• La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Protection des données clients

    Vos données sont en sécurité chez nous

Charbon actif - tout savoir sur cet ingrédient

Croyez-le ou non, mais on retrouve le charbon actif un peu partout dans de nombreux produits qu’on ne soupçonne même pas. Que vous vous promeniez dans le rayon des produits de beauté d'un supermarché ou que vous naviguiez sur les pages d’un magasin en ligne, vous avez sûrement dû remarquer que les produits composés de charbon actif sont en vogue et forment une grande part de marché.

Vous serez également surpris d'apprendre que le charbon actif était autrefois considéré comme un antidote universel [1]. Encore aujourd'hui, il est encensé par beaucoup d’experts et recommandé en tant que puissant traitement naturel. Que le charbon actif soit décliné en poudre, en cubes, en granules, en comprimés, en gélules, voire même en masque visage, le gros avantage de ce composant naturel exceptionnel est qu’il est facilement malléable et peut par conséquent être conditionné sous toutes les formes possibles et imaginables.

L’utilisation du charbon actif de nos jours repose sur les connaissances empiriques accumulées par nos ancêtres pendant des siècles. Les anciennes civilisations égyptienne, grecque et chinoise ont toutes utilisé ce composant étonnant dans différents buts. Avant d’essayer vous aussi le charbon actif, voyons quels sont ses nombreux bienfaits et comment il agit.

Qu'est-ce que le charbon actif ?

Le charbon actif, aussi connu sous le nom de carbone activé, est un charbon fin et inodore de couleur noire qui provient de la carbonisation à haute température d’éléments naturels tels que la sciure de bois, les coquilles de noix de coco, la houille, les résidus de pétrole, l’écorce ou encore la tourbe. Le traitement à très haute température modifie la structure interne du charbon de bois tout en augmentant sa surface et en réduisant la taille de ses pores. On dit alors que le charbon de bois est "activé", d’où le nom de charbon actif.

Il faut bien comprendre que le charbon actif n’a pas les mêmes propriétés que le charbon de bois classique que vous utilisez pour vos barbecues. Bien que les deux soient à la base fabriqués à partir des mêmes composants, le charbon de bois classique type ‘briquettes’ contient des substances toxiques en plus qui n’ont pas été ‘’activées’’ à haute température, sans oublier que le charbon de bois ordinaire est beaucoup moins poreux avec des capacités d’absorption très limitées.

Comment fonctionne le charbon actif ?

Comme nous l'avons vu plus haut, la poudre de charbon actif est obtenue en chauffant à haute température différentes sources naturelles de charbon. Les propriétés d'absorption du charbon actif permettent de piéger les toxines, ce qui lui offre un large éventail d’utilisations, notamment dans les domaines cosmétiques et pharmaceutiques. Toutefois, des études plus approfondies restent à mener pour cerner tous ses bienfaits et comprendre son mode de fonctionnement à l’échelle moléculaire.

Que vous ayez besoin de débarrasser votre système digestif de produits chimiques, de toxines ou d’huiles indésirables, le charbon actif, grâce à ses propriétés absorbantes, peut aider à piéger les toxines et les ingrédients chimiques dans l'intestin tout en les empêchant d'être assimilés par l’organisme. La texture poreuse du charbon actif a également une charge électrique négative qui attire toutes les molécules chargées positivement comme les gaz et les toxines.

De plus, étant donné que le charbon actif n'est pas absorbé par l'organisme, tous les éléments nocifs qu’il arrive à piéger sont évacués naturellement par les selles. C’est pour toutes ces raisons que le charbon actif est plébiscité par tous ceux qui aspirent à nettoyer leur corps et le débarrasser des envahisseurs indésirables comme les germes ou les parasites.

