lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

Qu’est-ce que le Resvératrol et comment peut-il vous aider?

Si vous êtes un adepte des super-aliments bons pour la santé, alors vous avez sans doute déjà entendu parler du Resvératrol? Mais de quoi s’agit-il exactement? Pourquoi est-il devenu si populaire? Pour répondre à toutes les questions que vous pouvez avoir sur cet ingrédient naturel étonnant, nous vous avons préparé un guide complet sur les bienfaits du resvératrol, ainsi que la meilleure façon de l’intégrer dans votre routine alimentaire.

Qu’est-ce que le Resvératrol ?

Le resvératrol est une phytoalexine classée dans la catégorie des polyphénols, des substances connues pour leurs propriétés anti-oxydantes. Les phénols que l’on trouve dans le resvératrol est synthétisé par certaines plantes pour faire face à l’agression de nuisibles comme les bactéries, les agents pathogènes ou les radiations. Idem pour la phytoalexine, un composant phytochimique qui est là encore produit par les plantes pour mieux se protéger des attaques extérieures.

Cela explique en grande partie les propriétés protectrices du resvératrol que l’on trouve dans certains aliments comme le chocolat noir, les myrtilles, les mûres, les framboises, les cacahuètes ou encore les Renouées du Japon. On retrouve cette substance également dans la peau des raisins rouges (ou extrait de raisin rouge). C’est la raison pour laquelle on associe souvent le resvératrol au vin rouge puisque ce dernier est fabriqué à partir de raisins rouges.

En quoi le resvératrol peut être utile?

Les avantages du resvératrol sont multiples. C’est tout d’abord un redoutable anti-oxydant produit par les plantes lorsqu’elles sont attaquées. On pense qu’il agit de la même manière sur l’organisme humain en y jouant le rôle d’anti-oxydant protecteur. Les anti-oxydants sont en effet des molécules étonnantes qui aident notre corps à mieux se contrer les dommages causés par les radicaux libres. Un ou plusieurs facteurs combinés peuvent être à l’origine de ces dommages, notamment la pollution, le tabagisme, l’alcool, les radiations, les rayons UV et une mauvaise hygiène de vie de façon générale. La majorité des dommages cellulaires sont dus aux radicaux libres. En neutralisant l’action néfaste de ces derniers, le resvératrol fait office d’un bon protecteur naturel.

Quels sont les bienfaits du Resvératrol ?

Le resévratrol est un anti-oxydant naturel. Ses propriétés protectrices fait partie de ses principaux bienfaits sur l’organisme. Mais pour beaucoup d’entre vous, le terme ‘’protection’’ reste vague. Nous allons donc entrer dans les détails pour vous montrer toutes les vertus de ce super-aliment incroyable sur la santé et le bien-être :

  1. Aliment anti-âge

    Si vous entendez souvent parler de crèmes anti-âge pour la peau, sachez que ce sont des substances comme le resvératrol qui sont derrière cette appellation. La peau est un organe sensible qui peut montrer des signes de vieillissement prématurés si on n’agit pas tôt contre sa dégradation, notamment par les radicaux libres. Et dans ce registre, le resvératrol qui est un puissant anti-oxydant peut être d’une grande aide ! Si les radicaux libres favorisent l’apparition de signes liés à l’âge comme les rides, les ridules ou les pattes d’oie, le resvératrol permet d’inverser, ou tout du moins de ralentir cette tendance. Pour retrouver un teint radieux et une peau rajeunie, le resvératrol est un ingrédient à ne surtout pas négliger. Vous pouvez par exemple prendre des compléments naturels de resvératrol pour prendre soin de votre derme de l’intérieur.

  2. Santé cardiaque

    Vous avez sans doute entendu dire qu’un verre de vin rouge par jour était bon pour le cœur, ou encore que les Français avaient une bien meilleure santé cardiaque comparativement aux populations de pays industrialisés similaires, grâce au vin rouge et aux raisins qu’ils consommaient ! Eh bien il peut y avoir une explication scientifique derrière cela. On pense en effet que la consommation modérée – la consommation excessive d’alcool est néfaste pour la santé – de vin rouge permet d’avoir un apport régulier en resvératrol. C’est qui permettrait de réduire les risques de maladies cardiaques tels que les infarctus.

  3. Pression artérielle

    L’hypertension artérielle est considérée par beaucoup comme la maladie du siècle. Elle est la cause de nombreux troubles cardiaques parfois sérieux comme les crises cardiaques. L’hypertension artérielle est souvent due à la conjonction de plusieurs facteurs tels qu’une alimentation déséquilibrée (ex : excès de sel), un taux de cholestérol élevé, le diabète ou encore le stress. Avec ses propriétés anti-oxydantes naturelles, le resvératrol peut là aussi jouer un rôle important, surtout sur le plan préventif. Une étude a ainsi montré qu’à partir de certaines doses consommées sur une base régulière, le resvétarol permettait de réduire la pression au niveau des parois des artères, également connue sous le nom de pression artérielle systolique. Les résultats d’autres recherches scientifiques sont attendus pour étayer ces conclusions.

