• La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Protection des données clients

    Vos données sont en sécurité chez nous

Dois-je jeûner pour perdre du poids ?

Vivre en bonne santé et maintenir un poids corporel idéal est une priorité absolue pour bon nombre d'entre nous en tant qu’êtres humains. Nous disposons aujourd’hui d’une multitude de solutions, de méthodes et de techniques pour perdre du poids. L’une d’elles, très populaire chez les personnes adeptes des régimes minceur, est le jeûne. Mais attention, jeûner ne veut pas dire qu’il suffit de ne pas s’alimenter. Il y’a certaines règles à respecter pour que le jeûne soit efficace dans votre quête de perdre du poids sans pour autant altérer votre santé.

Qu'est-ce que le jeûne?

Le jeûne est à la base une pratique religieuse ancienne qui consiste à s’abstenir de manger et/ou de boire durant la journée pendant une certaine période de temps. Cette pratique millénaire a été adoptée par les 3 religions monothéistes : Christianisme (carême), Islam (ramadan), judaïsme (Taanit), ainsi que par les bouddhistes. D’acte spirituel et religieux, le jeûne est devenu de plus en plus une pratique diététique chez les personnes désireuses de perdre du poids. Son implication dans le soutien du métabolisme et l’élimination du grignotage l’ont rendu de plus en plus populaire. Alors, le jeûne est-il bon pour vous aussi?

L’impact du jeûne dans la perte de poids

Le jeune peut-il vraiment aider à perdre du poids plus facilement. À question courte, réponse courte : oui ! Cependant, il y’a certaines règles de bases à respecter pour que votre jeûne se passe dans les meilleures conditions possible et n’affecte pas votre santé. Il faut savoir que le jeûne a prouvé depuis des siècles qu’il présente des avantages indéniables lorsqu’il s’agit de régler le métabolisme corporel afin de mieux faire fondre les graisses stockées en excès. Par ailleurs, les bienfaits du jeûne dépassent le simple fait de perdre du poids et peuvent avoir d’autres implications positives, aussi bien sur le plan physique que mental.

Comment le jeûne affecte-t-il la perte de poids?

Si vous cherchez à utiliser la technique du jeûne pour améliorer la perte de poids, il est primordial de savoir comment le jeûne agit pour mieux l’appréhender. Il existe quatre types différents de jeûne recommandés par les nutritionnistes:

Manger pendant une période limitée: cette routine implique la consommation de calories seulement durant quelques heures de la journée (4 à 6 heures). Le reste du temps, une restriction alimentaire sera établie pour vous éviter les excès en tout genre.

Régime alimentaire imitant le jeûne: Au lieu de ne rien manger, il s'agit d'un régime qui consiste à manger des aliments d'origine végétale avec peu de calories pendant plusieurs jours du mois.

Jeûnes périodiques: Il s'agit de boire des liquides sans calories ou avec très peu de calories pendant une longue période de temps pour habituer progressivement l'organisme au jeûne. C'est la méthode la plus extrême, et potentiellement la plus dangereuse si elle est mal pratiquée. Pouvant durer plusieurs jours, l’encadrement par un médecin est recommandé si vous avez des doutes.

Intermittent et rapide: Le jeûne intermittent consiste à manger moins d'aliments riches en calories (500 calories ou moins) ou à ne pas en manger par intermittence. Le jeûne intermittent pour la perte de poids est l'un des plus populaires, car il peut donner de bons résultats sans pour autant avoir le sentiment de faire de grands sacrifices.

Le jeûne est-il sûr?

Le jeûne est souvent considéré comme une pratique délicate, dans la mesure où il peut avoir des répercussions négatives sur la santé s’il n’est pas effectué correctement. Si vous comptez jeûner pour perdre du poids, assurez-vous de suivre un plan approuvé par les nutritionnistes et diététiciens pour éviter les effets néfastes qui peuvent dans certains cas laisser des séquelles. Le jeûne doit toujours être pratiqué dans les limites du raisonnable. Il est essentiel d’avoir le sens de la mesure et de l’équilibre pour pouvoir en tirer pleinement profit. De plus, le jeune est recommandé surtout chez les personnes en bonne santé qui ne souffrent pas de pathologies incompatibles. Les enfants, les personnes âgées, en sous-poids, enceintes ou qui souffrent de troubles alimentaires devraient éviter de jeuner. Parallèlement à cela, il est important de manger de manière saine et équilibrée pour ne pas gâcher les efforts consentis durant le jeune. Comme dit le proverbe : ‘’ce qui est une nourriture pour l’un, est un poison pour l’autre’’.