agissent, à vous de mettre en pratique ces connaissances. Si les appareils de musculations jouent un rôle central dans la construction musculaire, leur impact sera limité si vous ne prenez pas en parallèle un complément pour la musculation. Il est recommandé d’opter pour des compléments qui privilégient les ingrédients naturels, car ces derniers seront mieux absorbés par votre organisme pour une meilleure efficacité. Évitez les composants chimiques et les stéroïdes qui dénaturent la musculation, en plus d’engendrer plusieurs effets indésirables.

Merci de noter que les effets de nos produits peuvent varier en fonction de chaque organisme. Il est conseillé d'adopter une nutrition équilibrée et un mode de vie sain lors de la prise de ces produits.Il faut être majeur pour commander sur WeightWorld.fr (plus de 18 ans). Il est conseillé de consulter un médecin si vous avez le moindre doute sur la tolérance d'un des produits que nous vendons.