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Que prendre pour la rétention d’eau ?

Si le corps a besoin d’eau pour survivre, il arrive que son système de régulation soit défaillant, engendrant un surplus de stockage d’eau dans les cellules, dans le liquide interstitiel ou dans les vaisseaux. On parle alors de rétention d’eau. Ce phénomène peut être dû à plusieurs causes comme la sédentarité, un climat chaud, la prise de médicaments ou d’aliments inadaptés, certaines maladies, un dysfonctionnement hormonal ou encore chez les femmes enceintes. Parmi ses symptômes les plus marquants, on retiendra le gonflement anormal de certains membres comme les chevilles, les pieds ou les jambes. Heureusement, il existe des remèdes qui permettent de lutter efficacement contre ce mal et de soulager les personnes qui en souffrent.

Le sel, cet ami qui vous veut du mal

Le sel a été qualifié par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) comme un véritable danger pour la santé publique. Souvent consommé à une dose supérieure à la quantité quotidienne recommandée qui est de 5g, soit l’équivalent de 2g de sodium, il est un des principaux facteurs responsables de la rétention d’eau. Évitez donc autant que possible de consommer des aliments trop salés comme les plats précuisinés industriels, les charcuteries ou encore certains fromages.

Adopter une bonne hygiène alimentaire

Au-delà de la surconsommation du sel, il est également fortement conseillé de bien s’hydrater, de manger des aliments réputés pour leurs propriétés de drainage comme la papaye, le pamplemousse ou les asperges, de fragmenter ses repas autant que possible pour que le taux de glycémie dans l’organisme reste constant, ou encore de consommer assez de protéines afin que le corps ait la capacité de drainer l’eau efficacement vers les vaisseaux.

Il existe également des compléments diurétiques naturels - naturels qui aident grandement à combattre la rétention d’eau et réduisent par la même occasion ballonnements et gonflements. Leur action combinée à un régime alimentaire anti-rétention décuple leur efficacité.

Sport et tenues adaptées

L’exercice physique procure au corps de nombreux bienfaits, notamment en améliorant la circulation lymphatique qui est une des premières responsables de la rétention d’eau en cas de dysfonctionnement. Vous n’êtes pas obligé de pratiquer du sport de manière professionnelle, une simple marche de 30 minutes par jour vous sera déjà d’une grande aide.

Parallèlement à cela, il est également conseillé d’éviter les vêtements trop serrés qui eux limitent la circulation sanguine et empêchent l’eau stockée d’être évacuée. Essayez également de ne pas trop vous exposer au soleil ou à d’autres sources de chaleur comme le sauna ou les bains chauds.

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