WeightWorld Logo

lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

L’exfoliation est-elle efficace contre les vergetures ?

80% des femmes auront des vergetures d’une façon ou d’une autre au cours de leur vie. Et parmi ce pourcentage, 50% l’auront après la période de grossesse. Ce problème cutané étant très commun, il est normal de se demander s’il existe des solutions simples et efficaces pour y remédier. On trouve bien des crèmes, des lotions et autres moyens censés aider à éliminer, ou tout du moins atténuer l’aspect des vergetures, mais qu’en est-il de l’exfoliation des vergetures ? Lisez ce qui suit pour trouver les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que les vergetures et à quoi sont-elles dues?

Les vergetures sont des stries cutanées qui apparaissent sur la peau sous forme de lignes longues et étroites, souvent d’une couleur différente de celle de la peau. Elles sont causées par un étirement trop rapide de la peau, que ça soit lors d’une prise de poids rapide, de la grossesse ou durant la période de puberté où le corps connaît une évolution rapide de sa morphologie. On trouve les vergetures plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes, même si ces derniers ne sont pas totalement épargnés.

Comment le gommage peut-il aider contre les vergetures

Exfolier la peau pour la débarrasser des vergetures est une pratique devenue de plus en plus répandue. L’exfoliation est une excellente option naturelle pour lutter contre les vergetures. L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes de la peau, ce qui favorise la régénérescence cutanée, déclenchant par la même occasion la production d’élastine et de collagène indispensable pour une bonne cicatrisation. L’exfoliation régulière peut donc être efficace contre les vergetures, à condition de le faire de manière rigoureuse et de se montrer patiente.

Le gommage des vergetures est efficace lorsqu’il est également combiné avec d’autres traitements sous forme de crèmes, d’huiles ou de lotion dédiées. Le gommage prépare en effet la peau et élimine les cellules mortes, ce qui permet aux actifs présents dans les topiques anti-vergetures d’agir plus efficacement et en profondeur. Les premiers résultats sont alors perceptibles beaucoup plus rapidement.

Conseils pour l’exfoliation des vergetures

Si vous n’avez pu éviter les vergetures de grossesse et que vous êtes arrivées au stade de traitement anti-vergeture, voici quelques conseils à suivre qui vous permettront de vous y prendre de la bonne façon. Tout d’abord, il faut impérativement privilégier les gommages naturels à ceux utilisant des composants chimiques potentiellement dangereux pour la peau. Il ne faut pas oublier qu’avec les vergetures, votre peau est déjà fragilisée. Pas la peine donc d’en rajouter une couche en utilisant des ingrédients agressifs qui peuvent engendrer des effets indésirables comme les rougeurs ou les irritations. Au lieu de cela, optez pour des ingrédients naturels connus pour leurs bienfaits sur la peau comme le café, l’avoine ou encore l’huile de coco. Le café aide notamment à améliorer la circulation sanguine sous-cutanée, l’avoir offre des propriétés nourrissantes et apaisantes exceptionnelles, alors que l’huile de noix de coco permet de mieux hydrater la peau tout en lui apportant d’autres nutriments essentiels.

Pouvez-vous exfolier les vergetures pendant la grossesse?

La grossesse est certes une période délicate chez une femme, mais cela ne l’empêche pas de prendre soin d’elle. Et donc oui, vous pouvez exfolier votre peau pendant la grossesse sans crainte. Cela vous permettra d’anticiper l’apparition des vergetures à travers des gommages doux et apaisant. Toutefois, il est fortement conseillé là aussi d’opter pour des exfoliants naturels.

En résumé

L’exfoliation est un excellent moyen de réduire l’aspect disgracieux des vergetures, que ça soit au niveau du ventre, des cuisses ou ailleurs. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous de choisir des exfoliants naturels qui respectent l’intégrité physiologique de la peau et qui n’engendrent pas d’effets secondaires qui pourraient aggraver les vergetures au lieu de les éliminer.

Autres articles intéressants

Produits Recommandés

Partager sur