Cinq avantages de Konjac

Cinq avantages de Konjac

Vous avez surement entendu parler du Konjac, cette fibre soluble a largement gagné en popularité depuis c’est 10 dernières années. Devenue aujourd’hui un complément alimentaire naturel incontournable dans la perte de poids, le Konjac – Glucomannane possède de nombreuses vertus minceur.

Qu’est-ce que le Konjac ?

Le Konjac est en réalité une fibre soluble qui au contact de l’eau peut multiplier son volume par 17. Ainsi, une très faible quantité de cette fibre est suffisante pour obtenir les nombreux bienfaits de cette plante : régularisation du transit intestinal, baisse des taux de lipides sanguins, meilleur contrôle de la glycémie et perte de poids.

Le Glucomannane quant à lui, est la forme purifiée de la farine de Konjac, qui est elle est extraite du tubercule de la plante du même nom. En effet, l’Amorphophallus konjac est une plante de la famille des aracées originaire du Viêtnam et maintenant cultivée de l’Indonésie au Japon sans oublier la Chine.

Pour récupérer cette fibre de konjac, il faut d'abord faire cuire le tubercule puis le piler et le sécher pour enfin le réduire en fine poudre blanche. Cette dernière étape donne la farine qui est l’ingrédient de base de la cuisine asiatique depuis de très nombreuses années. Elle sert en effet à la confection de pâte, d’une forme de tofu et pour les pâtisseries ou confiseries.

Le principal avantage de cette farine est qu’elle possède un indice calorique et glycémique très faible. De plus, cette fibre gonfle au contact de l’eau et peut multiplier son volume par 17. Toutes ces propriétés font de ce complément alimentaire le partenaire idéal lors d’un régime hypocalorique.

Double action minceur

Cette fibre est réputée pour avoir une double action minceur car il agit sur deux front à la fois : comme coupe-faim et comme piégeur de calories.

D’abord, cette plante contient une fibre très absorbante : le glucomannane qui lui permet de retenir jusqu’à 100 fois son poids en eau. En effet, au contact de l’eau, le glucomannane se transforme en gel très dense et compact qui le donne son action coupe-faim. En gonflant dans l’estomac cette fibre permet de réduire la quantité de nourriture absorbée pendant les repas sans apporter aucune calorie. Ce complément alimentaire est donc le partenaire idéal lors d’un régime ou pour les personnes qui ont tendance à avoir des petits creux durant la journée.

Ensuite, en plus de gonfler au contact de liquide, le Konjac retient les graisses et les sucres consommés pendant un repas vous pouvez ainsi perdre du poids grâce au glucomannane.

Effet purifiant et équilibrant

Le Konjac n’est pas seulement un complément alimentaire utile pour perdre du poids, il permet aussi de purifier et de rééquilibrer le système digestif. En effet, la fibre de glucomannane régularise le transit en l’accélérant ou en le ralentissant en fonction des besoins. De plus, cette fibre emprisonne aussi les toxines et les nutriments nocifs pour l’organisme de sorte de rééquilibrer et nettoyer l’intestin. La Konjac – Glucomannane est depuis très longtemps utilisé en Asie pour ses vertus médicinales, les recueils de la médecine chinoise par les plantes le mentionnent en temps que traitement contre la constipation, les maux d’estomac ou les problèmes de digestion.

Réduction du diabète

Grâce à la fibre glucomannane, le Konjac emprisonne les sucres et diminue leur absorption ce qui diminue les pics glycémiques qui peuvent se former après un repas. Ainsi, pour les personnes atteintes de diabètes cela peut être bénéfique car elles voient leur taux de glycémie diminuer petit à petit.

Réduction du cholestérol

Une étude précédemment menée a mis en exergue que le Konjac était efficace pour faire baisser le cholestérol grâce à ses propriétés absorbantes de graisses. Il est cependant important de préciser que son action sur le mauvais cholestérol est moins marquée que celle sur la glycémie.

Effet probiotique

Les probiotiques sont depuis longtemps largement conseillés pour les personnes souffrant de problèmes digestifs, de transit ou de ballonnements. Ce sont en fait des bonnes bactéries qui ont pour objectif de rééquilibrer la flore intestinale. Le Konjac va donc apporter les probiotiques nécessaire pour renforcer le système de défense immunitaire et rééquilibrer le transit.

Glucomannane