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Créatine

La créatine ou de monohydrate de créatine est considérée comme l’un des compléments nutritionnels les plus efficaces pour les sportifs existant sur le marché. Les effets de cette molécule ont désormais été prouvés dans de nombreuses étude ce qui a battit son succès. La créatine peut augmenter les performances physiques et donc accélérer le développement musculaire.

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Qu’est-ce que la créatine ?

Cette molécule est la forme abrégée pour créatine monohydrate, un dérivé d’acide aminé naturel principalement présent dans les muscles et le cerveau. Elle intervient dans l’apport d’énergie aux cellules musculaires ce qui l’a rend indispensable dans une démarche de développement musculaire. Produite naturellement par certains acides aminés, cette molécule est cependant présente en petite quantité d’où la nécessité d’un apport via l’alimentation. Voici une illustration des quantités de créatine que l’on peut obtenir grâce au régime alimentaire.

Comment fonctionne la créatine ?

La créatine est la principale molécule utilisée pour transporter l’énergie dans les muscles. Une fois acheminé dans les muscles, cet acide aminé intervient dans le processus de création de l’adénosine triphosphate (ATP) qui est une importante source d’énergie cellulaire. C’est aussi la plus rapide source d’énergie qui est disponible pour les muscles. Très recherché par les adeptes du fitness, les compléments alimentaires fournissent un regain d’énergie lors d’un effort physique intense. Cette molécule augmente le niveau de phosphocréatine dans les muscles jusqu’à 20% ce qui permet donc d’améliorer les performances physiques rapidement. En effet, pour résister à l’effort plus longtemps le cerveau augmente la production d’ATP, les compléments à la créatine peuvent donc faciliter la production d’ATP et ainsi améliorer les performances physiques lors d’un effort intense.

Le phosphocréatine et l’ATP contenus dans la musculature sont toujours en équilibre. SI les muscles ne sont pas sollicités (période de repos par exemple), l’excès d’ATP est utilisé pour métaboliser de la créatine de phosphate pour réduire le temps de récupération entre l’effort. Une fois que le muscle a récupéré un bon niveau de phosphocréatine, la production d’ATP peut rependre de sorte que les muscles soient toujours efficaces.

Il est généralement affirmé que les réserves d’ATP dans le corps sont épuisées en environ 10 secondes lors d’un effort physique d’une forte intensité. Ainsi, plus vous stimulez la production d’ATP plus vous pouvez augmenter l’intensité de vos efforts et donc vous entrainer plus longtemps pour un meilleur développement musculaire.

Qui peut consommer des produits à la créatine ?

La créatine est l’un des compléments alimentaires les plus recherchés dans le monde entier. Ses effets ont été à plusieurs reprises démontrés dans de nombreuses études utilisant des personnes différentes dans des disciplines variées. Il est ainsi scientifiquement prouvé que cette substance aide à améliorer les performances physiques de différents athlètes. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux sportifs se tournent vers les compléments alimentaires pour augmenter leur taux de créatine. Ces compléments alimentaires peuvent être consommés en toute sécurité autant par les hommes que par les femmes. Que vous soyez culturiste, sprinter, footballeur, cycliste ou encore nageur la créatine peut vous permettre d’améliorer vos performances sportives sans pour autant être considérés comme un produit dopant.

Pour les personnes qui souhaite renforcer leur masse musculaire, nous leur conseillons de d’abord commencer sans compléments alimentaires. En effet, un effort physique intense trop prolongé au début d’une démarche de développement musculaire pourrait rapidement entrainer une blessure. Par conséquent, il est recommandé aux débutants de prendre des compléments alimentaires environ 3 à 6 mois après le commencement du processus.

Posologie

Pour profiter pleinement des effets de la créatine, il est recommandé de suivre une posologie précise. Beaucoup d’athlètes amateurs ne savent pas forcément comment prendre cette substance et les résultats obtenus ne sont dons pas ceux escomptés. Cependant en suivant une posologie précise, vous pourrez bénéficier de tous les avantages de cette molécule.

Après avoir été ingérés, les compléments alimentaires à base de créatine sont immédiatement digérés et transporté par le flux sanguin directement dans les cellules musculaires. Ainsi, seulement 2 heures dans la journée sont propices à la consommation de créatine : le main au réveil et avant une séance d’entrainement. Dans les deux cas, vous pouvez accompagner cette prise avec des glucides pour améliorer les résultats. Les glucides aident en effet à la production d’insuline qui permet de rendre les cellules plus réceptives. Ingéré avec les glucides, la créatine se libère plus rapidement dans les cellules musculaires. Il est important que cette molécule soit assimilée rapidement car si elle reste plus de 60 minutes dans le sang elle se désagrège et devient inutilisable.

Il est donc conseillé de prendre votre complément à la créatine avant le petit déjeuner pour maximiser les résultats mais aussi juste avant votre séance d’entrainement pour être le plus performant possible et augmenter votre force jusqu’à 20%.