lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

L’épice en or – Les bienfaits croissants du curcuma

Le curcuma est sûrement un des ingrédients dont on parle le plus ces dernières années pour ses nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être. Qu’est-ce qui a rendu le curcuma si populaire? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette épice exceptionnelle, utilisée à la fois par la médecine traditionnelle ayurvédique et par la diététique moderne pour ses multiples propriétés bénéfiques.

Le curcuma pour soigner et guérir

Les bienfaits du curcuma sont considérables. Parmi les propriétés du curcuma les plus appréciées, on citera en premier lieu ses propriétés curatives. Les vertus du curcuma ne sont plus à démontrer, alors que cette épice est utilisée depuis des millénaires par la médecine traditionnelle ayurvédique. Son point fort, c’est sa molécule active appelée curcumine. La curcumine est en effet un puissant antioxydant, mais aussi un excellent anti-inflammatoire qui peut être utile au corps humain de plusieurs manières.

Le curcuma pour les soins de la peau

Le curcuma est également utilisé comme ingrédient bénéfique dans les soins de la peau. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il permet de mieux protéger la peau contre le stress oxydatif et à prévenir les effets néfastes des radicaux libres sur les cellules cutanées. Le curcuma peut donc être considéré comme un excellent ingrédient anti-âge, idéal pour éviter une apparition prématurée de quelques signes liés au vieillissement comme les rides ou les ridules.

Le curcuma pour la perte de poids

L’autre grand avantage du curcuma, c’est qu’il permet de perdre du poids de manière saine, naturelle et équilibrée. On suppose que la curcumine contenue dans le curcuma freine le développement des tissus adipeux et réduit les inflammations, ce qui peut être d’une grande aide chez les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité.

Les dernières tendances du curcuma

Le curcuma est un ingrédient exceptionnel qui continue de révéler de nouvelles qualités qu’on ne lui connaissait pas. En plus d’être utilisé comme une épice exotique, le curcuma est de plus en plus intégré dans des compléments alimentaires destinés au bien-être et à la santé. Mieux, certaines formules arrivent à améliorer grandement sa biodisponibilité (capacité à être absorbé par le corps) en le mélangeant à d’autres ingrédients comme le gingembre et le poivre noir. Pour ceux qui désirent utiliser le curcuma pour prendre soin des os, des muscles et des articulations, il existe aussi des compléments de curcumine avec de la vitamine D.

Parallèlement aux compléments en gélules, les compléments de curcuma en poudre sont également appréciés pour leur polyvalence, puisqu’ils peuvent être intégrés dans des recettes culinaires, joignant ainsi l’utile à l’agréable. Que vous le rajoutiez dans un shake, un smoothie, un plat d’œufs brouillés ou de poulet au riz, le curcuma saura trouver sa place dans votre routine alimentaire quotidienne en relevant le goût de vos préparations.

La dernière tendance consiste à faire des lattes au curcuma. Pour cela, il suffit d’utiliser du curcuma frais haché, ou en poudre séchée, et de la rajouter au lait (ou un substitut de lait). Vous pouvez aussi jouer avec les saveurs en jonglant avec d’autres ingrédients comme la vanille, la cannelle, le gingembre ou encore le poivre noir.

En résumé

Le curcuma est un super-aliment étonnant qui a gagné en popularité ces dernières années, à tel point qu’il est devenu un ingrédient incontournable dans de nombreux domaines tels que la santé, le bien-être ou les soins cutanés. Cette épice fascinante n’a d’ailleurs pas fini de nous livrer tous ses secrets et continuera de nous surprendre pendant encore de longues années.

Autres articles intéressants

Produits Recommandés

Partager sur