WeightWorld Logo

lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

Digestion

Qu’est-ce que le système digestif?

What is the digestive system?

Saviez-vous que si vous déroulez le système digestif d’un homme moyen, il peut s’étaler sur une distance de 9 mètres ? Saviez-vous que sa superficie peut couvrir l’équivalent d’un terrain de tennis ? ou encore qu’il fonctionne de la même manière que vous mangiez la tête en haut ou en bas ? Tout cela montre à quel point notre système digestif est étonnant. Son anatomie est décomposée en plusieurs parties. Il y a tout d’abord le système gastro-intestinal qui représente tout le passage entre la bouche et l’anus par lequel transitent les aliments que nous ingurgitons. Au sein du système gastro-intestinal se trouvent plusieurs organes : la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin (lui-même constitué de caecum, du côlon et du rectum) et enfin l’anus.

Les autres organes solides qui font eux aussi partie du système digestif sont le foie, le pancréas et la vésicule biliaire. Et ce n’est pas fini, puisque le système digestif comprend également d’autres éléments qui jouent aussi un rôle important comme la flore intestinale (microbiome), une partie du système nerveux et du système circulatoire comme les hormones ou le sang. Tout cet ensemble montre à quel point le système digestif de l’être humain peut être à la fois étonnant et complexe.

Que fait votre système digestif?

Le système joue un rôle vital pour notre organisme. Il permet d’extraire les nutriments essentiels des aliments que nous mangeons et des boissons que nous buvons, avant d’éliminer tout ce qui est non essentiels sous forme de selles. Parmi les nutriments essentiels absorbés, on trouve des vitamines, des minéraux, des protéines, des glucides… et de l’eau. Le tout est filtré et décomposé en tout petits éléments nutritionnels pour en faciliter l’assimilation par l’organisme. Grâce à un mécanisme bien rodé, tous ces nutriments sont par la suite transportés par le système circulatoire pour la distribuer à chaque partie du corps à l’échelle cellulaire.

What is your gut flora?

Quelle est votre flore intestinale ?

La flore intestinale, appelée également microbiote gastro-intestinal, est constituée de minuscules microorganismes qui vivent dans le tube digestif. Le nombre de ce qu’on surnomme aussi les bonnes bactéries se compte par dizaines de milliards ! Même si le mot bactérie a souvent une connotation péjorative, dans ce cas précis, c’est plutôt une bactérie amie qui est bénéfique pour la santé. Leur fonction principale consiste à aider à mieux digérer les aliments que l’estomac et l’intestin grêle n’arrivent pas à absorber totalement. Elles contribuent également à la production des vitamines B et K à la protection du système immunitaire.

Symptômes d’un mauvais système digestif

Si votre système digestif ne fonctionne pas correctement, cela peut conduire à un certain nombre de troubles plus ou moins sérieux. Si vous pensez que votre système digestif est malade, vous devriez voir un docteur pour qu’il pose un diagnostic précis. Cela dit, voici quelques signes qui devraient vous alerter :

unhealthy digestive system
  • Mal au ventre ou à l’abdomen
  • Douleurs d’estomac
  • Ballonnements
  • Constipation
  • Diarrhées
  • Nausées
  • Vomissements
  • Saignements
  • Incontinence
  • Difficulté à avaler (dysphagie)
  • Brûlures d’estomac
  • Perte ou gain inexpliqué du poids

Qu’est-ce qui cause les troubles digestifs?

Il existe une multitude de facteurs qui peuvent être à l’origine de troubles intestinaux. Certains facteurs, notamment ceux liés à notre mode de vie, sont faciles à modifier pour une meilleure digestion. D’autres malheureusement ne peuvent être modifiés, auquel cas, il faut apprendre à vivre avec ces troubles digestifs, ou encore recourir à un traitement médical pour les cas les plus extrêmes. Voici quelques-unes des causes les plus courantes responsables des problèmes digestifs :

  • Sédentarité
  • Alimentation déséquilibrée (riche en sel, graisses et sucres raffinés)
  • Alimentation pauvre en fibres
  • Manger sans bien mâcher ou boire rapidement
  • Tabac
  • Consommation excessive d’alcool
  • Maladies (comme le syndrome du côlon irritable, les hémorroïdes ou la maladie de Crohn)
  • Infections
  • Intolérances alimentaires (ex : gluten ou lactose)

Comment prendre soin de votre digestion?

