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Pourquoi les oméga-3 sont si importants pour votre cœur ?

Qu’est- ce que les acides gras oméga-3 ?

Les acides gras oméga-3 sont ce que l’on appelle du gras polyinsaturé dont l’organisme a besoin pour différentes fonctions vitales. Ils sont classés en 3 catégories et on les retrouve dans certains aliments et huiles d’origine végétale ou marine.

  1. ALA – Acide alpha-linolénique (présent dans certaines huiles végétales)
  2. EPA – Acide eicosapentaénoïque (présent dans les poissons gras)
  3. DHA – Acide docosahexaénoïque (présent dans les fruits de mer)

Le lien entre oméga-3 et santé cardiaque

Foods Containing Omega 3

Que ça soit pour donner naissance à de nouvelles cellules cérébrales ou maintenir le cœur en bonne santé, les oméga-3 ont indéniablement un impact sur plusieurs aspects de votre santé générale. Malheureusement, le corps humain ne produit pas assez d’acides gras oméga-3 pour répondre entièrement à ses besoins. Il est donc indispensable de se tourner vers un apport externe à travers la consommation d’aliments riches en oméga-3 tels que le tofu, le soja, les grains de lin, les graines de chia, les noix, l’huile de canola, l’huile de soja, les huîtres, l’huile de foie de morue, le saumon, les crevettes ou encore certains aliments enrichis. Idéalement, les nutritionnistes indiquent que les oméga-3 devraient représenter au moins 5% de l’apport calorique total.

Les bienfaits des oméga-3 sur la santé du cœur

  1. Rabaissent les niveaux des triglycérides

    Les triglycérides sont des graisses que l’on retrouve dans le sang. Lorsque le niveau de triglycérides augmente dans l’organisme, cela engendre une accumulation de graisse dans les parois des artères qui peuvent se boucher avec le temps. C’est ce qui augmente le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Heureusement, les oméga-3 permettent d’abaisser les taux de triglycérides ! (1)

  2. Réduisent les risques d’arythmie

    L’arythmie cardiaque est un symptôme cardiaque où les battements du cœur deviennent anormalement irréguliers. Bien que cela reste inoffensif dans la majorité des cas, ce symptôme peut à terme engendrer des problèmes cardiaques plus sérieux. Différentes études ont montré un lien positif entre un apport équilibré en acides gras oméga-3 et une baisse des risques d’arythmie cardiaque. (2)

  3. Abaissent légèrement la tension artérielle

    L’hypertension artérielle, considérée par certains comme le mal du siècle, augmente le risque d’accident vasculaire cérébral. Les effets des oméga-3 sur la tension artérielle sont à ce titre plutôt positifs. Il a été démontré à travers plusieurs recherches que la tension artérielle systolique et diastolique diminue légèrement chez une personne qui prend des doses élevées d’oméga-3. (3)

  4. Réduisent le risque d’encrassement des artères

    L’athérosclérose est une accumulation de cholestérol, de gras et de calcium au niveau des artères. Avec le temps, ces accumulations grossissent et deviennent dures, finissant par obstruer les artères et limiter la circulation sanguine. Une alimentation riche en acides gras oméga-3 a été associée à un risque moindre d’attaque cérébrale. Les acides gras oméga-3 agissent en effet comme des antioxydants et des anti-inflammatoires qui améliorent le fonctionnement des cellules endothéliales qui tapissent les vaisseaux sanguins. C’est ce qui explique que les oméga-3 soient particulièrement recommandés chez les personnes souffrant de dysfonctionnements cardiaques. (4)

    Si vous êtes en bonne santé et que vous mangez au moins 2 portions de poissons gras par semaine, cela ne peut qu’être bénéfique pour votre santé cardiaque ! Toutefois, si vous avez du mal à respecter ce genre de régime offrant un apport optimal en oméga-3, alors il est toujours possible de se tourner vers des compléments alimentaires qui vous permettront de combler vos carences en ce domaine. Il existe aujourd’hui des compléments faciles à avaler qui soutiendront votre équilibre diététique de manière saine et sans tracas !

Comment choisir un bon complément d’oméga-3 ?

Si vous voulez tirer pleinement profit des bienfaits que peuvent apporter les compléments d’oméga-3, voici quelques conseils à suivre :

  • Chaque apport devrait fournir en moyenne 1000mg
  • Offrir une puissance combinaison de EPA et DHA
  • Le complément doit être certifié BPF pour ne donner que ce qu’il y’a de mieux à votre corps

Il est également recommandé d’éviter les compléments utilisant des conservateurs et des composants chimiques. Si vous êtes végans, il existe des alternatives comme l’huile d’algues. Enfin, pas besoin de rappeler que la base d’une bonne santé cardiaque reste une hygiène de vie saine, avec une alimentation variée et équilibrée et la pratique régulière d’exercices physiques.

References

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