Les bienfaits de la spiruline sur la santé

Les bienfaits de la spiruline sur la santé

La spiruline est aussi classé dans la catégorie des super-aliments en raison de ses nombreuses vertus sur la santé. Cette algue microscopique est présente sur terre depuis des milliards d’années. Déjà consommée par les Incas la spiruline est riche en protéines, vitamines, fibres, antioxydants et encore parmi d’autres en minéraux.

Qu'est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une micro algue commercialisée comme compléments alimentaires sous forme de poudre ou de comprimés. La spiruline bio est connue par un grand nombre de personnes en raison de sa richesse en nutriments, minéraux, vitamines et encore parmi d'autre antioxydants. Cultivée dans les eaux douces proches de l’équateur comme au Tchad, en Inde ou au Mexique, l’utilisation de la spiruline remonte à des temps anciens. La spiruline faisait, en effet, déjà partie de l’alimentation des Incas.

Tirant son nom de sa forme spiralée, la spiruline bio appartient à la famille des micros algues bleu-vert. Existant depuis plus de 3 milliards d’années sur terre, cette algue est probablement l’un des micro-organismes le plus ancien sur la planète.

La composition nutritionnelle de la spiruline bio

  • Riche en protéines

Des études menées ont révélé que la spiruline bio contenait entre 55% et 70% de protéines d’excellentes qualités en raison de la proportion importante en acides aminés. En effet, la spiruline contient 8 acides aminés essentiels pour le corps qui ne sont généralement pas contenus dans les produits d'origine végétale mais plutôt dans les produits d’origine animale.

  • Riches en acides gras essentiels

La spiruline bio une quantité importante d’acides gras essentiels pour le corps. Riche en oméga-6 et surtout en acide gamma-linoléique qualifiés d’essentiels pour le corps. Cet acide peut être altéré par une consommation excessive de mauvais gras ou d’alcool ou encore d’un taux trop élevé de cholestérol ou de diabète. La spiruline est une source naturelle d’acide linoléique-gamma.

  • La spiruline bio et les pigments

L’un des composants principal de la spiruline est la chlorophylle. Réputée pour intervenir positivement dans la fabrication des globules rouges et pour purifier le sang, la chlorophylle est capable d‘éliminer les toxines et les métaux lourds de l’organisme pour ainsi, "nettoyer le sang". Également riche en phycocyanine, la spiruline bio possède des propriétés détoxifiantes et aide aussi à renforcer le système immunitaire.

  • Riche en oligo-éléments et minéraux

La spiruline bio contient une teneur importante en zinc, sélénium, fer, cuivre, chrome, magnésium, calcium, potassium, phosphore et sodium. Tous sont indispensables pour le corps, ils aident à son développement, luttent contre les radicaux libres, interviennent dans la régénération des cellules ou l’oxygénation des muscles ces oligo-éléments et minéraux sont donc vitaux pour le corps.

Les propriétés de la spiruline bio sur la santé

Grâce à sa richesse en protéines, la spiruline bio est possède des propriétés anti-inflammatoires, elle aide aussi a renforcer le système immunitaire et purifier le sang des toxines et des métaux lourds accumulés. Cette algue possède aussi des effets anti-âge, elle favorise également la baisse du cholestérol et aide à diminuer la pression artérielle.

Grâce à sa richesse en minéraux, la spiruline est idéale pendant la grossesse ou lors de carences en fer, calcium ou magnésium. Idéal pour les personnes végétariennes, la spiruline peut les aider à combler leur besoin en protéines. Contenant du phosphore, cette algue permet aussi de renforcer la santé dentaire. Idéale pour les sportifs, cette algue favorise la récupération après un effort physique.

Certaines recherches ont suggéré que le complément alimentaire Spiruline Bio en comprimés pouvait être utile pour les personnes souffrant d’allergies chroniques.

À qui s’adresse la spiruline bio ?

  • Aux végétariens
  • Aux femmes enceintes
  • Aux sportifs
  • Aux enfants en pleine croissance
  • Aux personnes anémiques

Quelques conseils

Il est important de s’assurer de choisir un produit 100% naturel lorsque l’on veut entamer un traitement à base de spiruline. Il existe en effet beaucoup de compléments alimentaires sur le marché, certains peuvent contenir des additifs ou des nitrates qui peuvent se révéler être nocifs pour la santé. Il existe aussi d’autres compléments alimentaires naturels bénéfiques pour la santé comme ceux à base d’algue chlorelle. Cette dernière possède d’autres avantages pour la santé découvrez les différences entre la spiruline et la chlorelle.

Comment consommer son complément spiruline bio ?

Pour prendre un complément alimentaire à la spiruline, rien de plus simple, il suffit d’ajouter 1 à 3 cuillère à café de la poudre de spiruline bio dans un smoothie, yaourt, dans du café, du thé, du lait ou encore du jus d’orange. Vous pouvez également consommer 4 comprimés par jour de ce complément alimentaire.

Spiruline