digestion

Pour prendre soin de votre système digestif, il faut tout faire pour éviter les facteurs responsables des problèmes digestifs les plus courants. Si vous ne pouvez rien faire contre quelques-uns comme les intolérances alimentaires, il y’a beaucoup d’autres facteurs sur lesquels vous pouvez agir afin d’améliorer votre bien-être digestif. Cela inclut :

  • Manger beaucoup de fibres
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée
  • Faire régulièrement de l’exercice physique
  • Prendre des probiotiques et des prébiotiques
  • Détoxifier et nettoyer régulièrement le système digestif
  • Arrêter ou tout du moins essayer de réduire le tabac et l’alcool
  • Prendre des compléments bons pour la digestion

Les aliments pour une digestion saine

La santé est dans nos assiettes. Cela est aussi vrai pour notre système digestif dont la santé dépend grandement des aliments que nous mangeons. Beaucoup d’aliments, spécialement les aliments transformés ou ultra-transformés, ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour notre digestion. Heureusement, il en existe d’autres qui peuvent faire du bien à notre système digestif.

Les meilleurs aliments pour une digestion saine

Probiotics
Probiotiques

Ce sont des bonnes bactéries qui donnent un coup de boost à la flore intestinale. On les trouve notamment dans les yaourts, le kéfir, le kombucha, le miso ou le kimchi.

Prebiotics
Prébiotiques

Une variété spéciale de fibres qui nourrissent les bonnes bactéries présentes dans l’intestin. On les trouve dans l’ail, les oignons, les bananes, l’avoir et la racine de chicorée.

Whole Grains
Grains entiers

Riche en fibres qui améliorent le transit intestinal et nourrissent les bonnes bactéries.

Ginger
Gingembre

Ingrédient traditionnellement utilisé pour ses propriétés calmantes, il aide aussi à prévenir certains symptômes comme les nausées.

Fenugreek
Fenugrec

Une autre source naturelle de fibres qui améliorent la digestion.

Peppermint
Menthe poivrée

Idéale contre les troubles gastriques, les nausées et le blocage du transit intestinal.

Fennel
Fenouil

Légume riche en fibres, il aide à préserver l’équilibre du système digestif et à mieux le réguler.

Dark Green Vegetables
Légumes à feuilles vertes

Précieuse source de fibres insolubles que l’on trouve dans des légumes comme le brocoli ou les épinards.

Aloe Vera
Aloe Vera

Ingrédient apaisant qui aide à soulager le tube digestif lorsqu’il est irrité.

Papaya
Papaye

Contient une enzyme appelée papaïne qui permet de mieux décomposer les fibres protéiques.

Haritaki
Haritaki

Ingrédient utilisé traditionnellement dans la médecine ayurvédique, il aide à détoxifier et à nettoyer le système digestif.

Chia Seeds
Graines de chia

Contient des fibres d’aspect gélifié qui agissent comme prébiotique.

Activated Charcoal
Charbon actif

Se lie aux toxines pour mieux les évacuer, ce qui permet de maintenir une digestion saine.

Turmeric & Curcumin
Curcuma & curcumine

Anti-inflammatoire naturel idéal pour lutter contre les ballonnements, l’indigestion et les gaz intestinaux.

Apples & Apple Cider Vinegar
Pomme & vinaigre de cidre de pomme

Contient les pectines, un type de fibres solubles qui facilitent l’évacuation des selles.

Ce qu’il faut retenir

Étant donné que notre système digestif est indispensable à notre survie, il est important d’en prendre soin. Bien qu’il existe certains facteurs responsables de problèmes digestifs sur lesquels vous n’avez pas de contrôle (génétique, intolérances), d’un autre côté, vous pouvez prendre des initiatives et améliorer votre hygiène de vie, notamment à travers une alimentation saine et équilibrée, pour préserver votre digestion. À vous d’intégrer les aliments bons pour votre système estomac dans votre routine alimentaire, auxquels vous pouvez rajouter des compléments alimentaires naturels dédiés à la digestion et à son bien-être!

Merci de noter que les effets de nos produits peuvent varier en fonction de chaque organisme. Il est conseillé d'adopter une nutrition équilibrée et un mode de vie sain lors de la prise de ces produits.Il faut être majeur pour commander sur WeightWorld.fr (plus de 18 ans). Il est conseillé de consulter un médecin si vous avez le moindre doute sur la tolérance d'un des produits que nous vendons.