• La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Protection des données clients

    Vos données sont en sécurité chez nous

Thé Matcha, la clé pour maigrir & prendre soin de soi

La ferveur du Matcha a fini par conquérir le monde entier ! Apprécié pour sa saveur riche et ses bienfaits nutritionnels, le Matcha est un thé vert puissant qui fait l’unanimité autour de lui. Vous serez surpris d'apprendre que le thé vert Matcha a été classé dans la catégorie des " Super-aliment ". Et nous allons vous expliquer pourquoi ses titres de noblesse sont loin d’être exagérés.

Le Matcha est la meilleure poudre de thé vert du Japon. Son nom vient lui aussi du pays du soleil levant, où "ma" signifie poudre et "cha" signifie thé. Il est élaboré encore aujourd’hui dans un style traditionnel japonais typique, où les feuilles entières de thé vert sont écrasées à la meule de pierre en une fine poudre. Il offre une couleur verte chatoyante et une saveur incomparable.

Green Tea Leaves

Ce thé vert broyé à la meule de pierre fait partie d’un rituel traditionnel de thé japonais depuis des siècles. C'est aussi un aliment de base pour une majorité de Japonais.

Tandis que les poudres de thé vert classiques sont produites dans le monde entier, le Matcha est exclusif du Japon et est connu pour être l'une des sources les plus riches en antioxydants. Mais ce n’est pas tout, car le matcha a aussi une forte teneur en fibres, nutriments, acides aminés et chlorophylle. Une tasse de thé Matcha équivaut à 10 tasses de thé vert classique lorsqu’il s’agit d’apport en antioxydant et en valeur nutritive !

Comment et où trouver de la poudre de Matcha de qualité ?

Representation of Antioxidants of one cup of matcha tea equals 10 cups of brewed green tea

Le Camellia Sinensis, la plante dont est extrait le thé vert, absorbe tout ce qui se trouve dans son environnement. Ainsi, lorsque vous prenez du Matcha, vous ingérez la feuille de thé au complet et tous les bienfaits qu’elle renferme. Mais pour ne pas passer à côté de ce trésor que nous offre la nature, encore faut-il se procurer de la poudre de Matcha de bonne qualité. Pour ce faire, il convient tout d’abord de privilégier la poudre Matcha bio, car celle-ci est par essence dénuée de pesticides et autres agents chimiques. Les experts recommandent également de faire attention à quelques caractéristiques qui différencient le bon Matcha des autres.

  1. Couleur

    La couleur tout d’abord. Le Matcha est connu pour sa couleur verte brillante assez vive. Un Matcha d’une autre couleur, comme le vert terne ou même brun, est signe de mauvaise qualité. Les feuilles de Matcha peuvent en effet subir une altération lors de leur croissance, durant la récolte, au cours de leur traitement ou encore pendant leur conditionnement. Donc, n’oubliez jamais qu’un bon Matcha doit toujours être de couleur verte vive.

  2. Origine

    Un autre facteur qui joue un rôle central dans la qualité de la poudre de Matcha est l'endroit où le Matcha est cultivé, récolté et transformé. Bien qu'il puisse provenir de nombreux pays, il n’en demeure pas moins que le meilleur Matcha vient pour l’instant exclusivement du Japon. Uji et Nishio sont les deux régions les plus réputées au Japon pour la culture du Matcha.

  3. Ingrédients

    Comme tout autre produit alimentaire, vous devez vérifier la liste des ingrédients du thé Matcha au préalable afin d'éviter tout problème ou toute allergie ; il existe de nombreuses marques qui ajoutent au Matcha différents agents de conservation . Vérifiez donc le contenu au préalable et assurez-vous qu'il ne contient rien d'autre que de la poudre de thé Matcha pur à 100 %. Un bon Matcha ne contient pas de sucre ajouté, d’arômes ou d’additif.

  4. Texture

    La poudre de Matcha de haute qualité est très fine avec une texture naturellement subtile. Alors que la poudre de Matcha de qualité inférieure aura des particules plus grandes, ce qui donne généralement une consistance plus granuleuse lorsqu'on la frotte entre les doigts. Le Matcha finement moulu se caractérise par une bonne solubilité et se mélange sans effort. Si votre tasse de thé vert Matcha contient des résidus déposés au fond, c'est qu'il n'est probablement pas de bonne qualité.

Comment le thé Matcha aide à perdre du poids ?

