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5 aliments bons pour la mémoire

Votre santé cérébrale peut avoir un impact majeur sur votre mémoire. Or, nous savons tous qu’un certain nombre de facteurs peuvent affecter votre mémoire, notamment le stress, certaines maladies, ou encore la qualité de votre alimentation. Alors si vous ne voulez pas que votre mémoire vous joue des tours, ou si vous craignez d’avoir souvent des trous de mémoire, sachez qu’il existe des aliments qui peuvent vous aider à éviter ces situations. Il s’agit principalement des aliments riches en antioxydants, en vitamines B et en acides gras oméga. Pour vous aider à les inclure dans votre routine alimentaire, nous avons dressé pour vous une liste des 5 meilleurs aliments pour la mémoire.

  1. Café

    Sans surprise, on commence par le café. Ce stimulant naturel doit sa première place dans ce classement grâce à sa teneur en caféine, une substance connue pour stimuler la concentration, l’attention et la mémoire. Si le café est bon pour la mémoire, c’est aussi parce qu’il contient des antioxydants - même si c’est en de petites quantités - qui contribuent à améliorer vos capacités mentales de façon générale. Voilà donc un ingrédient qui peut aider la mémoire en plus de vous permettre de commencer votre journée du bon pied. Si vous suivez un régime minceur, vous pouvez toujours opter pour un café à faible apport calorique.

  2. Acides gras oméga-3

    Les aliments riches en acides gras oméga-3 sont depuis longtemps considérés comme un des meilleurs aliments pour le cerveau. Les oméga-3 favorisent la régénération cellulaire au niveau du cerveau, ce qui est important pour préserver ses performances cognitives. On trouve les oméga-3 dans les poissons gras tels que le saumon ou la truite, mais aussi dans des compléments alimentaires à base de foie de morue ou d’huile de krill. Les végans et les personnes qui n’aiment pas le goût de poisson n’ont pas à s’inquiéter, car il existe des alternatives adaptées à leur régime alimentaire, comme les compléments d’huile de graines de chanvre ou d’huile d’algue qui sont aussi un riche source d’oméga-3 pour la mémoire.

  3. Légumes à feuilles vertes

    Parmi les meilleurs aliments pour la santé cérébrale, les légumes à feuilles vertes ont également leur mot à dire. Les légumes comme le chou, les épinards ou la laitue sont non seulement bons pour la santé en général, mais également pour la santé du cerveau. Étant une riche source d’antioxydants, les légumes à feuilles vertes aident à mieux protéger les cellules du cerveau. Leur haute teneur en caroténoïdes et en vitamines B permet de stimuler certaines fonctions cérébrales comme la mémoire et la concentration.

  4. Curcuma

    Peut-être le considérez-vous comme l’invité surprise de cette liste, pourtant, le curcuma est réputé dans de nombreux pays pour ses propriétés bénéfiques pour la mémoire. La molécule active du curcuma, la curcumine, est connue pour être un puissant antioxydant qui permet de protéger le cerveau, en plus d’être un anti-inflammatoire naturel. Sa biodisponibilité, surtout lorsqu’il est mélangé au poivre noir, lui permet de traverser la barrière hémato-encéphalique pour agir directement à l’échelle cellulaire.

  5. Graines de lin

    Enfin, on ne pouvait clore cette liste sans évoquer les graines de lin. Avec leur couleur noisette particulière, les graines de lin constituent un excellent ingrédient pour le cerveau et la mémoire. Elles sont en effet riches en vitamine B qui permet de protéger les cellules cérébrales contre les effets néfastes du stress oxydatif causé par les radicaux libres. Elles contiennent également du magnésium, des oméga-3 et des fibres dont les bienfaits couvrent le cerveau, mais aussi d’autres organes du corps humain. Les graines de lin s’intègrent facilement dans toutes les routines alimentaires puisqu’elles peuvent être mélangées aux yaourts, salades ou porridges.

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