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Tout Savoir sur la Luminothérapie

Le jour où le trouble affectif saisonnier (TAS), également connu sous le nom de dépression saisonnière, a été identifié par les scientifiques, la luminothérapie s’est imposée d’elle-même en tant que traitement pour remédier aux effets nocifs du manque de lumière du jour durant l’hiver. À travers une simple boite émettrice de rayons lumineux au flux étudié, la vie de millions de gens a été sensiblement améliorée.

Les bienfaits de la luminothérapie sur notre humeur

Il n’y a rien de pire que d’avoir une humeur massacrante et l'envie de ne rien faire par manque d’intérêt. La dépression saisonnière qui se manifeste en hiver est principalement due à un déficit de la luminosité solaire. En cause, des journées plus courtes et un ciel généralement couvert qui filtre les rayons.

L’être humain est comme une plante, il a besoin des rayons du soleil pour survivre. Si le monde végétal transforme l’énergie lumineuse en matière organique, le corps humain lui l’utilise pour synthétiser de la vitamine D, une vitamine essentielle pour nos os, notre système immunitaire, mais aussi pour notre cerveau.

Or, l’homme ne peut pas changer certaines variables, comme le nombre d’heures d’ensoleillement dans sa région. Alors, pour recevoir la dose de flux lumineux dont il a besoin, soit il doit migrer vers d’autres destinations où les journées sont plus longues et clémentes, chose qui n’est pas donnée à tout le monde, soit il peut avoir recours à un apport artificiel en lumière du jour à travers des lampes spécialement élaborées en ce sens. Grâce à cela, il pourra retrouver l’énergie et la vivacité d’esprit qui lui faisaient défaut, car notre organisme vit selon un rythme bien précis, le rythme circadien. La luminothérapie permet ainsi de réactiver les hormones qui agissent sur notre humeur, de réguler nos cycles biologiques, d’améliorer notre concentration, et enfin d’avoir une meilleure qualité de sommeil.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

L’action de la luminothérapie repose sur 3 principaux paramètres : l’intensité, la durée, et l’horaire. C’est sur eux qu'est basée la qualité du traitement ainsi que son efficacité.

L’intensité tout d’abord est exprimée en lux, une unité de mesure qui détermine le flux lumineux par unité de surface. Il est généralement admis qu’une intensité de 10 000 lux de lumière blanche est largement suffisante pour apporter un réel plus. La source de lumière est souvent placée entre 40 et 60 centimètres du visage pour un effet optimal.

La durée d’une séance de luminothérapie varie en moyenne entre 20 et 30 minutes pour une intensité de 10 000 lux. Pour les intensités inférieures à 2500 lux, les sessions peuvent cependant être sensiblement plus longues. En règle générale, il est conseillé de toujours commencer sa luminothérapie par des séances courtes avant de progressivement rallonger leur durée. Le guide d'emploi de chaque appareil doit normalement fournir les détails concernant la durée et la fréquence d’utilisation, ainsi que les contre-indications éventuelles.

L’heure à laquelle nous pratiquons la luminothérapie est un critère très important, car notre équilibre hormonal n’est pas le même au cours de la journée. Ainsi, il a été prouvé par de nombreuses études qu’une séance effectuée tôt le matin juste après le réveil est la plus bénéfique pour l’organisme. Cela dit, vous pourrez toujours en parler à votre médecin pour fixer le programme horaire qui vous conviendrait le mieux.

Que pensent les gens de la luminothérapie

Que ça soit en Scandinavie ou en Patagonie, les adeptes de la luminothérapie sont unanimes pour dire à quel point ce nouveau traitement basé sur l’action de la lumière a bouleversé leur quotidien dans le bon sens du terme. Svanhildur, une Islandaise de 35 ans, souffre depuis son adolescence de trouble affectif saisonnier. Le recours à la luminothérapie a considérablement amélioré son humeur qui auparavant n’était jamais au beau fixe. Idem pour Heinrich, un senior allemand qui ne peut plus se passer de ses séances quotidiennes sous peine de rester cloué au lit à ne rien faire.