• La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Protection des données clients

    Vos données sont en sécurité chez nous

Pourquoi ai-je du mal à perdre du poids ?

C'est frustrant lorsque vous vous donnez du mal en essayant les meilleures façons pour perdre du poids, y compris l'exercice et les régimes minceur, et qu’au final, cela ne se voit pas sur votre balance. De telles situations peuvent en décourager plus d’un, conduire à un laisser-aller, voire même donner le résultat inverse.

La première et principale chose que vous devez comprendre en tant que personne cherchant à perdre du poids, c’est qu’il ne suffit pas de manger moins de calories pour voir ses kilos superflus disparaître comme par enchantement. La perte de poids est un processus complexe qui implique souvent plusieurs facteurs. Lorsqu'ils sont tous pris en compte ensemble, alors vous pourrez obtenir des résultats étonnants et observer une réelle métamorphose. Il existe de multiples raisons qui peuvent compromettre vos efforts pour perdre du poids. Parmi elles, on peut notamment citer:

Manque de sommeil: Le manque de sommeil peut nuire à votre objectif de perdre du poids, car il ralentit le métabolisme et ne permet pas de brûler les calories aussi vite que nécessaire.

Métabolisme lent: Un métabolisme lent est une autre grande raison pour laquelle vous pourriez ne pas perdre du poids comme vous le désirez. Tout le monde a un niveau métabolique propre qui peut être ralenti pour différentes causes. En conséquence, vous aurez du mal à vous débarrasser des kilos de manière rapide et efficace.

Hyperthyroïdie: Une thyroïde sous-active ou hyperactive peut causer un gain de poids, car les personnes atteintes de cette pathologie ont tendance à avoir plus faim que d'habitude. Le gain de poids peut également s’accentuer à cause de l’accumulation de sel et une plus grande rétention d’eau dans le corps favorisée là aussi par une hyperthyroïdie.

Genre: Le sexe d'une personne peut également jouer un rôle important dans la perte ou le gain de poids. Chez les hommes, la perte de poids peut être plus facile, contrairement aux femmes. Il y a beaucoup de facteurs qui font qu'il est difficile pour une femme de perdre facilement du poids, notamment la ménopause. Mais encore une fois, ce n’est pas une situation insurmontable puisqu’il existe aujourd’hui des solutions effectives qui permettent aux deux sexes d’atteindre leurs objectifs!

Toutes les raisons évoquées ci-dessus peuvent expliquer pourquoi vous devez lutter avec acharnement pour perdre du poids, sauf si vous passez par une période où votre rythme interne ralentit le processus, ce qui est tout à fait normal lorsque cette situation est temporaire et ne perdure pas. Lorsque cela se produit, on l’appelle la stagnation pondérale.

Qu’est-ce que la stagnation pondérale?

Ceux qui adoptent un régime diététique et suivent de près la courbe de leur poids peuvent constater à un moment ou à un autre que la courbe commence à stagner avant même d’avoir atteint les objectifs fixés au début du programme. Pourtant, ils n’ont rien changé à leurs habitudes et continuent à respecter scrupuleusement les consignes établies. Lorsque cette situation arrive, il ne faut surtout pas paniquer, et encore moins se démoraliser. Souvent, le seul fait de comprendre l’origine de cette stagnation permet de remédier au problème assez rapidement pour que les choses reprennent leur cours normal.

Causes de la stagnation de la perte de poids

Une stagnation du processus de perte de poids se produit lorsque votre corps connaît un ralentissement de son métabolisme. Lorsque cela se produit, la quantité d'aliments que vous mangez équivaut à la quantité de calories que vous brûlez. Vous atteignez un plafond de verre calorique qui parait infranchissable. Lorsque cela se produit, et étant confrontés à leur premier accroc, beaucoup se découragent, se laissent aller et retombent dans leurs mauvaises habitudes. Quand vous arrivez à ce stade, il ne faut surtout pas abandonner. Il suffit de suivre quelques conseils simples pour surmonter ce handicap passager.

Conseils pour atteindre vos objectifs de perte de poids


Augmentez l'activité physique et surveillez de plus près l'apport calorique. Votre plan de vol a peut-être décroché parce que vous n'avez pas suivi votre programme d'exercices ou que vous avez été un peu négligent dans vos efforts!
Variez les activités pour ne pas tomber dans l’ennui et la lassitude, car ce sont là des facteurs qui peuvent miner la confiance et ronger progressivement la motivation qu’on avait au départ. Plus vous trouvez du plaisir à faire des efforts, plus vous avez de chance d’atteindre facilement votre but.
Dormir davantage. Un manque de sommeil peut retarder vos efforts de perte de poids ou même vous faire prendre des kilos en plus. En vous donnant la peine de bien dormir suffisamment, vous permettez à votre corps de se ressourcer et à votre métabolisme de retrouver son entrain habituel.
Relancez votre métabolisme. Essayez d'ajouter à votre alimentation quotidienne des aliments qui stimulent le métabolisme, comme le thé vert et les piments forts afin que votre corps puisse se remettre au travail toute la journée et brûler plus efficacement les calories.