Charbon actif – comment cet aimant naturel capte et évacue les toxines de votre corps

Activated Charcoal Detox Drink

Qu'il s'agisse des produits chimiques présents dans l'eau que nous buvons, des pesticides que l’on trouve dans nos aliments ou encore des moisissures, il existe plusieurs facteurs environnementaux extérieurs qui peuvent introduire des toxines nuisibles dans notre corps. En plus de cela, bon nombre d'entre nous souffrent de maladies chroniques qui nous rendent plus vulnérables face à ces envahisseurs invisibles. C'est là que le charbon actif peut entrer en jeu et nous aider à surmonter cette problématique de manière simple et naturelle.

Le nettoyage régulier du système gastro-intestinal (GI) est un geste très important chez tous ceux qui désirent se maintenir en bonne santé et améliorer leur bien-être général. C’est en ce sens que le charbon actif peut jouer un rôle central dans la purification de votre système digestif en le débarrassant des mauvaises bactéries et en gardant uniquement les bonnes bactéries intestinales. L’élimination de ces toxines peut avoir des répercussions inattendues sur d’autres parties du corps, notamment en réduisant les douleurs articulaires ou bien en améliorant le rendement énergétique et métabolique. Ainsi, la santé physique et mentale globale de l’individu se retrouve impactée positivement.

Le charbon actif peut également améliorer le confort des gens au quotidien, notamment ceux qui souffrent de manière récurrente de ballonnements, de gaz et autres inconforts liés à une mauvaise digestion. Le charbon actif agit en se liant aux composants de notre alimentation qui sont responsables de ces désagréments en les neutralisant en amont.

Comment l'utiliser ?

Le charbon actif est un détoxifiant particulièrement performant avec une puissance d’action qui n’est plus à démontrer. De fait, il existe de nombreuses façons d'utiliser le charbon actif pour éliminer les toxines accumulées par votre organisme. Jetons-y un coup d'œil :

  • Gélules de charbon actif – Il existe aujourd’hui sur le marché des gélules de charbon actif faciles à avaler et qui doivent généralement être prises avant chaque repas pour préparer votre système digestif et stimuler votre métabolisme.
  • Boissons au charbon actif – Avez-vous déjà pensé à boire une limonade au charbon actif ? Vous pouvez ajouter de la poudre de charbon actif dans n’importe quelle boisson, que ça soit de l’eau ou votre jus préféré, ce qui permet de joindre l’utile à l’agréable.
  • Bain détoxifiant au charbon actif – Tout ce que vous avez à faire est d'ajouter du charbon actif à l’eau de votre bain pour améliorer encore plus vos efforts de détoxification.

Autres utilisations et avantages insoupçonnés du charbon actif

  1. Blanchiment des dents

    Whiten teeth with charcoal toothpaste

    Vous avez des dents qui ont perdu leur blancheur originelle au fil des années ? Ne vous inquiétez pas. Le charbon actif peut vous aider à blanchir les dents, et ce de manière tout à fait naturelle. De plus, il rééquilibre le pH dans la bouche, ce qui est primordial pour maintenir une bonne santé buccodentaire dans la mesure où cela permet de prévenir l’apparition de caries et autres maladies des gencives, tout en vous évitant d’avoir une mauvaise haleine.

    Étant donné que le charbon actif est particulièrement efficace pour absorber les restes microscopiques de friandises et s’attaquer à la plaque responsable de la coloration des dents, il constitue une alternative à la fois économique et naturelle pour toute personne désireuse de retrouver un sourire rayonnant à la blancheur éclatante.

    Comment l'utiliser ?

    Le marché est inondé de différents dentifrices au charbon actif. Vous pouvez les essayer ! Ou sinon, vous pouvez tout aussi bien mouiller une brosse à dents et la tremper dans de la poudre de charbon actif. Brossez normalement tout en portant une attention particulière aux zones présentant les tâches. Rincez-vous bien la bouche par la suite comme vous le faites lors d’un brossage normal.

