Contactez-nous | lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

09 75 18 71 70 Chattez en direct
  • La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Nos clients nous aiment!

    Avis indépendants par Trustpilot

Utiliser le Charbon Végétal Activé dans le Cadre d’une Cure Detox

Les cures detox sont à la fois un phénomène de mode et une action naturelle pratiquée depuis des millénaires pour purifier l’organisme. C’est même probablement la raison d’être du Carême ou du Ramadan.

L’objectif est d’aider pendant quelques jours notre organisme à se purifier et à chasser toutes les toxines qui s’y accumulent par le biais de l’alimentation ou simplement à cause de notre environnement. Les conséquences sont positives et se manifestent rapidement. Il existe de nombreuses cures detox, plus ou moins naturelles et respectueuses de notre corps.

Le charbon végétal activé est une solution naturelle, sans risque et convenant à tous. Cet ingrédient a su prouver son l’efficacité incroyable pour purifier notre corps.

Qu’est-ce que le charbon activé ou activated charcoal ?

Son nom savant est le Carbo Vegetabilis et il est difficile de ne pas penser au charbon de bois que l’on utilise pour préparer un bon barbecue. Si le charbon activé tire bien son nom de la combustion de bois, il se distingue de tous les autres charbons par l’environnement extrêmement contrôlé dans lequel la combustion a lieu.

En effet, le charbon végétal s’obtient grâce à deux combustions distinctes.

Tout d’abord, on privilégie le bois de frêne ou de peuplier, ou encore des coque de noix de coco pour obtenir ce charbon activé. Dans un premier temps la matière première est brûlée dans un environnement exempt d’air, à une température variant entre 600 et 900°C.
Puis une deuxième combustion a lieu, mais cette fois-ci le charbon est associé à de l’eau, de l’air ou des gaz oxydants.
On obtient alors un charbon très noir et poreux.

Cet élément doit la majorité de ces propriétés à ces pores. En effet, le charbon activé va y stocker toutes les toxines qui l’entourent. Cependant cette capacité ne serait rien pour l’homme si elle n’était associée à un autre élément clé : l’homme ne peut pas digérer le charbon végétal. Ce dernier est obligatoirement évacué de l’organisme par les selles. Et avec lui, s’évacuent aussi les toxines qu’il a emprisonné !

L’action detox du Charbon Végétal Activé

Les propriétés du charbon activé ont été mises en avant par un chercheur qui étudiait les poisons. Il a fait une démonstration bluffante, en ingurgitant des poisons extrêmement toxiques avec du charbon. Il s’en est sorti à la stupéfaction de son public.

Disons que pour réaliser la cure detox, le principe est le même, mais le poison est déjà dans votre organisme. Par poison et toxine, nous désignons en réalité la pollution, les pesticides, les colorants, les produits ménagés, que nous ingurgitons à notre insu. On peut également inclure les aliments que notre organisme a des difficultés à digérer et évacuer.
Le charbon va emprunter l’intégralité de notre système digestif, depuis la bouche pour l’ingestion, jusqu’aux selles pour l’évacuation. Il va donc pouvoir absorber toutes les toxines sur son chemin. Bien entendu la cure se fait sur plusieurs jours. Mais le charbon peut stocker dans ses pores une quantité très importante de toxines, comparée à sa taille.

De plus cette cure a un effet drainant et c’est pourquoi il est important de bien s’hydrater, voir un peu plus qu’en temps normal pour soutenir l’action detox du charbon végétal.

Comment bien suivre une cure detox au charbon activé ?

La cure idéale dure quinze jours et est associée à une alimentation saine. C’est à dire qu’il est préférable de limiter l’ingurgitation de graisses, de sucres et même de viandes. On choisit un poisson à la vapeur avec ses petits légumes plutôt qu’un poisson pané et des frites.

La quantité de charbon actif à consommer varie selon votre poids. On conseille de prendre 30gr par jour, réparti tout au long de la journée. L’idéal est de prendre le charbon avant les repas (de 2h avant jusqu’à 30minutes avant).

Important : espacez toujours la prise de charbon activé de la consommation d’autres médicaments. En effet, le charbon pourrait annuler l’action de ces derniers.

Une cure détox est une sorte de parenthèse dans votre alimentation. Elle se doit d’être limitée dans le temps. D’ailleurs, une consommation excessive de charbon actif pourrait déboucher sur des effets secondaires (comme une constipation ou une diarrhée).

Quels sont les autres bienfaits du charbon actif végétal ?

