lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

5 conseils pour une digestion saine (et qui fonctionnent!)

Notre digestion joue un rôle important dans notre santé et notre bien-être global; C’est grâce à elle que les aliments que nous mangeons sont décomposés pour n’en garder que les nutriments essentiels et éliminer tout le reste. Que pouvez-vous faire pour garder un système digestif sain et fonctionnel? Pour vous aider à répondre à cette question, nous avons agrégé pour vous une liste de 5 conseils simples à suivre pour une meilleure digestion. Vous pourrez les adopter dès aujourd’hui en les intégrant dans votre vie quotidienne. Et vous pouvez être sûrs que corps vous en remerciera !

  1. Manger beaucoup de fibres

    Si les nutritionnistes ne cessent de nous ressasser que les fibres sont bonnes pour la santé, c’est qu’il y a une bonne raison à cela. Les fibres sont en effet la clé d’un système digestif sain, car elles améliorent grandement le transit intestinal pour une digestion facile. Si vous souffrez de problèmes de digestion comme la constipation, ou de troubles plus graves, alors c’est par là qu’il faut commencer. Fibres et digestion sont deux éléments qui doivent être indissociables lorsqu’on veut prendre soin de sa santé. Les aliments dans lesquels on trouve le plus de fibres sont les céréales complètes, les légumineuses, les noix, les graines, les baies, les melons, les oranges, les bananes, les brocolis ou encore le maïs doux. En plus d’être bons pour le système digestif, ces aliments ont d’autres propriétés bénéfiques pour la santé en général. Alors, n’hésitez pas à les intégrer dans votre routine alimentaire.

  2. Faire beaucoup d’exercices

    Parmi les astuces pour avoir une bonne digestion, l’exercice physique occupe une place de choix. Et pour cause! La pratique d’activités physiques sur une base régulière évite d’avoir une digestion paresseuse. C’est aussi une bonne façon de stimuler la circulation sanguine ainsi que les muscles du tractus gastro-intestinal. C’est donc un moyen naturel et efficace qui vous évitera nombre de troubles intestinaux.

  3. Bien s’hydrater

    Il est important de boire beaucoup d’eau pour que votre corps soit toujours bien hydraté. L’eau est en effet un élément clé dans la digestion puisqu’il aide à mieux absorber les nutriments essentiels qui se trouvent dans les aliments solides que nous ingérons. Ainsi, si vous êtes déshydraté, non seulement cela est mauvais pour votre santé générale, mais cela impactera négativement aussi votre digestion qui se trouvera ralentie, engendrant certains problèmes tels que la constipation.

  4. Ajouter les probiotiques à son alimentation

    Si vous ne connaissez pas encore les bienfaits des probiotiques sur le système digestif, c’est le moment ou jamais de les découvrir. Les probiotiques sont ce qu’on appelle les bonnes bactéries. On les trouve dans les intestins où ils contribuent à maintenir une bonne digestion en gardant un équilibre sain au niveau de la flore intestinale. On trouve généralement les probiotiques dans des aliments fermentés tels que les yaourts, le kéfir ou le kombucha. Vous pouvez aussi en avoir à des doses beaucoup plus importantes en vous tournant vers des compléments probiotiques naturels.

  5. Éviter les aliments riches en gras

    Aliments gras et digestion ne font pas toujours bon ménage. C’est un constat nutritionnel vieux comme Mathusalem. Il faut donc autant que possible éviter de manger les aliments gras qui sont souvent plus difficiles à digérer. Vous pouvez de temps en temps céder à la tentation, mais il ne faut pas que cela devienne une habitude. Autrement, votre estomac risque de ne pas trop apprécier. Optez plutôt pour une alimentation variée et équilibrée en privilégiant les produits à faible teneur en matières grasses comme le lait écrémé au lieu du lait entier, ou encore la dinde au lieu du bacon.

Autres articles intéressants

Produits Recommandés

Partager sur