  2. Filtration de l'eau

    L'eau, c’est la vie. C’est également un élément qui est indissociable de notre bien-être physique. Malheureusement, l'eau du robinet normale ne répond pas forcément à nos besoins puisqu’elle n’est pas toujours propre à la consommation, pouvant être chargée de toxines, produits chimiques et fluorure entre autres. Le charbon actif peut une fois de plus être d’un grand secours puisqu’il est employé depuis des lustres pour nettoyer l’eau et la débarrasser des différentes impuretés qu’elle peut contenir. Notez tout de même que les minéraux, bactéries ou virus de l’eau dure nécessiteront un autre type de traitement plus adapté.

    Comment l'utiliser ?

    De nos jours, il y a beaucoup de filtres à charbon actif sur le marché proposant différentes gammes et fonctionnalités. Il suffit d’en acquérir un et de l'installer à la maison pour profiter d'une eau potable pure.

  3. Soins de la peau et du corps

    Activated Charcoal Face Mask

    L'efficacité du charbon actif n'est pas limitée aux usages cités plus haut. Vous serez surpris d'apprendre qu'il peut aussi faire des merveilles sur votre peau. Il est ainsi très apprécié comme ingrédient pour les soins cutanés destinés à nettoyer la peau et la débarrasser des toxines, résidus chimiques, saletés et autres accumulations indésirables pour une surface de peau plus propre et lisse. Il peut être également utile pour traiter certaines infections cutanées. Le charbon actif est aussi intégré dans les déodorants de dernière génération afin de capter les mauvaises odeurs. Au-delà des aisselles, il permet de neutraliser les mauvaises odeurs pouvant émaner des chaussures, ou même des réfrigérateurs.

    Comme le charbon actif agit comme un puissant antibactérien, il peut tout à fait absorber les germes dangereux au niveau des blessures cutanées. Il aide également à soulager l'inconfort causé par les piqûres d'insectes, les morsures de serpents ainsi que les éruptions cutanées causées par le sumac vénéneux en empêchant les poisons d'être absorbés dans le corps.

    Comment l'utiliser ?

    • Pour traiter l'acné: Vous devez mélanger une gélule à base de charbon actif avec deux cuillères à café de gel d'aloe vera. Appliquez délicatement sur l'ensemble du visage. Une fois le masque sec, rincez-le soigneusement.
    • Pour traiter une piqûre d'abeille ou une piqûre de moustique: Mélangez une gélule de charbon actif avec une demi-cuillère à café d'huile de noix de coco. Appliquez le mélange sur la zone affectée. Renouvelez l'application toutes les 30 minutes jusqu'à ce que l'inconfort et les démangeaisons s'estompent.
  4. Anti-âge

    Il ne fait aucun doute que le corps de l’être humain ne peut échapper aux effets de la vieillesse. Malheureusement, notre mode de vie moderne stressant et trépidant nous expose à différentes toxines qui accélèrent l’apparition des signes de l’âge. Là encore, le charbon actif peut être d’une grande utilité. Sa faculté naturelle à éliminer les toxines et les produits chimiques de l’organisme peut être très bénéfique pour un bon nombre d’organes. Non seulement le charbon actif permet de prévenir les dommages cellulaires au niveau du foie et des reins, mais il est également réputé pour aider à maintenir en bon état les glandes surrénales.

    Comment l'utiliser ?

    Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que vous prenez sur une base régulière une gélule de charbon actif lorsque vous êtes exposé à des métaux lourds, des aliments non-organiques ou toute autre source de toxines. Le dosage de charbon actif peut varier d’une personne à l’autre. Toutefois, il est important de toujours respecter la posologie préconisée par le fabricant.

Le charbon actif est-il un ingrédient sûr ?

Dans la majorité des cas, le charbon actif est considéré comme sûr. Les effets secondaires sont peu fréquents et rarement graves. Parmi les effets secondaires pouvant être observés chez une minorité de personnes, on a :

  • Nausées et vomissements
  • Des selles noires
  • Constipation

Il faut toutefois rester très vigilant lorsque le charbon actif est utilisé en urgence comme antidote contre le poison. Il est possible qu’il se retrouve dans les poumons et non dans l’estomac, surtout lorsque la personne affectée vomit, est à moitié consciente ou somnolente. C’est pourquoi il est toujours conseillé d’administrer du charbon actif à une personne pleinement consciente pour que le produit ne fasse pas fausse route.

