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5 raisons pour lesquelles vous avez faim tout le temps

Nous savons tous que la sensation de faim est la façon dont le corps communique pour nous faire savoir qu'il a besoin d'être nourri pour subvenir à ses besoins en nutriments essentiels. Une fois qu’on a mangé, la sensation de faim est normalement censée disparaître pour un certain moment. Mais chez certaines personnes, ce processus est déréglé. Elles continuent donc à éprouver le besoin de manger durant toute la journée, et ce même après des repas bien garnis.

Ce problème peut être résolu en effectuant des changements astucieux aussi bien dans notre régime alimentaire que dans notre mode de vie. Il se peut aussi que l’origine du problème soit médical, auquel cas une consultation chez un médecin peut se révéler nécessaire. Mais si ce dernier estime qu’il n’y a pas de pathologie grave à l’origine de votre fringale permanente, alors rassurez-vous! il existe aujourd’hui des solutions simples qui vous aideront à surmonter votre handicap diététique.

Pourquoi ai-je tout le temps faim?

Trop de sucre
1. Trop de sucre
La consommation d'une grande quantité de sucre peut faire monter votre glycémie en flèche. Et même si vous vous sentez rassasié pendant un certain temps, cela ne durera pas. Un excès de sucre est soupçonné par les experts pour favoriser l’appétit, ce qui fait que vous avez tout le temps faim. C’est une des raisons qui explique pourquoi l’industrie agro-alimentaire met de plus en plus de sucre dans ses produits, souvent de manière indue, afin d’augmenter l’effet d’accoutumance. Et ce d’autant plus que le sucre contient du fructose qui consommé en grandes quantités, facilite la production de ghréline par l’organisme. Or, de nombreuses recherches ont montré que la ghréline est une hormone digestive qui arrive à inhiber certaines régions du cerveau qui contrôlent l’appétit. Ainsi, et alors que vous êtes rassasiés, vos neurones eux continuent à transmettre l’information contraire. Pour toutes ces raisons, il est important de toujours faire attention au taux de sucre que contiennent les aliments que vous consommez.
Pas assez de protéines
2. Pas assez de protéines
Au fil des années, les chercheurs se sont rendu compte qu’une consommation plus riche en protéines limitait l’envie de manger fréquemment. Car les protéines permettent à votre organisme de faire le plein de manière bien plus satisfaisante et saine que le sucre. Plusieurs études ont par ailleurs montré que contrairement aux aliments pauvres en protéines, ceux qui en sont riches diminuent l’appétit tout en augmentant le rendement des activités physiques sur la perte de poids. Il est donc conseillé pour une femme adulte moyenne de consommer 46 grammes de protéines par jour, et 56 grammes pour un homme adulte moyen. Alors, commencez vous aussi toujours votre matinée avec une bonne dose de protéines ! Vous pouvez également essayer d'ajouter des poudres protéinées, à condition qu’elles soient de bonne qualité, à votre régime alimentaire pour soulager votre sensation de faim.
Déshydratation
3. Déshydratation
L'eau est reconnue pour être essentielle pour tout organisme vivant. Le corps humain ne peut pas s’en passer et doit être continuellement bien hydraté. Boire de l’eau est aussi considéré par certains comme un coupe-faim, dans la mesure où cela nous rassasie pendant un laps de temps qui varie selon les individus. Des chercheurs ont également pu démontrer que boire beaucoup d'eau peut aider les personnes en surpoids à perdre les kilos superflus, grâce à un meilleur contrôle de l’appétit, et ce de manière tout à fait naturelle et saine ! À ceux qui se posent constamment la question : pourquoi ai-je toujours faim? L’eau peut constituer un début de réponse.
Manque de sommeil
4. Manque de sommeil
Le manque de sommeil est considéré comme un des facteurs qui poussent les gens à avoir souvent faim. Un sommeil de qualité permet de créer un certain équilibre dans notre corps, notamment au niveau hormonal. Ainsi, un manque de sommeil peut aussi causer plusieurs pépins de santé liés au surpoids, comme le diabète ou l’obésité. D’autres études suggèrent que les individus souffrant de troubles de sommeil ont un niveau plus élevé de ghréline, une hormone qui stimule l’appétit, et une baisse de la leptine, hormone antagoniste qui induit la satiété. Les personnes qui dorment mal ont tendance à manger plus que les personnes qui ont la chance d’avoir un sommeil normal. Il y’a donc un lien indéniable entre la faim et la sensation d’être toujours fatigué et en manque de sommeil!
L'ennui
5. L'ennui
Ne dit-on pas que l’oisiveté est la mère de tous les vices. Cette maxime peut parfaitement s’appliquer à la suralimentation qui est la résultante directe de l’ennui. Qui n’a pas pris un paquet de chips, du chocolat et autres sucreries pour passer le temps ! Or, cet ennui pernicieux a été identifié par les chercheurs comme ayant un lien direct avec la libération de dopamine par notre cerveau. Ce neurotransmetteur qui a une grande influence sur notre comportement envoie des signaux chimiques qui nous poussent à manger plus de nourriture pour satisfaire nos pulsions.

Après avoir identifié toutes les raisons qui sont derrière votre boulimie alimentaire, il devient plus facile de cibler ces causes pour circonscrire le mal à la racine. Comme mentionné précédemment, l’un des meilleurs moyens est de changer son mode de vie, avec notamment un régime alimentaire qui soit adapté à vos besoins diététiques. Pour résumer, il faut donc:

  • Manger moins de sucres et d’aliments transformés
  • Ajouter plus de protéines à votre alimentation
  • Boire beaucoup d’eau et être toujours bien hydraté
  • Dormir suffisamment et privilégier un sommeil de qualité
  • Arrêter de manger par ennui