• La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Protection des données clients

    Vos données sont en sécurité chez nous

5 conseils pour garder de bonnes habitudes alimentaires

Pourquoi autant de gens retombent dans leurs mauvaises habitudes alimentaires et cessent de manger sainement dès que la fin de semaine arrive, ou lorsqu’ils assistent à une fête familiale voire à un repas de travail ?

D’après plusieurs sondages, 4 personnes sur 10 entament leur régime diététique le lundi pour le terminer le vendredi. Mais vous pouvez changer cela grâce à ces 5 astuces qui vous permettront de rester fidèles à vos nouveaux engagements et maintenir une hygiène alimentaire saine. (1)

Les objectifs individuels dans le domaine de la remise en forme dépendent de chacun. Ce qui est sûr, c’est qu’à partir du moment où vous désirez perdre du poids, en participant à un tournoi sportif comme un marathon ou juste en prenant soin de votre corps, il n’est jamais facile de garder une hygiène de vie saine, car cela demande de la persévérance et un engagement de tous les jours sans faille. En ce sens, plus de 42% des personnes interrogées déclarent ne pas être en mesure de respecter pleinement leur programme de remise en forme, que ça soit au niveau de l’alimentation ou de l’entraînement physique.

D’autres études indiquent également que près de 40% renoncent à leurs objectifs de remise en forme dès la première semaine. Ce chiffre augmente à 60% après un mois (2)Comment font ceux qui arrivent à maintenir un régime alimentaire sain et à respecter leur programme d’exercices physiques ? Quel est leur secret ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, ce serait trop facile. Un programme de remise en forme, aussi bien sur le plan diététique que de l'entraînement, exige une remise en question de fond. Si certains ont leur point faible au niveau de la motivation, d’autres manquent tout simplement de patience ou doivent conjuguer avec une vie active chargée.

Aujourd’hui, nous allons passer en revue 5 conseils faciles à suivre mais redoutablement efficaces. Ils vous aideront à garder une alimentation saine sur le long terme :

5 conseils pour garder de bonnes habitudes alimentaires

  1. Y aller tranquillement, étape par étape

    Beaucoup ne savent pas comment s’y prendre pour commencer un régime diététique. Ceux qui y vont tête baissée et adoptent de manière rapide de gros changements radicaux ont toutes les chances de foncer droit dans le mur. Cette façon de faire rend tout régime de perte de poids difficile à suivre. Au lieu de cela, il est conseillé de débuter par de petits changements comme :

    • Boire de l’eau au lieu des sodas
    • Manger des fruits et des noix à la place des chips et des biscuits
    • Remplacer les frites et les hamburgers par des légumes et de la soupe
    • Passer du café classique au café vert
    • Prendre des barres protéinées au lieu du chocolat

    Ces petits changements qui peuvent sembler anodins finissent par donner de très bons résultats, d’autant plus qu’ils sont faciles à suivre sur le long terme.

  2. Ne restez pas affamés

    Lorsqu’on reste souvent sur notre faim, on finit tôt ou tard par se gaver de nourriture et à avoir des compulsions alimentaires. Cela se produit lorsque le taux de sucre dans votre sang est à un niveau assez bas, ce qui engendre des envies de sucre et de farine raffinée. Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il est conseillé de ne pas lutter contre la faim, car cela augmente le risque de se laisser tenter par des friandises sucrées. Il est vivement conseillé de prendre des collations saines tout au long de la journée, ou encore de petits repas à intervalles réguliers.

  3. Apprendre à faire la distinction entre faim et envie

    Il convient de faire la différence entre la faim, une sensation tout à fait naturelle que l’on ressent après une longue période passée sans manger, et l'envie. L’envie ou les fringales intempestives sont des tentations alimentaires qui peuvent être liées à la fatigue, à l’ennui, au stress ou encore à la dépression. Arriver à mettre un nom sur chaque cas permet d’y voir plus clair, mais surtout d’être sur ses gardes.

  4. Déplacez votre attention de votre objectif final vers votre comportement

    Ceux qui jouent au golf pour la première fois font souvent la même erreur. Au moment de frapper, leurs yeux regardent déjà au loin au lieu de rester concentrés sur la balle, échouant parfois même à la toucher. Suivre un mode de vie sain suit un peu la même logique, puisque cela nécessite une concentration maximale et une discipline de fer. Faites-en un jeu et mettez-vous au défi de gagner continuellement. Combien de cuillères de riz pouvez-vous remplacer par des légumes au cours des prochaines semaines ? Pouvez-vous laisser tomber l’ascenseur et privilégier les escaliers pendants un mois ? Pouvez-vous remplacer votre tasse de thé matinal par un smoothie composé de super-aliments ?

  5. Manger sainement, n’est pas si difficile que ça

    Manger de manière réfléchie et équilibrée est la clé pour maintenir un mode de vie sain. Prenez le temps de savourer votre nourriture et d’apprécier chaque bouchée. Cela augmentera vos chances de réussir votre transformation diététique et de faire de l’alimentation saine un véritable mode de vie !

Conseil bonus : Ne pas succomber à la politique du "tout ou rien"

La démarche qui consiste à suivre un régime alimentaire très strict jusqu’à atteindre ses objectifs n’est pas tenable sur le long terme. Beaucoup finissent par revenir à leurs anciennes mauvaises habitudes et subissent le désormais célèbre "effet Yo-Yo". Il n’y a pas de mal à céder à quelques petites gourmandises de temps en temps. Partager un dessert, prendre un biscuit ou une part de pizza vous évitera de tomber dans vos travers et d’avaler des hamburgers géants après seulement 2 semaines de régime.

Lorsqu’il s’agit d’alimentation, la passion a souvent le dessus sur la raison, ce qui peut nous détourner de nos objectifs de santé. Heureusement, il existe de nombreuses recettes saines et délicieuses qui permettent de joindre l’utile à l’agréable ! Vous avez l’embarras du choix et plus aucune excuse pour dire "pourquoi j’abandonne toujours mon régime minceur".

  1. https://www.dailymail.co.uk/news/article-2421737/Diet-starts-today--ends-Friday-How-quickly-slip-bad-eating-habits-days.html
  2. https://www.health.com/nutrition/5-reasons-most-diets-fail-within-7-days

Produits Recommandés