Précisons également que le charbon actif peut diminuer l’absorption de certains médicaments. Ainsi, si vous êtes enceintes, si vous allaitez ou si vous êtes sous médication, il est fortement recommandé de prendre l’avis de votre médecin personnel avant d’utiliser du charbon actif qui sera le plus à même de vous aviser en cas de contre-indications.

Questions fréquentes sur le charbon actif

  1. Quelle est la différence entre "charbon actif" et "carbone activé" ?

    Beaucoup de gens croient à tort que le charbon actif est différent du carbone activé. Mais ce n'est pas le cas. Ces deux termes sont interchangeables. Le "charbon actif" est un terme plus général alors que le "carbone activé" est largement utilisé dans le secteur industriel. Le "carbone activé" est également utilisé par de nombreuses personnes.

  2. Dans quels cas puis-je utiliser du charbon actif ?

    Étant un produit très polyvalent, il peut être utilisé pour la filtration de l'eau, le nettoyage, la détoxification ainsi que pour traiter différents symptômes. Il est également très bénéfique dans le traitement des gaz excessifs et des ballonnements. Comme le charbon actif a la faculté d’attirer et de piéger les particules fines, il est largement utilisé pour le nettoyage et la désodorisation, que ça soit dans le filtre d’un réfrigérateur ou dans un déodorant. Le charbon actif peut également très bien être incorporé dans vos aliments ou boissons préférés, ce qui lui permettra d’agir à l’intérieur de votre corps.

  3. Combien de temps dure l’action du charbon actif ? Est-ce qu'il expire ?

    Lorsqu'il est entreposé correctement dans un contenant hermétique, le charbon actif peut durer toute la vie. Cependant, lorsqu'il entre en contact avec l'environnement, le charbon actif peut absorber plusieurs polluants environnementaux. Il n'y a pas de date de péremption prédéfinie, même si certaines réglementations gouvernementales peuvent exiger d’en établir une.

  4. Le charbon actif peut-il être consommé avec des aliments ?

    Oui, il est considéré comme étant GRAS (Generally Recognized As Safe) par la FDA, c'est-à-dire sûr à l’usage. Malgré cela, de nombreux fabricants préfèrent rajouter encore plus d’assurance en faisant certifier leurs produits par différents organismes.

  5. Puis-je manger du charbon actif ?

    Oui, absolument ! De nos jours, de nombreuses personnes consomment des comprimés ou des gélules de charbon actif pour soigner leurs problèmes digestifs et détoxifier leur corps. Ils l'utilisent ainsi pour nettoyer l’organisme de l’intérieur de manière naturelle et saine. Cependant, il est fortement recommandé de consulter un médecin avant de le consommer et de respecter le dosage préconisé par le fabricant.

    Le charbon actif peut également interférer avec les médicaments, raison pour laquelle il est conseillé de redoubler de vigilance et de prendre l’avis d’un médecin en cas de doutes.

Bon à savoir

Le charbon actif est un super aliment utilisé depuis des siècles pour différents usages. Comme nous l’avons vu, il est particulièrement indiqué pour nettoyer le corps humain, traiter certaines intoxications, apaiser les gaz intestinaux et les ballonnements. Il peut aussi aider à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang ou encore à protéger les fonctions rénales. Il faut garder à l’esprit que d’autres études doivent être menées pour bien comprendre avec exactitude le fonctionnement de cet élément exceptionnel offert par dame nature. Nul doute que le charbon actif nous réserve bien d’autres bonnes surprises.

References:

  1. National Center for Biotechnology Information (PMCID: PMC4767212), Mar 2016
  2. National Center for Biotechnology Information (PMID: 25455049), Jan 2015
  3. MedlinePlus - Health Information from the National Library of Medicine