Vous avez des difficultés à perdre du poids ? Boire du Matcha peut vous aider dans cet objectif souvent difficile à atteindre. Une étude récente montre que la consommation de thé vert peut potentiellement réduire le tour de taille et de l'indice de masse corporelle (IMC) d’un individu.[1]

Le Matcha consommé sous forme liquide constitue une excellente alternative simple et naturelle pour prendre soin de sa santé tout en perdant du poids. C’est donc un excellent ingrédient à intégrer dans votre routine alimentaire quotidienne pour une meilleure gestion pondérale. Si vous avez encore des doutes à ce sujet, voici quelques points importants qui vous aideront à mieux comprendre l’efficacité du thé Matcha et la portée de ses bienfaits dans la perte de poids. Jetons-y un coup d’œil :

  1. Riche en antioxydants

    Le thé Matcha est dérivé de Camellia Sinensis et contient du gallate d'épigallocatéchine (EGCG), l'un des antioxydants les plus proactifs et les plus performants sur l’organisme humain. Une étude menée par des scientifiques de l'Université du Colorado montre que la quantité d'EGCG trouvée dans le Matcha est 137 fois supérieure à celle trouvée dans le thé vert classique.[2]

    Ces antioxydants aident notamment à réduire l'inflammation, à renforcer le système immunitaire et à faciliter l’élimination des toxines tout en accélérant la perte de poids. Comme le thé Matcha est riche en EGCG, il permet également de réduire le taux de mauvais cholestérol.

  2. Faible en calories

    Bonne nouvelle ! Le thé Matcha est extrêmement pauvre en calories. Des études révèlent en effet que 1 g de Matcha ne contient que 3 calories. [3]Or moins vous prenez de calories, moins votre corps est exposé à un stockage de graisses indésirables.

  3. Brûle les graisses

    Si vous essayez de perdre du poids, la première chose à laquelle vous devez faire attention, c’est votre métabolisme ! Le thé Matcha est riche en catéchines, ce qui aide à stimuler la thermogenèse et le métabolisme de votre corps. De plus, boire du thé Matcha peut également vous aider à améliorer votre endurance physique tout en vous aidant à mobiliser l’énergie emmagasinée dans les graisses pour mieux les brûler.

  4. Réduit le stress

    Vous vous sentez stressé ces derniers temps ? Cela peut être une des causes de votre prise de poids. Le stress libère du cortisol qui augmente l'inflammation du corps et pousse à grignoter encore plus. Non seulement vous vous sentirez fatigués et constamment épuisés, mais votre organisme aura du mal à brûler les graisses superflues. Le thé Matcha est également riche en acide aminé L-Théanine qui agit sur le fonctionnement du cerveau, favorisant une humeur calme et apaisée.

  5. Fournit de l'énergie

    Plusieurs études ont démontré que boire du thé Matcha peut aider à augmenter votre vigilance et votre niveau de concentration tout en vous rendant plus proactif. Ce sont là des paramètres très utiles pour les personnes désireuses de maigrir plus rapidement.

  6. Équilibre la glycémie

    Une augmentation constante de la glycémie peut vous exposer à un risque plus élevé de diabète. Le thé Matcha contient une bonne quantité de fibres alimentaires, ce qui vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps. Cela permet aussi de stabiliser votre taux de glycémie à un niveau normal. C’est un excellent ingrédient pour prévenir le diabète de type 2.[4]

  7. Aide à détoxifier l’organisme.

    Saviez-vous qu’une bonne détoxification est d’une grande aide pour perdre plus facilement les kilos en trop ? Notre hygiène de vie moderne qui favorise la sédentarité et de mauvaises habitudes alimentaires est souvent à l’origine d’une accumulation de toxines dans notre organisme. Et cela finit tôt ou tard par engendrer une prise de poids. Le thé Matcha, grâce à sa riche teneur en antioxydants, peut vous aider à inverser la tendance en vous remettant sur le droit chemin diététique. Le thé Matcha est notamment réputé pour améliorer la digestion, prévenir certains symptômes comme la constipation, et garantir une meilleure santé de façon générale.

Autres bienfaits importants du thé Matcha pour la santé

  • Protège le foie
  • Stimule les fonctions cérébrales
  • Aide à prévenir le cancer
  • Protège le cœur
  • Aide à maigrir
  • Réduit le cholestérol et la tension artérielle
  • Favorise une meilleure santé bucco-dentaire
  • Apaise les inflammations

Comme cités plus haut, les bienfaits du thé Matcha ne se limitent pas à la perte de poids, mais il offre tout un panel d’avantages pour votre santé. Tout ce qui vous reste à faire, c’est de le préparer de la bonne façon pour en tirer pleinement profit.

