Combattre les petits creux grâce au Konjac

Combattre les petits creux grâce au Konjac

L’obésité se place comme l’un des plus gros problèmes de santé publique actuel. Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) et selon la courbe de la croissance actuelle de l'obésité, le nombre de personnes en surpoids devrait atteindre 3,3 milliards en 2030 ! Remédier à cela n'est pas un processus facile, il existe cependant des moyens naturels qui peuvent vous accompagner dans votre démarche.

Les régimes alimentaires et une activité physique régulière sont de bonnes méthodes pour perdre du poids. Cependant, les envies de grignoter sont parfois plus fortes et rendent les efforts réalisés en amont obsolète. Il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour remédier à cela. La racine de Konjac peut en effet être l’atout idéal dans votre démarche de perte de poids.

Qu’est-ce que le Konjac ?

La racine de konjac pousse naturellement dans de nombreuses régions d’Asie où elle a longtemps était utilisée pour lutter contre les fringales en raison de ses effets coupe-faim. Traditionnellement, cette racine est utilisée pour fabriquée des nouilles gélatineuses et très faibles en calories appelées Shirataki. Ses nouilles sont réputées pour vous rassasier plus longtemps et donc idéale lors d’une démarche de perte de poids.

Comment fonctionne la racine de Konjac ?

Le konjac est principalement composé d’une fibre soluble appelée « glucomannane ». Cette fibre est réputée pour être particulièrement efficace dans la lutte contre le grignotage car elle est capable d’absorber une grande quantité d’eau par rapport à son poids. En effet, cette fibre de glucomannane peut absorber jusqu’à 200 fois son propre poids en eau. Ainsi, lorsque vous consommez un aliment contenant du glucomannane, cette fibre va absorber l’eau présente dans l’estomac ce qui va ensuite créer un gel dense que votre corps de pourra pas digérer. De cette façon, vous serez rassasié plus longtemps et cela vous permettre d’éviter les fringales.

En plus de vous éviter de grignoter, le konjac vous aide aussi à réduire le taux de sucre dans le sang qui peut être à l’origine de « frénésie » alimentaire. Cette racine ralentit la digestion et ainsi l’énergie produite à partir des aliments consommés sera libérée beaucoup plus lentement que d’habitude.

Existe-t-il des études cliniques ?

Plusieurs études cliniques ont été menées pour démontrer l’efficacité de cette racine et surtout de la fibre qu'elle contient : le glucomannane. Une étude a été réalisée sur 20 patients victimes d’obésité, ces derniers ont, sans le savoir, consommé du Konjac pendant une période de 2 mois. Il s’est avéré que ces personnes ont perdu en moyenne 2,5kg sans changer leur alimentation ne rencontrer d’effets secondaires.

Comment consommer du Konjac quotidiennement ?

Comme mentionné auparavant, les nouilles Shirataki sont un bon moyen pour intégrer le konjac dans votre alimentation, mais le goût et la texture particulière peuvent en rebuter plus d’un. Ainsi, une façon plus simple d’intégrer cette fibre à son alimentation et d’acheter des compléments alimentaires tel que le Konjac – Glucomannane qui vous accompagnent dans votre démarche minceur de façon naturelle. Ces compléments sont réputés pour vous aider à booster votre métabolisme et brûler plus rapidement les graisses.

Quels sont les véritables bienfaits du konjac ?

La fibre contenue dans la racine de Konjac est réputée pour ses effets coupe-faim naturels. Étant capable d’absorber jusqu’à 200 fois son volume, le glucomannane rempli l’espace dans votre estomac pour une sensation de satiété plus rapide et plus longue.

En plus, de ses vertus coupe-faim, cette fibre est réputée pour améliorer le transit intestinal. En ralentissant la digestion, le glucomannane vous aide à éliminer les sensations de ballonnements et retrouver un ventre plat. Le konjac est aussi traditionnellement utilisé en Asie lors d’une démarche detox car cette racine aide à éliminer les toxines et les déchets accumulés dans l’organisme tout en réduisant le taux de sucre dans le sang.

Il est important de rappeler que même si le Konjac possède de nombreuses vertus sur l’organisme, il est largement conseillé d’adopter une alimentation saine et équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière. Le glucomannane ne doit être qu’une aide dans votre démarche et non un substitut à un repas.

Comme tout autres compléments minceur, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes d’en consommer tout comme les personnes ayant des problèmes cardiaques. Si vous avez le moindre doute, demandez l’avis d’un médecin qualifié avant de démarrer votre traitement.

Glucomannane