Mangue africaine : tout ce que vous devez savoir sur le super fruit

Qu’est-ce que la Mangue Africaine ?

La Mangue Africaine est un fruit qui, comme son nom le laisse entendre, vient des forêts tropicales humides. Son nom scientifique en latin est Irvingia Gabonensis. Le climat équatorial de la forêt de l’Afrique centrale dans lequel la Mangue Africaine pousse offre un environnement parfait. On pense que les tribus locales consomment ce fruit depuis des siècles et que la faible prévalence de surpoids dans ces régions est en grande partie due à ce fruit d’exception.

Mangue Africaine Vs Mangue classique : quelle différence ?

Toutes les mangues ne se ressemblent pas, d’autant plus qu’on trouve dans le monde de nombreuses variétés. Beaucoup viennent du continent sud-américain, notamment du Brésil et du Mexique. D’autres viennent du continent asiatique, notamment de Chine. Ces variétés font généralement partie de la famille Mangifera. On estime qu’il y’a aujourd’hui plus de 400 variétés de mangues, et l’Irvingia gabonensis est l’une d’elles. C’est une espèce sauvage que l’on trouve exclusivement dans la côte occidentale de l’Afrique (Afrique Centrale).

La principale différence entre les variétés de mangue et la Mangue Africaine, c’est que cette dernière a une très forte teneur en fibres. De plus, ses graines sont riches en protéines.

Source : National Center for Biotechnology Information, U.S. National Library of Medecine.

Comment agit la Mangue Africaine ?

Vous avez peut-être déjà vu une Mangue Africaine dans une publicité en ligne ou dans un blog viral. Alors, pourquoi un tel engouement pour un fruit qui vient de si loin?

Selon une étude publiée dans le Journal of Lipids in Health and Disease (journal scientifique spécialisé dans les lipides et leur effet sur le corps humain), si ce super-fruit est devenu si populaire, c’est principalement pour sa capacité à réduire les graisses dans le corps et à abaisser le taux de leptine. En outre, les actifs obtenus à partir du noyau de la Mangue Africaine sont connus pour avoir plusieurs propriétés :

  • Stimuler le métabolisme et cibler les cellules adipeuses à plusieurs niveaux
  • Inhiber l’enzyme corporelle qui transforme le glucose en graisse
  • Augmenter la disponibilité de l’adiponectine, hormone qui joue un rôle important dans le métabolisme et permet de mieux réguler le taux de glucose
  • Réguler la leptine pour un métabolisme optimal et une meilleure gestion de l’appétit en transmettant au cerveau le message que vous êtes rassasié
  • Modérateur naturel d’appétit

Avec toutes ces qualités bénéfiques, dur de ne pas tomber sous le charme de ce super-aliment. C’est ainsi que la Mangue Africaine est devenue un ingrédient de plus en plus utilisé dans les compléments alimentaires minceur, que ça soit sous forme de gélules, de poudre ou de dosettes à boire. (1)

Bienfaits de la Mangue Africaine

Les avantages de la Mangue Africaine sont nombreux. Si vous cherchez un super-fruit énergétique pour combattre les radicaux libres et vous aider à détoxifier votre corps, alors c’est l’aliment qu’il vous faut ! En l’ajoutant dans votre routine quotidienne, vous en récolterez de nombreux bénéfices dont voici les 10 les plus marquants :

  1. Soutien pour atteindre plus facilement les objectifs de perte de poids

    Selon une récente étude publiée par le National Center for Biotechnology Informatoin, sur 20 participants ayant suivi un régime à base de Mangue Africaine pendant une période s’étalant entre 4 et 10 semaines, des changements positifs considérables dans leur poids corporel ont été observés. (2)

  2. Aide au nettoyage du système digestif

    La Mangue Africaine contient également des enzymes qui aident à mieux dégrader les protéines. Riche en fibres, la Mangue Africaine favorise un meilleur transit intestinal et permet d’améliorer les fonctions digestives en général. Elle fournit aussi une aide appréciable dans l’élimination des toxines.

  3. Riche profil nutritionnel

    Notre alimentation moderne, avec ses plats transformés et l’utilisation de nombreux additifs, altère de plus en plus l’apport en nutriments essentiels. La Mangue Africaine permet de remédier à cela puisqu’elle est naturellement riche en nutriments essentiels dont le corps humain a besoin pour fonctionner de manière optimale.