Guide étape par étape pour préparer le thé Matcha

Image of Matcha Tea powder with bamboo whisk and bamboo scoop

Vous êtes séduit par les vertus du thé Matcha sur la santé ? Si oui, cette recette de thé Matcha est faite pour vous.

Outils dont vous aurez besoin :

  • Chawan, un bol à thé japonais traditionnel de Matcha
  • Chasen, un fouet en bambou
  • Chashaku, petite cuillère sous forme de pelle en bambou
  • Tamis

Ingrédients:

  • Poudre de Matcha – 1/2 cuillère à café
  • Eau – 60 à 90 ml chauffés à 185° F

Étapes de préparation du thé Matcha

  1. Utilisez le Chashaku pour mesurer 1/2 cuillère à café de poudre de Matcha à rajouter dans un chawan.
  2. Mettre 60 à 90 ml d'eau frémissante (85°C) dans le chawan.
  3. Fouetter le Matcha et l'eau chaude à l'aide d'un chasen ‘’fouet’’. Cela dit, veillez à tenir le chasen verticalement et à ne pas toucher le fond du bol. Remuez lentement le Matcha jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous.
  4. Une fois une légère mousse commence à apparaître, soulevez lentement le fouet du centre du bol.
  5. Et voilà ! Votre thé Matcha est prêt à être dégusté !

Quelles sont les quantités quotidiennes du thé Matcha recommandées

Vous pouvez consommer 3 à 5 tasses de thé vert Matcha par jour sans crainte. Cependant, 1 à 2 tasses sont largement suffisantes pour profiter pleinement des bienfaits du Matcha au quotidien.

Pourquoi ?

Vous serez étonné de savoir que 1 à 2 tasses de thé vert Matcha sont l’équivalent de 10-20 tasses de thé vert classique ! C’est pourquoi il est fortement recommandé de ne pas en abuser, car cela pourrait entraîner des effets indésirables, notamment sur le plan énergétique et métabolique.

Questions fréquentes sur le thé Matcha

  1. Pourquoi le meilleur Matcha vient-il du Japon ?

    Tout simplement parce que les Japonais sont les seuls à utiliser encore à ce jour une méthode traditionnelle vieille de plusieurs siècles pour cultiver et récolter le thé Matcha. Leur approche soignée permet au Matcha de ne pas être altéré, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque le Matcha est traité suivant un procédé mécanique.

  2. Comment le Matcha japonais est-il fabriqué ?

    Le Matcha japonais est fabriqué à partir de feuilles de thé très jeunes, cultivées à l'ombre. Ces feuilles cueillies à la main sont ensuite débarrassées de leur nervure centrale, puis cuites à la vapeur, séchées à l'air et moulues à la pierre en une poudre très fine.

  3. Quel est le meilleur moment pour boire du thé Matcha ?

    Il est recommandé de boire le thé Matcha dès le matin, ou plus tard dans l'après-midi. Beaucoup d'athlètes préfèrent le consommer avant, pendant et après une séance d'entraînement ou d’effort physique.

  4. Suis-je censé réfrigérer le thé Matcha ?

    Oui, vous devriez. Idéalement, il devrait être entreposé dans un contenant hermétique dans un endroit frais et sec.

Derniers conseils

Le Matcha est fabriqué à partir de la même plante que le thé vert, et c’est la feuille entière qui est utilisée. Cela rend le Matcha riche en antioxydants et autres composants bénéfiques.

Image of Matcha Latte

Que ce soit pour soutenir votre quête de perte de poids ou pour maintenir de bonnes fonctions cardiaques, le thé Matcha regorge de bienfaits pour la santé. En prime, il se caractérise par un goût succulent qui en fait une boisson à déguster en tout temps ! Avez-vous déjà pensé à essayer le Latte Matcha ? Vous devriez. C’est une des innombrables déclinaisons sous laquelle le Matcha peut être consommé.

Si vous n'êtes pas un amateur de thé, vous pouvez toujours essayer les gélules de Matcha bio ! L’avantage de ce genre de complément, c’est qu’il peut s'intégrer sans effort dans votre alimentation et vous aider à profiter de tous les bienfaits du thé Matcha à moindre coût. Alors, qu'attendez-vous ? Il est temps de passer au vert et découvrir les pouvoirs insoupçonnés de cet ingrédient d’exception qui nous vient directement du Japon.

References:

  1. National Center for Biotechnology Information (PMID: 15640470), Jan 2005
  2. National Center for Biotechnology Information (PMID: 14518774), Sep 2003
  3. Self Nutrition Data
  4. National Center for Biotechnology Information (PMCID: PMC5481694), Mar 2014
  5. National Center for Biotechnology Information (PMID: 16930802), Aug 2006