Les principales propriétés bénéfiques du charbon activé sont au niveau du système digestif. Il va réduire voir faire disparaître des problèmes digestifs divers comme les ballonnements, la constipation, la diarrhée, la tourista, les brûlures d’estomac, etc. Une conséquence directe est qu’il agit aussi contre les problèmes de mauvaise haleine (très souvent lié à la digestion), le hoquet et l’aérophagie. Cependant, ces troubles digestifs pouvant avoir des causes plus sévères, si le charbon actif n’améliore pas rapidement la situation, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin.

Le charbon améliore également le fonctionnement du foie, des reins et des glandes surrénales. Il limite aussi l’absorption du mauvais cholestérol par l’organisme.

S’il purifie le corps de l’intérieur (en étant ingéré), le charbon est également un allié pour purifier la peau et pour blanchir les dents. Ainsi il est possible d’intégrer le charbon actif en poudre à des masques pour le visage. Ces derniers sont recommandés pour les urbains confrontés quotidiennement à la pollution, ainsi qu’aux fumeurs.
Pour les dents, deux solutions sont possibles. Soit le charbon est utilisé pur une fois de temps en temps, soit il est intégré à d’autres ingrédients dans un vrai dentifrice. Le charbon activé est bien plus doux que le bicarbonate souvent recommandé. Et c’est pourquoi il ne risque pas d’abîmer les gencives.

Pourquoi faire une cure detox ?

La principale raison de faire une cure detox est pour se sentir mieux !

En effet, en chassant les toxines de votre organisme et en particulier dans le système digestif, vous aidez votre corps à reconstruire ses défenses immunitaires et à mieux faire face à toutes les agressions quotidiennes. C’est pourquoi les cures detox sont particulièrement recommandées lors des changements de saison ou à la suite d’excès (dont les fêtes de fin d’année sont un bon exemple).

C’est aussi une façon de relancer le système digestif. Les Occidentaux mangent aujourd’hui plus de viande et de gras que leur organisme ne peut gérer. Chez certains cela se manifeste par une gêne intestinale due à des aliments mal évacués, mal digérés et entraînant une prolifération de mauvaises bactéries. La cure detox au charbon va donc purifier et soulager. Certaines personnes ont même pour conséquence directe une perte de quelques centimètres au niveau du ventre, car il dégonfle au sens propre du terme.

Enfin les cures detox sont une bonne façon de préparer votre organisme à un régime. En effet, parmi les actions concrètes mises en place pour perdre du poids, il y a l’introduction d’une alimentation plus saine. Cependant l’organisme ne pourra pas assimiler correctement les nutriments sains que vous lui proposez s’il est toujours encrassé et en train de lutter contre les toxines présentes. Le charbon actif va vous permettre de rétablir l’équilibre et ainsi de profiter pleinement de ce que vous allez mettre en place pour chasser les kilos en trop.

Quel charbon activé acheter ?

Le charbon actif est vendu sous trois formes différentes : en poudre, en gélule ou en granule. Dans tous les cas il est important de s’assurer de commander un produit pur. C’est le cas par exemple du charbon actif proposé par MaxMedix. Le seul ingrédient qui ne soit pas du charbon actif est en réalité l’enveloppe qui forme la gélule. Pour plus d'efficacité il est possible de le prendre en complément d'un nettoyeur de colon, il est d'ailleurs possible de trouver un pack comprenant le charbon végétal activé et le nettoyeur de colon.

Dans le cadre d’une cure, l’idéal est d’opter pour du charbon activé en gélule ou en granule car il est plus facile à consommer et à avoir sur soi. La version est poudre est surtout utilisée par les personnes souhaitant l’incorporer à des produits de beauté comme des masques purifiants pour le visage ou du dentifrice.

Y-a-t-il des contre-indications ?

Le charbon activé végétal est un complément alimentaire qui convient à tous. Il faut simplement adapté la quantité consommée au poids de la personne. Les femmes enceintes et celles qui allaitent peuvent aussi en prendre, mais elles doivent demander conseils à leur médecin avant d’entreprendre une cure detox.

Par contre, il ne faut pas mélanger le charbon actif avec d’autres médicaments, car l’action de ces dernier pourrait être annihilée. Il est donc préférable d’espacer d’autre moins 2h la prise des médicaments avec celle du charbon actif.

Enfin, en cas de doute, d’apparition de nouveaux symptômes ou troubles, prenez rendez-vous avec un médecin en lui signalant que vous réalisez une cure detox au charbon actif végétal.