• La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Protection des données clients

    Vos données sont en sécurité chez nous

Top 10 des meilleures boissons drainantes et diurétiques

Certaines personnes pensent à tort que parce qu’elles font de la rétention d’eau, il faut qu’elles boivent moins de liquide. C’est une erreur très répandue qui risque plutôt de produire l’effet inverse.

Cela dit, tant à vous hydratez, autant consommer des boissons réputées pour leurs propriétés drainantes. Voici donc le classement de 10 des plus puissants diurétiques qui vous aideront à éliminer l’eau stockée en excès par votre organisme.

Café
Boisson très populaire partout à travers le monde, elle est devenue synonyme de stimulant indispensable pour entamer sa journée du bon pied. Mais le café apporte aussi des bienfaits impressionnants à notre santé parmi lesquels ses qualités diurétiques. Son secret ? sa forte teneur en caféine qui permet non seulement de vous garder éveillé, mais également de drainer les liquides hors de votre corps. Ainsi, de nombreuses études ont montré que des doses élevées de caféine (entre 250 et 300mg), soit l’équivalent de 2 à 3 tasses de café, permettent d’augmenter les purges urinaires. Mais attention, boire trop de café peut annihiler cet effet. Il est donc fortement recommandé d’avoir une consommation raisonnable afin de bénéficier des propriétés diurétiques du café sur le long terme.
Infusion de pissenlit
Avec un nom aussi évocateur, difficile de parler de boisson diurétique sans parler du pissenlit. Également connu sous son appellation scientifique Taraxacum officinale, le pissenlit est riche en potassium, un ingrédient réputé pour faciliter l’évacuation d’eau et de sodium à travers les reins. C’est ce qui explique que les infusions faites à partir de cette plante soient utilisées depuis des millénaires par la médecine traditionnelle de nombreuses civilisations pour combattre les oedèmes notamment. Vous pouvez retrouver du pissenlit dans la plupart des compléments alimentaires naturels dont le célèbre diurétique naturel Water Away.
Infusion de persil
Différentes études ont montré que la consommation de persil permettait d’augmenter le début urinaire et d’exercer un effet diurétique certain sur l’organisme. En plus de renfermer différents composants flavonoïdes, le persil contient de l’apiol, un ester aromatique caractéristique qu’on retrouve également dans le fenouil ou l’aneth et qui accentue l’action drainante du persil, surtout quand ce dernier est incorporé dans des infusions à base de plantes.
Thé vert et noir
Tout comme le café, le thé vert et/ou noir brille par ses propriétés diurétiques. Il vous suffit de boire 2 ou 3 tasses de thé par jour pour vous en rendre compte. La principale raison en est une forte teneur en caféine qui est réputée pour agir contre la rétention d’eau. Et tout comme pour le café, il est déconseillé de boire du thé en excès afin de ne pas créer une tolérance de votre organisme à la caféine, ce qui pourrait annihiler ses bienfaits. De plus, le thé étant un excellent antioxydant, il vous aidera à nettoyer votre corps en profondeur et à prévenir les effets néfastes du stress oxydatif sur les cellules.
Le cumin noir
Également connu sous son nom scientifique nigella sativa, le cumin noir est une épice qui n’est pas très utilisée dans les infusions, à tort, puisqu’elle renferme des propriétés médicinales et thérapeutiques hors-normes. En plus de ses qualités diurétiques, le cumin noir permet d’abaisser la tension artérielle et de soutenir le bon fonctionnement du système digestif grâce notamment à son principal actif : la thymoquinone.
Carvi
Le carvi, aussi appelé cumin des prés, peut être consommé frais en étant incorporé dans des salades par exemple. Ses graines sont également très appréciées pour relever le goût de certains plats. Chez les personnes souffrant de rétention d’eau, c’est en infusion que le carvi apporte un grand soulagement. En effet, en plus de stimuler la purge des liquides hors de notre organisme, il fluidifie la circulation sanguine notamment au niveau du plancher pelvien, ce qui explique cette envie fréquente d’aller uriner. Les boissons à base de carvi permettent également de prévenir les douleurs coliques tout en assainissant l’ensemble de l’écosystème digestif.
Hibiscus
L’hibiscus est une plante surtout réputée pour ses belles fleurs aux couleurs vives qui agrémentent nos jardins. Or, une partie de cette plante connue sous le nom de calice (fleur d’hibiscus) est utilisée depuis des lustres par la médecine traditionnelle dans des infusions en tant que boisson diurétique. De plus, une tisane d’hibiscus seul ou mélangé à d’autres plantes vous permettra de limiter les douleurs menstruelles et de prévenir certaines pathologies comme l’hypertension ou un taux élevé de cholestérol dans votre organisme.
L’ortie
L’ortie en infusion, cela veut dire un système immunitaire renforcé et de meilleures conditions physiques. Très appréciée par les sportifs, elle permet en effet d’éliminer plus facilement les différentes toxines accumulées par votre organisme grâce à ses qualités diurétiques exceptionnelles. Cela dit, il est conseillé de boire de grandes quantités d’eau avec cette plante afin de ne pas épuiser vos reins.
Jus de concombre
Le concombre est un aliment idéal dans la mesure où il est peu calorique, il hydrate à merveille notre organisme et il permet d’éliminer les liquides qui s’y accumulent sans grande peine. C’est donc tout naturellement qu’il occupera une position de choix dans tout jus diurétique que vous voudriez concocter. Rafraîchissant, il est particulièrement apprécié durant les journées chaudes de l’été.
Jus de citron
Les qualités du jus de citron sont si nombreuses qu’ils peuvent remplir une encyclopédie en entier. Et parmi ces qualités, ses propriétés diurétiques figurent en bonne place. En effet, plusieurs études ont mis en lumière l’action bénéfique qu’a le citron sur notre système urinaire. Il permet ainsi de purger de grandes quantités d’eau, ce qui facilite l’élimination des toxines et nombreux déchets accumulés dans notre corps au fil des semaines, voire des mois. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des personnes faire des cures de jus de citron pour nettoyer leur organisme de fond en comble. Et si cette pratique rencontre autant de succès, c’est que les résultats sont souvent au rendez-vous. De plus, le jus de citron permet également de booster le système immunitaire et de le protéger contre les infections et les bactéries, surtout en hiver où notre corps est exposé à de nombreux virus opportunistes comme la grippe.

Ces boissons magiques aident donc l’organisme à mieux s'auto-nettoyer, à stimuler la circulation sanguine et lymphatique et à éliminer les différentes toxines accumulées dans nos organes dont le foie, les reins ou encore le système digestif et lymphatique. N'hésitez donc pas à en consommer car comme dit l'adage, mieux vaut prévenir que guérir.