• La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Protection des données clients

    Vos données sont en sécurité chez nous

Ménopause et perte de poids : pourquoi est-ce si difficile ?

Perdre du poids pendant et après la ménopause est un sujet brûlant, tellement le fait de prendre des kilos en trop durant cette période critique de notre vie semble inévitable. La ménopause débute officiellement lorsque la femme n’a plus de cycle menstruel pendant 12 mois consécutifs. Vous avez sans doute remarqué qu’avec l’âge, il devient de plus en plus difficile de garder le même poids sur la balance de manière stable et durable. Cela est particulièrement vrai durant la ménopause. Les chercheurs ont essayé de percer les causes de ce chamboulement pondéral qui affecte aussi bien notre bien-être physique que mental. Leurs soupçons se sont principalement tournés vers un métabolisme qui devient de moins en moins performant. Heureusement, il existe aujourd’hui des moyens efficaces qui permettent de reprendre le contrôle et vous remettre sur les rails.

Comment la ménopause peut-elle affecter le poids?

Il y a tellement de facteurs liés à la ménopause qui peuvent causer un gain de poids. En voici les principaux:

1. Changements hormonaux: Les changements hormonaux pendant la ménopause sont susceptibles de vous faire prendre du poids, car un déséquilibre des niveaux d’œstrogènes, que ça soit à un niveau trop élevé ou trop bas, peut entraîner une augmentation du stockage des graisses. Auquel cas, la prise de poids se fera la plupart du temps autour des hanches ainsi qu’au niveau des cuisses et de l’abdomen.

2. Masse musculaire: La perte de masse musculaire est un facteur très important dans la prise de poids pendant la ménopause. Il est malheureusement déjà établi que la masse musculaire diminue à mesure que nous vieillissons et que la graisse, par contre, augmente. En raison de la perte de masse musculaire dans le corps, il devient difficile pour l'organisme de contrôler la façon dont il utilise les calories par l'intermédiaire du métabolisme, ce qui rend difficile le maintien d'un poids santé.

3. Manque de sommeil: Un manque de sommeil de qualité peut influer négativement sur vos habitudes alimentaires, vous poussant à grignoter plus souvent et de manière intempestive. Votre métabolisme peut aussi ralentir, entrainant ainsi une prise de poids lente, mais certaine. Or, durant la ménopause, beaucoup de femmes ont du mal à bien dormir, ce qui finit tôt ou tard par faire augmenter le poids affiché sur votre balance.

4. Génétique: La loterie génétique peut malheureusement influer sur votre poids et jouer un rôle important. Ce n'est certes pas juste, mais si vos parents ont un surplus de poids, alors il y’a de fortes chances que vous le soyez aussi si vous ne faites pas attention.

5. Résistance à l'insuline: Au fur et à mesure que les femmes vieillissent, elles deviennent progressivement résistantes à l'insuline pendant la ménopause, ce qui peut compliquer les choses lorsqu’elles cherchent à réduire leur poids. La résistance à l'insuline se produit lorsque l'organisme ne peut pas réagir correctement à la production d'insuline, ce qui entraîne une augmentation du taux de glycémie.

Comment perdre du poids pendant la ménopause?

Certaines personnes croient que la ménopause et la perte de poids sont deux choses incompatibles, mais il est tout à fait possible de perdre du poids pendant la ménopause si vous y mettez du vôtre ! Pour vous aider, vous pouvez essayer ces astuces qui ont fait leurs preuves:

1. Un sommeil santé: Ayant été établi qu'un manque de bon sommeil est souvent lié au gain de poids, il est conseillé d'essayer d'obtenir de l'aide pour avoir un sommeil sain, reposant et de qualité. Pour y arriver, vous pouvez essayer d'aller au lit plus tôt, ou encore trouver les causes de vos nuits agitées et y remédier. Les femmes ménopausées n’auront par exemple plus à subir des sueurs nocturnes qui gâchent leur sommeil.

2. Équilibrer votre alimentation: Il existe différents régimes alimentaires pour stimuler le métabolisme qu’il est conseillé de suivre durant la ménopause, notamment les régimes basés sur un apport important en protéines et en fibres. Boire du thé vert, prendre beaucoup de produits laitiers et vous réconcilier avec vos repas en adoptant une alimentation saine et responsable ne peut que faire du bien à votre corps et à votre équilibre pondéral. Vous pouvez également ajouter à votre alimentation des aliments qui contiennent des phytoestrogènes comme le soja ou utiliser des compléments alimentaires comme le fenugrec.

3. Être plus actif: Vers l’âge de la ménopause, la plupart des gens deviennent moins actifs, ce qui peut conduire à un surplus de poids. Or l’exercice physique est essentiel, surtout durant cette période cruciale où le corps subit des modifications endogènes importantes. Non seulement une activité physique constante vous permettra de perdre du poids plus facilement, mais cela aura également des répercussions positives sur votre humeur en plus de faire travailler vos muscles ! Les séances de cardio, de yoga ou encore la musculation sont fortement conseillées pour vous aider à rester en forme et à garder un poids santé.