lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

Les 9 Acides Aminés Essentiels dont ont besoin tous les athlètes

Qu’est-ce que les Acides Aminés

amino-acids

Les acides aminés sont des éléments constitutifs indispensables dans la formation de protéines. Ils sont très utiles pour l’organisme humain, notamment dans la croissance et la réparation musculaire, l’apport énergétique, la dégradation des aliments et bien plus encore. Les acides aminés sont incontournables pour se maintenir en bonne forme physique, et cela est encore plus vrai chez les athlètes qui sollicitent plus leur corps..

Quels sont les 9 Acides Aminés Essentiels pour les Athlètes?

Au total, votre organisme peut utiliser jusqu’à 20 différents acides aminés et qui se répartissent en 3 catégories : les acides aminés essentiels, les non essentiels et les conditionnels. Les acides aminés non essentiels sont produits naturellement par votre organisme. Nul besoin donc de manger des aliments pour cela. Les acides aminés conditionnels ne sont pas indispensables pour un corps sain. C’est seulement lorsque votre organisme est mis à rude épreuve par une maladie ou le stress qu’ils peuvent être utiles.

Les 9 acides aminés essentiels par contre ne sont pas produits par l’organisme humain. Il faut donc s’en procurer à travers les aliments que vous mangez. Si on les surnomme acides aminés ‘essentiels’, cela veut dire que votre organisme ne peut pas s’en passer pour fonctionner normalement, surtout si vous êtes un athlète qui pratique le sport de manière intense et sur une base régulière. Les 9 acides aminés essentiels sont les suivants :

  1. Phénylalanine
  2. Valine
  3. Thréonine
  4. Tryptophane
  5. Méthionine
  6. Leucine
  7. Isoleucine
  8. Lysine
  9. Histidine

Les avantages à prendre des compléments d’acides aminés

L’une des meilleures façons de donner des quantités suffisantes d’acides aminés à votre corps est d’avoir recours aux compléments alimentaires naturels. Les compléments haut de gamme proposent des dosages élevés d’acides aminés qui peuvent être particulièrement bénéfiques pour les athlètes. Reste à trouver celui qui conviendra le mieux à vos besoins. Parmi les nombreux avantages que procurent ce type de compléments, on peut citer :

  1. Une amélioration des performances athlétiques générales
  2. Un apport équilibré, contrôlé et constant en acides aminés essentiels
  3. Aide à la croissance musculaire
  4. Réduction de la fatigue et de l’épuisement
  5. Réduction du temps de récupération
  6. Diminution des douleurs musculaires
  7. Meilleure endurance
  8. Meilleure combustion des graisses
  9. Amélioration de la concentration mentale

Pourquoi les acides aminés et les protéines sont-ils si importants pour les sportifs?

exercise

Beaucoup pensent que les athlètes ont surtout besoin de glucides pour combler leurs besoins énergétiques lorsqu’ils font des efforts physiques. Cela est en partie vrai. En effet, le corps des athlètes a aussi besoin de beaucoup de protéines, car les protéines jouent un rôle important dans la construction et la réparation musculaire ainsi que dans la réduction du temps de récupération, en plus de fournir l’énergie. Cela explique pourquoi les athlètes en manque de protéines se sentent plus fatigués et en moins bonne forme physique que les autres. L’impact d’une carence en protéines se ressent également au niveau des performances. Il est donc important que les gens qui font du sport aient une alimentation riche en protéines et en acides aminés. Cela étant dit, il ne faut consommer les protéines pour le sport seulement, mais aussi le bien-être physique.

Quels sont les aliments riches en acides aminés ?

Sachant que votre corps ne peut synthétiser les 9 acides aminés essentiels, il faut aller ces acides aminés dans l’alimentation. Et là, certains aliments fournissent plus de protéines et d’acides aminés que les autres, notamment les viandes et les produits animaliers. Pour les végans et les végétariens, il existe aussi des alternatives. Reste à trouver le bon équilibre et donner à votre corps les quantités dont il a besoin pour qu’il puisse répondre présent lorsque vous le sollicitez durant vos entraînements.

Chez les non-végétariens, les principales sources d’acides aminés sont :

meat-eater-sources
  • La viande rouge
  • La volaille
  • Les poissons
  • Les œufs
  • Le fromage

Pour les végétariens et les végans, les principales sources d’acides aminés sont :

  • Le Soya
  • Les noix
  • Les graines
  • Le quinoa
  • Les haricots noirs
  • Les lentilles
  • Les germes de blé
  • Les légumineuses
  • Les champignons

Autres articles intéressants

Produits Recommandés

Partager sur