Qu’est-ce que le Guarana?

Vous avez probablement entendu parler du Guarana sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Dans cet article, nous allons tout vous dire sur ce fruit exceptionnel, ses nombreux avantages sur la santé et le bien-être ainsi que les meilleures façons d’en tirer profit. En plus de ces informations sur le guarana, nous vous donnerons aussi des conseils sur la manière de l’intégrer dans votre routine alimentaire quotidienne afin que vous puissiez vous aussi exploiter ses qualités uniques.

Qu’est-ce que le Guarana?

Le guarana, qui s’écrit Guaraná en portugais et Guarana Paullinia Cupana en latin, est un fruit originaire du bassin amazonien au Brésil. Il est issue d’une plante du même nom dont les fruits sont réputés pour ses nombreux bienfaits et usages. Le fruit du guarana se caractérise de l’extérieur par une couleur rouge qui tire vers le brun, avec à l’intérieur une chair charnue blanche (arille) qui recouvre une graine noire.

En raison de sa couleur et de sa forme atypique, ce fruit, lorsqu’il éclot, ressemble à s’y méprendre à un globe oculaire. La population autochtone lui a donné le nom warana en satéré-mawé, et qui signifie ‘’essence de la raison’’. Ce fruit unique en son genre a été introduit en Europe au XVI siècle. Depuis, il ne cesse d’étonner par ses nombreuses qualités.

Utilisation du guarana

En plus de pouvoir être consommé cru, ce fruit est traditionnellement utilisé de nombreuses façons. Les Guaranis ont par exemple l’habitude de décortiquer le fruit et de le laver avant de sécher ses graines qui sont ensuite infusées dans le thé. Ces mêmes graines pilées donnent une fine poudre de guarana qui peut être utilisée pour faire de la pâte à pain. Aujourd’hui, le guarana est surtout utilisé dans les boissons énergisantes à cause de sa très haute teneur en caféine. Au Brésil, il est également utilisé dans des boissons fermentées à base de manioc et d’eau.

Les bienfaits du Guarana sur la santé

Gives you energy
1. Énergisant

La graine de Guarana est une vraie petite bombe énergétique. Elle contient 4 à 6 fois plus de caféine que les grains de café. C’est dire à quel point c’est un puissant stimulant naturel. Cela explique pourquoi le Guarana est utilisé par de nombreuses marques célèbres de boissons énergisantes. La plante de Guarana se sert de sa forte concentration en caféine comme une défense naturelle contre les herbivores qui peuvent venir la manger. Mais pour l’être humain, elle est inoffensive. C’est même un excellent stimulant naturel pour commencer sa journée du bon pied.

Improves focus
2. Améliore la concentration

Étant donné que les graines de Guarana ont une forte teneur en caféine connue pour ses propriétés stimulantes, c’est tout logiquement que les gens utilisent le guarana pour la concentration et pour rester en alerte. La grande majorité des boissons énergisantes que l’on trouve aujourd’hui sur le marché contiennent du Guarana. L’apport en caféine du Guarana est particulièrement prisé par les étudiants qui doivent passer de longues nuits blanches à préparer leurs examens, ou simplement par les travailleurs qui doivent rester concentrés sur leurs tâches.

Supports weight loss
3. Soutient la perte de poids

La forte teneur du Guarana en caféine n’est pas seulement utile pour la concentration, mais elle peut aussi aider à perdre plus facilement les kilos en trop. En effet, les stimulants naturels comme la caféine permettent d’améliorer le métabolisme énergétique. Cela signifie que l’organisme brûle plus facilement les calories au lieu de les stocker sous forme de graisse. Ces dernières années, le Guarana est devenu un aliment minceur incontournable. Il est de ce fait intégré dans de nombreux compléments et produits diététiques destinés à une meilleure gestion pondérale. Le guarana pour la perte de poids n’est donc pas un mythe, mais bien une réalité.

