lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

Quels sont les effets secondaires du chanvre?

Quand on parle de chanvre, nous pensons tout de suite à ses effets psychoactifs. C’est sans doute à cause de cela qu’il a mauvaise réputation chez une frange de la population. Pourtant, le chanvre est une plante qui peut être consommée sans danger. Pour vous aider à en savoir plus sur cette plante extraordinaire qu’est le chanvre, nous avons créé pour vous un guide qui explique les effets secondaires potentiels et la manière dont le chanvre peut être utilisé sans danger.

Qu’est-ce que le chanvre?

What Is Hemp?

Le chanvre, qu’on connaît aussi sous le nom de chanvre industriel, est variété de la famille Cannabis Sativa cultivée à des fins industrielles et sanitaires. Bien qu’issu de la même espèce de plantes et qu’ils se ressemblent, le chanvre n’est pas le cannabis, puisqu’ils diffèrent chimiquement et structurellement. Le chanvre ne possède par conséquent pas les mêmes propriétés psychoactives que le cannabis qui est lui considéré comme une drogue et prohibé dans de nombreux pays. Le chanvre est au contraire un super-aliment connu depuis plus de 10 000 ans pour ses qualités étonnantes. Ses graines peuvent ainsi être consommées sans crainte, alors que la plante en elle-même peut être utilisée pour fabriquer des cordes ou des matériaux de construction. Cela fait du chanvre une plante fortement appréciée pour sa polyvalence.

Est-ce que le chanvre a des effets secondaires?

Le chanvre est connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé, notamment la santé cardiaque, cutanée, capillaire, musculaire, circulatoire et articulaire. Il peut toutefois avoir des effets secondaires limités s’il est consommé de manière inadéquate. Si vous le prenez entier, le chanvre peut engendrer les effets indésirables suivants :

  • Irritation de la gorge
  • Diarrhée
  • Nausées et vomissements
  • Bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque)
  • Hypertension (pression artérielle élevée)

Cela étant dit, sachez que la majorité des compléments alimentaires à base de chanvre n’utilisent pas le chanvre entier, mais plutôt l’huile issue des graines ou de la plante elle-même (CBD). Ainsi, vous pouvez tirer profiter des bienfaits de cette plante en toute sécurité. Toutefois, le chanvre étant riche en fibres, il peut provoquer des gaz, des ballonnements et des diarrhées s’il est pris en grandes quantités dans un laps de temps assez court.

Qui ne devrait pas consommer du chanvre?

Bien que le chanvre soit inoffensif, il est hautement recommandé que certaines catégories de personnes prennent l’avis d’un médecin avant de le consommer. Il s’agit notamment de :

  • Femmes enceintes ou qui allaitent
  • Personnes qui prennent des glycosides pour des maladies cardiaques
  • Personnes qui prennent des diurétiques

Le chanvre est-il sans danger?

Is Hemp Safe?

Les graines et l’huile de chanvre sont utilisées depuis des siècles, notamment par la médecine traditionnelle chinoise. Même si les études modernes sur cette plante sont peu nombreuses, on ne peut que constater et louer les bienfaits des compléments à base de chanvre qui peuvent être utilisés en toute sécurité en respectant les indications du fabricant. Il convient toutefois d’opter pour des compléments naturels de qualité pour espérer un résultat optimal.

En conclusion

La confusion qu’il peut y avoir entre le cannabis et le chanvre a nui à la réputation de ce dernier, à tort ! Ce super-aliment qu’est le chanvre est en effet utilisé depuis la nuit des temps pour ses nombreuses qualités, d’autant plus qu’il n’engendre pas d’effets secondaires lorsqu’il est consommé raisonnablement. Comme expliqué plus haut, l’effet du chanvre et du cannabis sont complètement différents. Cela devrait convaincre les personnes encore réticentes à essayer cette plante exceptionnelle par ses nombreuses qualités.

Autres articles intéressants

Produits Recommandés

Partager sur