  4. Pour un teint plus clair et des cheveux sains

    Difficile de l’imaginer pour certains, mais la Mangue Africaine regorge de nutriments bénéfiques pour la peau, notamment la vitamine A et la vitamine C qui sont essentielles pour une peau et des cheveux sains. La Mangue Africaine contient aussi de la vitamine E qui est excellente pour améliorer l’aspect de la peau et favoriser une meilleure repousse capillaire.

  5. Bonne pour la vue

    Les vertus de la Mangue Africaine ne s’arrêtent pas là puisqu’avec les 25 différents caroténoïdes qu’elle contient, c’est aussi un puissant allié pour garder une vision nette et saine plus longtemps.

  6. Favorise l’alcalinisation du corps

    Avec sa teneur élevée en acide malique et en acide tartrique, et des traces d’acide citrique, la Mangue Africaine peut être utile pour maintenir la réserve alcaline du corps humain.

  7. La Mangue Africaine aide à réduire le taux de cholestérol

    Naturellement riche en fibres, en pectine et en vitamine C, la Mangue Africaine offre une puissante combinaison d’actifs reconnus pour leur efficacité dans la réduction du mauvais cholestérol et le maintien d’un taux de cholestérol général sain dans l’organisme.

  8. Bonne pour la mémoire et la concentration

    La Mangue Africaine contient de l’acide glutamique, un stimulant énergétique qui permet de maintenir les cellules en vie.

  9. La Mangue Africaine est riche en fer

    Incroyable source naturelle de fer, la Mangue Africaine peut être très bénéfique pour les personnes souffrant de certaines maladies liées à une carence en fer comme l’anémie.

  10. Renforce l’immunité

    On sait depuis longtemps à quel point la vitamine C est importante pour notre immunité. Or, la Mangue Africaine a une forte teneur d’acide ascorbique qui permet de renforcer les fonctions immunitaires au sein de notre organisme. Elle apporte à elle seule 75% de nos besoins quotidiens en vitamine C.

Comment consommer la Mangue Africaine pour un effet bénéfique maximal – en complément, en poudre ou sous forme liquide?

Les boissons à base de Mangue Africaine utilisent généralement un seul ingrédient, à savoir de l’extrait de Mangue Africaine. Mais bien souvent malheureusement, la boisson proposée est tellement diluée que les ingrédients actifs perdent une grande partie de leurs valeurs nutritives. Les poudres peuvent aussi contenir des graines d’Irvingia moulues, mais c’est les compléments alimentaires qui offrent les meilleures options en rajoutant d’autres ingrédients qui agissent en synergie avec les actifs de la Mangue Africaine pour un effet optimal dans la gestion du poids.

Un complément de Mangue Africaine aura ainsi un impact positif indéniable sur votre programme minceur si vous le prenez dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, sain et varié. Les fibres contenues dans la Mangue Africaine vous aideront à avoir un meilleur métabolisme, et donc à perdre plus facilement les kilos superflus ! Si vous avez des doutes sur les ingrédients contenus dans votre complément, vous pouvez toujours prendre conseil auprès de votre médecin qui saura vous orienter.

Ce qu’il faut retenir

Il a été prouvé que l’extrait de graine de Mangue Africaine favorise la perte de poids. Mais pour avoir de bons résultats, encore faut-il bénéficier des bons dosages. Il faut donc opter pour les formules les plus puissantes du marché, idéalement avec des concentrations de l’ordre de 5000mg pour espérer avoir un effet maximal. Il faut également privilégier les compléments qui respectent les normes BPF pour que les propriétés des actifs naturels qu’ils contiennent ne soient pas altérées. Si vous êtes végan, végétariens ou intolérant à certains composants comme le gluten, sachez qu’il existe sur le marché des compléments de Mangue Africaine adaptés à vos besoins. Évitez toutefois ceux qui utilisent des additifs, des colorants et conservateurs qui dénaturent l’effet des ingrédients actifs. Sachant tout cela, vous voilà prêts pour intégrer pleinement la Mangue Africaine dans votre routine alimentaire et bénéficier de ses nombreuses qualités.

References:

Autres articles intéressants

Partager sur