• La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Protection des données clients

    Vos données sont en sécurité chez nous

Les vertus du curcuma sur la santé

Qu’est-ce que le curcuma?

Le curcuma, aussi appelé curcuma longa ou turmeric, est une plante originaire du sous-continent indien et de la Malaisie. L’Inde reste d’ailleurs, encore de nos jours, le premier exportateur mondial de cette denrée qui est en tous points remarquable. C’est également dans cette région que le curcuma est le plus consommé, puisqu’il constitue le principal composant du curry, une épice mondialement connue pour son goût délicat et pour sa facilité à s’accommoder à tous les plats.

Dans la plante de curcuma, ce que l’on utilise ce sont les rhizomes, de petites tiges qui constituent la partie souterraine de la plante. Cette dernière est considérée comme une des plantes médicinales les plus puissantes au monde et un vrai cadeau de la nature.

La médecine traditionnelle indienne (Ayurveda) et chinoise ont été les premières à déceler dans le curcuma un grand potentiel thérapeutique. En effet, l’expérience empirique accumulée durant des siècles a mis en lumière des bienfaits curatifs sur certains symptômes chroniques ou aigus, mais surtout des avantages préventifs qui permettent de se protéger contre des maladies incurables comme l’Alzheimer ou le cancer.

Pourquoi est-il conseillé de consommer du curcuma?

Il faut savoir que le principe actif du curcuma, c’est la curcumine, un pigment soluble également appelé safran des Indes et qui donne cette couleur dérivée du jaune si caractéristique. Parmi les nombreux bienfaits qu’apporte cette substance, on retrouve en premier lieu des propriétés anti-cancéreuses. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les populations qui en consomment le plus au monde, à savoir les Indiens et les Sri-lankais, ont une prévalence de cancer bien inférieure à la moyenne universelle. Le curry, et donc le curcuma qui fait partie intégrante de la gastronomie locale y est pour beaucoup selon de nombreux chercheurs.

La curcumine est également appréciée pour sa capacité à renforcer le système immunitaire et à stimuler les mécanismes de défense de l’organisme, et ce de manière tout à fait naturelle.

Et ce n’est pas tout. Le curcuma est aussi réputé pour son effet protecteur sur les cellules. On estime à ce propos qu’il fait partie du top 5 des plantes les plus antioxydantes au monde. Cela permet notamment de protéger des organes comme le foie ou les reins, ou de réduire le risque de survenue de certaines maladies comme le diabète, la tendinite ou l’arthrite.

Comment consommer du curcuma?

curcuma en gélule

L’un des nombreux avantages du curcuma est qu’il peut être acheté et consommé sous plusieurs formes : en poudre, en capsules, comme épice ou tout simplement cru. Vous pouvez par exemple l’intégrer dans un jus de fruits pour concocter une recette de jus de curcuma, ou encore couper du curcuma cru en petits morceaux pour assaisonner une salade. Comme pour tout aliment, il est bien entendu conseillé de privilégier un curcuma bio qui a un meilleur apport qualitatif aussi bien au niveau gustatif que curatif.

L’autre avantage majeur du curcuma, et non des moindres, et qu’en plus d’être un super-aliment, il reste très abordable. Sa puissance n’a donc pas affecté son prix qui n'est pas cher comparé à d’autres produits similaires.

Mais attention! Le curcuma est un ingrédient qui n’est pas bio-disponible. Cela veut dire que notre corps n’est pas apte à l’assimiler naturellement. Pour y remédier, la meilleure astuce consiste à l’associer à du poivre noir avant de le consommer. En effet, le poivre noir a la faculté de faciliter son absorption par l’organisme, permettant à la curcumine de prodiguer ses bienfaits de manière plus efficace et optimale.

Il faut également noter que le curcuma est liposoluble, cela veut dire qu’il se mélange très facilement avec d'autres liquides comme l’eau ou l’huile. Cette qualité est importante, car elle permet de concocter des recettes gastronomiques simples comme des sauces au curcuma par exemple.

La science commence à peine à se pencher sérieusement sur cet ingrédient exceptionnel, et chaque jour apporte son lot de découvertes et de surprises qui risquent de changer la perception qu’ont beaucoup de monde sur cette épice unique.