lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

Charbon végétal ou Charbon bois? Lequel choisir et pourquoi

Quelle différence y a-t-il entre le Charbon Actif et le Charbon ordinaire?

Beaucoup de gens continuent à croire que le charbon actif et le charbon ordinaire, c’est la même chose. Bien que les deux soient extraits du charbon, le charbon actif est beaucoup plus poreux et dispose d’une plus grande surface. Cela lui permet de mieux filtrer les impuretés, ce qui en fait un excellent ingrédient pour les cures de purification et de nettoyage.

Polyvalent, le charbon de bois ordinaire sert à faire des barbecues, mais aussi dans le jardinage pour lutter contre les proliférations bactériennes et fongiques qui peuvent envahir les plantes. Les avantages du charbon actif sont plus mis à profit dans un but thérapeutique. Sa teneur plus élevée en oxygène lui confère une meilleure porosité qui le rend plus absorbant. C’est donc sans surprise qu’il est utilisé pour éliminer les impuretés, notamment au niveau du système digestif.

Les avantages du charbon actif comparativement au charbon de bois classique

Grâce à ses puissantes propriétés nettoyantes, l’utilisation du charbon actif dans les soins thérapeutiques a beaucoup évolué ces dernières années. Bien que les recherches scientifiques continuent à être menées pour mieux appréhender ses qualités, il n’en demeure pas moins que les bienfaits du charbon actif sont mis à profit par de nombreux produits nettoyants en vente libre.

Voici quelques domaines dans lesquels est utilisé le charbon actif :

  1. Maladies rénales

    Le rein est un organe qui joue le rôle de filtre pour éliminer les toxines présentes dans le corps qui n’ont pas été digérées. Or, une étude menée sur des rats souffrant de troubles rénaux a montré qu’on leur administrant 4g de charbon actif pendant quelques jours, les dommages intestinaux étaient fortement réduits (1).

  2. Les gaz intestinaux et les ballonnements

    En tant qu’élément poreux, le charbon actif est très apprécié pour sa capacité à neutraliser les liquides et les gaz piégés dans les intestins. En 2012, des recherches menées sur un petit groupe de personnes souffrant de gaz et de ballonnements ont montré que l’administration de charbon actif en plusieurs doses pendant 2 jours a permis une sensible réduction de leurs symptômes après examen par ultrasons (2). Le charbon actif peut être pris sous forme de gélules, comprimés ou poudre pour soulager l’inconfort généré par les gaz et les ballonnements.

  3. Diarrhée

    Ses propriétés absorbantes peuvent également avoir un effet positif chez les personnes souffrant de diarrhées chroniques d’après les conclusions de différentes études. Une récente étude a par ailleurs montré que le charbon actif permettait d’éviter en amont l’absorption d’agents responsables de diarrhées en les neutralisant grâce à sa surface poreuse (3).

  4. Santé bucco-dentaire

    La plupart des produits pour le blanchiment des dents que l’on trouve sur le marché utilisent le charbon actif. Cela s’explique une fois encore par ses propriétés antifongiques, antibactériennes, antivirales et détoxifiantes. C’est aussi l’ingrédient idéal pour fixer les dépôts sur l’émail et les éliminer.

  5. Soins de la peau

    Que ça soit dans les savons éclaircissants ou les produits exfoliants, le charbon actif est devenu un ingrédient incontournable dans le domaine des soins cutanés. Les scientifiques ont notamment rapporté que le charbon actif aidait à évacuer les résidus, les saletés, les bactéries et les produits chimiques accumulés sur la peau. C’est donc un ingrédient à ne pas négliger si vous voulez redonner à votre peau un aspect clair et rafraichissant sans craindre les effets secondaires souvent liés à ce genre d’opération de nettoyage.

Où acheter du charbon actif?

Cela dépend du type de charbon actif que vous cherchez et ce que vous voulez en faire. Si vous cherchez le meilleur charbon actif 100% pur pour atténuer les effets des gaz et ballonnements, alors il est fortement recommandé d’opter pour des produits de qualité certifiés BPF.

Assurez-vous aussi d’avoir un dosage d’au moins 2000mg par jour pour pouvoir en tirer profit pleinement. Le charbon actif conditionné dans des gélules est idéal pour son côté pratique et son action rapide puisqu’il se dissout rapidement dans l’estomac. Privilégiez si possible le charbon actif de source durable, notamment celui issu de la noix de coco, et assurez-vous qu'il ne contient ni colorant, ni aromes, ni conservateurs. Si vous avez des doutes sur le type de produit à choisir, vous pouvez toujours prendre conseil auprès de votre médecin.

References

Autres articles intéressants

Produits Recommandés

Partager sur