• La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Protection des données clients

    Vos données sont en sécurité chez nous

Top 10 des aliments anti-rétention d’eau

"Tout excès est nuisible". Cette maxime pleine de sagesse peut également s’appliquer à l’eau. Si celle-ci est en effet considérée comme source de vie et donc indispensable pour tout organisme vivant dont le notre, son stockage en excédent peut avoir de fâcheuses conséquences, allant des ballonnements aux œdèmes en passant par des pathologies plus sérieuses comme la phlébite ou encore l’embolie pulmonaire.

Il faut savoir que la rétention d’eau peut avoir de multiples causes parmi lesquelles : un déséquilibre hormonal principalement chez les femmes, une alimentation inadaptée (riche en sel), un mauvais drainage lymphatique, un dysfonctionnement hépatique ou rénal, la chaleur, mauvaises postures corporelles prolongées, etc…

Heureusement, et comme d’habitude dirions-nous, la nature nous offre une fois de plus une multitude de remèdes anti-rétention d’eau à travers plusieurs aliments bénéfiques. Parmi eux, 10 sont particulièrement efficaces :

figue
La figue
100 grammes de figues fraîches contiennent 25 calories (contre 100 pour les figues sèches). La figue fraiche est riche en fibres et en eau, mais également en hydrates de carbone, en protéines, cellulose, potassium, fer, manganèse, calcium, vitamine A, acides organiques ainsi qu’en protéase (enzyme qui facilite la digestion de la viande). C’est donc un fruit complet qui peut apporter de nombreux bienfaits à notre corps. Mais là où la figue est la plus appréciée, c’est pour ses effets diurétiques. Consommez-là en dessert ou en jus, et votre rétention d’eau sera grandement soulagée.
asperge
L’asperge
Si vous écoutiez les conseils de vos grands-parents quand vous étiez petit, alors vous avez sans doute dû entendre que les asperges prenaient soin de notre appareil urinaire. En effet, une consommation régulière de cet aliment qui appartient à la même famille que l’ail et l’oignon vous permettra d’évacuer plus facilement l’excès de liquide et de sel contenu dans votre corps. Cela aidera par la même occasion à prévenir les infections des voies urinaires en éliminant notamment les mauvaises bactéries.
artichaut
L’artichaut
La qualité première de l’artichaut est de prendre soin de notre foie. Malheureusement, ses propriétés diurétiques sont encore mal connues du grand public. À tort. En effet, l’extrait d’artichaut peut aider à prévenir la rétention d’eau tout en améliorant le fonctionnement rénal. Certains témoignages évoquent même la perte de 2kg à 4kg après une cure d’une semaine. De plus, les artichauts sont eux aussi riches en fibres, en magnésium et en chrome, ce qui en fait un excellent oligo-élément.
concombre""
Le concombre
Dans la liste des aliments diurétiques, hydratants, nourrissants, peu caloriques et détoxifiants, le concombre aura toujours une place de choix. Son secret ? Une composition riche en eau et en minéraux. De plus, son effet diurétique aidera vos reins à éliminer les toxines accumulées par votre organisme plus facilement. Ne vous privez donc pas de jus à base de concombre, surtout durant l’été où notre corps a besoin d’être constamment bien hydraté.
raisin
Le raisin
Le raisin est un aliment connu pour ses effets antioxydants. Riche en potassium délivré à notre corps sous forme de bitartrate et très pauvre en sodium, il constitue un excellent diurétique pour tout individu qui veut atténuer la rétention d’eau à l’échelle cellulaire. Si la plupart des diététiciens recommandent une consommation accrue de raisin aux personnes souffrant d’œdèmes, c’est également parce que c’est un bon draineur du foie et de l’intestin. Sa richesse en minéraux n’est pas en reste et permet par la même occasion de réguler le rythme cardiaque en réduisant notamment la tension artérielle. Vous pouvez retrouver du raisin en gélule accompagné d'autres ingrédients diurétiques dans le complément alimentaire Water Away.
melon & pastèque
Melon & pastèque
D’un point de vue purement médical, les melons et les pastèques sont des diurétiques exceptionnels. Une pastèque a une teneur en eau extrêmement élevée (92%). Elle est riche en bêta-carotène, en acide folique et en vitamine C et B5. C’est donc à la fois un aliment purifiant, alcalinisant, laxatif et diurétique. Tout comme sa cousine la pastèque, le melon est un fruit particulièrement apprécié pour ses effets diurétiques, mais également nutritifs. Il est souvent associé au citron pour agir en symbiose et aider à maintenir un fonctionnement optimal des reins, mais aussi à soigner d’autres pathologies comme la goutte. Cela dit, il faut faire attention. Bien que la pastèque et le melon soient bénéfiques sur le plan médicinal et délicieux sur le plan gustatif , il faut toujours les consommer avec modération.
ananas
L’ananas
L’ananas est un des fruits tropicaux les plus prisés au monde. À la fois sucré et riche en fibres, c’est une source inépuisable d’antioxydants et de nutriments essentiels à l’épanouissement de notre organisme. Ses qualités diurétiques et détoxifiantes ne sont pas en reste et permettent d’éliminer toutes les substances délétères qui peuvent nuire à notre santé et affecter le bon fonctionnement de certains organes. Si vous voulez profiter au maximum de l’action de l’ananas contre la rétention d’eau, vous pouvez vous faire en faire une cure en suivant un régime spécial-ananas.
pêche
La pêche
Ce fruit permet de nettoyer les reins et la vessie et d’éliminer une grande quantité d’eau tout en apportant des nutriments bénéfiques à notre organisme tels que le sélénium, un actif réputé pour ses propriétés antioxydantes et qui protège les cellules contre les dommages du stress oxydatif. Fruit à la fois juteux et sucré, la pêche constitue une bonne source en fibres alimentaires, potassium et vitamines A, B3 (niacine) ou C.
brocoli
Le brocoli
Ennemi numéro 1 des enfants pour son goût particulier, le brocoli fait pourtant partie des aliments les plus bénéfiques pour l’être humain. En plus de ses qualités diurétiques indéniables, plusieurs études récentes ont montré qu’une consommation régulière du brocoli permettait de prévenir certaines maladies comme le cancer et les troubles cardiovasculaires.
chou
Le chou
En plus d’aider à prévenir quelques infections et à améliorer la santé du système digestif, le chou est riche en minéraux bénéfiques tels que le manganèse, l’acide folique, la vitamine B ou encore le potassium. Il constitue par ce fait un excellent diurétique naturel qu’on peut manger quotidiennement sans crainte. La nature regorge de remèdes qui peuvent vous aider à soigner plusieurs pathologies telles que la rétention d’eau. En consommant des aliments connus pour leurs effets diurétiques sur l’organisme et en améliorant votre hygiène de vie de façon générale, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour venir à bout d’une maladie certes inconfortable, mais fort heureusement curable au naturel.