  4. Niveaux de cholestérol

    Le taux de cholestérol a un grand impact sur la pression artérielle et la santé cardiaque en général. Or, dans ce domaine aussi, le resvératrol peut être d’une grande aide puisqu’on pense qu’il favorise le bon cholestérol (HDL) au détriment du mauvais cholestérol (LDL). Là encore, plusieurs études tendent à démontrer que cela serait dû à l’effet du resvératrol sur une enzyme responsable de la production de cholestérol. Même s’il agit de manière indirecte, le resvératrol constitue donc un excellent moyen naturel pour prendre soin de sa santé cardiaque et circulatoire.

  5. Santé cérébrale

    Avec ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, le resvératrol peut aussi être bénéfique à la santé cérébrale ! Étant donné qu’il protège les cellules de la peau contre les dommages causés par les radicaux libres, rien ne l’empêche de faire de même avec les cellules du cerveau. D’ailleurs, plusieurs études tendent vers cette conclusion après un examen minutieux des avantages liés à une consommation de compléments de resvératrol ou de vin rouge de manière modérée, notamment la réduction des facteurs de risque de nombreuses maladies cognitives.

  6. Santé des articulations

    L’effet anti-oxydant du resvératrol peut aider à soutenir la santé articulaire. Plusieurs études menées sur ce sujet montrent que parmi les super-aliments les plus bénéfiques aux articulations, ceux ayant une forte teneur en resvératrol viennent en première position. Une autre étude suggère qu’une prise régulière de resvératrol réduirait le risque d’usure prématurée des cartilages qui est une des principales causes des douleurs articulaires. Ainsi, le resvératrol pourrait donc être d’une grande aide chez les personnes souffrant de problèmes articulaires comme l’arthrite.

Comment prendre du resvératrol ?

Si on trouve naturellement le resvératrol dans un certain nombre de fruits tels que les raisins rouges, il n’est pas toujours facile de s’en procurer sur une base régulière afin de pouvoir en tirer pleinement profit sur le long terme. Vous pouvez vous tourner vers le vin rouge, mais là encore, celui-ci doit être consommé avec modération sous peine que cela nuise à votre santé, en plus d’être riche en calories et de provoquer des effets incontrôlables comme l’ivresse.

Dois-je prendre le resvératrol?

Au lieu de prendre du vin rouge pour avoir sa dose quotidienne de resvératrol, beaucoup préfèrent se tourner vers des solutions beaucoup plus pratiques comme les compléments de resvératrol extrait de vin rouge. Les dosages quotidiens recommandés varient entre 250 et 1000 mg, dépendamment des autres ingrédients qui peuvent être combinés avec le resvératrol. Cela dit, si vous comparez l’apport en resvératrol à partir d'un verre de vin rouge et d'une dose de complément alimentaire, vous verrez que la solution la plus pratique vous sautera aux yeux.

Combien y-a-til de resvératrol dans le vin rouge?
Pinot Noir - Californie 5.01mg par litre
Beaujolais - France 3.55mg par litre
Zinfandel - Californie 1.38mg par litre
Merlot - Chili 1.5gmg par litre
Cabernet Sauvignon - Californie 0.99mg par litre

Le resvératrol est-il un ingrédient inoffensif?

Oui! Le resvératrol est un composant naturel que l’on trouve dans de nombreuses baies et plantes. Il peut par conséquent être consommé en toute sécurité. Cela dit, il faut prendre quelques précautions dépendamment de la manière dont vous voulez vous en procurer. Si c’est à travers le vin rouge, veillez à ne pas boire en excès pour ne pas que les risques dépassent les bienfaits. Si vous désirez avoir du resvératrol à travers les compléments, optez pour des produits de qualité auprès de vendeurs réputés en qui vous pouvez avoir confiance. Il est aussi important de respecter les dosages recommandés et de vérifier la liste complète des ingrédients pour éviter tout allergène personnel.

Conclusion

Toutes ces explications sur le resvératrol devraient vous aider à mieux appréhender cette substance naturelle aux multiples bienfaits sur la santé et le bien-être global. Grâce à ses propriétés anti-oxydantes, le resvératrol est idéal pour protéger l’organisme à l’échelle cellulaire contre toutes sortes de dommages pouvant être causés par les radicaux libres. Un complément de resvératrol naturel est une option à envisager pour prendre soin de votre cœur, votre cerveau et de votre peau !

Autres articles intéressants

Produits Recommandés

Partager sur