Full of antioxidants
4. Riche en antioxydants

Le Guarana contient des actifs aux propriétés antioxydantes incroyables. Parmi ces actifs naturels, on peut citer la théobromine, les tanins, les saponines et les catéchines. Tous ces actifs permettent de neutraliser l’effet délétère des radicaux libres issus de la pollution, du tabac, de l’alcool ou des radiations. Les antioxydants contenus dans le Guarana sont donc une excellente arme de défense pour l’organisme à l’échelle cellulaire, notamment au niveau d’organes sensibles au stress oxydatif comme la peau, le cœur ou encore le cerveau.

Helps healthy skin
5. Pour une peau plus saine

Comme on vient de le voir, le guarana est également bénéfique pour la peau grâce à son apport élevé en antioxydants. L’action dommageable des radicaux libres est une des principales raisons derrière un vieillissement prématuré de la peau. Le Guarana est donc un excellent ingrédient anti-âge naturel ! Sa consommation permet de mieux gérer les rides, les ridules et les pattes d’oies, en plus de permettre d’avoir une peau plus saine à l’aspect rajeuni.

Aids heart health
6. Aide la santé cardiaque

Les graines de Guarana jouent également un rôle positif au niveau de la santé cardiaque. Là encore, les antioxydants qu’il contient soutiennent le flux sanguin et réduisent les risques d’avoir des caillots. C’est aussi un bon ingrédient pour réduire le taux de mauvais cholestérol connu pour être derrière de nombreux problèmes cardiaques. Les recherches sur les effets bénéfiques du guarana sur le cœur sont toujours en cours et on attend plus de résultats à ce sujet.

La meilleure façon de prendre du Guarana

S’il n’est pas toujours évident d’intégrer le guarana en tant que fruit dans votre routine alimentaire quotidienne, il existe heureusement d’autres alternatives pour tirer profit des nombreux avantages du guarana. Parmi ces alternatives, la plus populaire et la plus pratique est sans doute la consommation du guarana sous forme de complément alimentaire, que ça soit sous forme de poudre ou de gélules. En gélules, le dosage minimal recommandé est de 250mg à 300mg par jour. Les gélules présentent l’avantage d’être faciles à ajouter dans n’importe quel régime diététique.

Si vous préférez le guarana en poudre, vous pouvez le consommer sous forme de boisson telle que les shakes ou les smoothies, ou encore l’utiliser comme ingrédient dans une recette de cuisine. Vous pouvez par exemple l’intégrer dans la préparation de vos biscuits ou de vos muffins au chocolat. Laissez libre cours à votre imagination!

Le Guarana présente-t-il des risques pour la santé?

Le Guarana contient naturellement de la caféine à des taux bien plus élevés que le café. Cela peut engendrer quelques légers effets secondaires liés à la caféine, comme l’agitation, l’insomnie ou les nausées. Cela dit, ces effets ne se manifestent que si le guarana est consommé en quantité déraisonnable. Veillez donc à toujours respecter la posologie recommandée par le fabricant, que ce soit pour les compléments de guarana en gélules ou en poudre. Autrement, le guarana peut être consommé sans crainte.

Lorsque vous optez pour un complément à base de guarana, optez pour un complément qui utilise exclusivement des ingrédients naturels, sans agents de charge, additifs et autres conservateurs qui peuvent altérer ses propriétés bénéfiques. Il est également vivement conseillé d’acheter votre complément chez des détaillants ayant pignon sur rue.

En résumé

Le guarana est un excellent super-aliment à ne surtout pas sous-estimer. C’est un stimulant énergétique naturel qui peut aussi vous aider à prendre soin de votre corps de différentes façons. Sa forte teneur en caféine et en antioxydants en font un ingrédient de premier choix utilisé dans de nombreux compléments alimentaires premium. Sachant cela, il n’y a pas de raison à ce que vous ne profitiez pas vous aussi de ses innombrables qualités.

Autres articles intéressants

Produits Recommandés

Partager sur