WeightWorld Logo

lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

5 conseils efficaces pour lutter contre les vergetures de grossesse

Avant toute chose, il est bon de savoir que votre peau est composée d’élastine et de protéines de collagène qui permettent à la peau d’avoir une bonne élasticité, mais pas au-delà de certaines limites. Lorsque vous dépassez ces limites, et cela arrive souvent lors de la période de grossesse, les protéines structurantes de la peau lâchent prise, ce qui laisse apparaître les vergetures.

Or, avec un minimum de précautions, vous pouvez prévenir les vergetures, ou tout du moins atténuer en grande partie leur apparition. Nombreuses sont les femmes qui attestent comment une bonne prévention leur a permis de se débarrasser des vergetures. Alors, si vous aussi vous vous demandez comment prévenir les vergetures de grossesse, voici les 5 étapes à suivre :

  1. Derma Roller

    Le Derma Rolling est une sorte de massage cutané effectué à l’aide d’un rouleau spécial, et qui permet de stimuler la production de collagène de manière sûre, naturelle et efficace. Également connue sous le nom de micropuncture, micro-perforation ou micro-aiguillage, cette opération repose sur le passage d’un rouleau muni de minuscules aiguilles qui perforent la peau sans l’endommager, créant ainsi des microtraumatismes cutanés.

    Le but de cette opération est de stimuler la résilience de la peau qui va chercher à s’auto-réparer en produisant plus de collagène. C’est ce qu’on appelle la thérapie d’induction de collagène. Et c’est là tout l’intérêt de ce soin puisqu’il permet par la même occasion de faciliter la cicatrisation des vergetures qui se trouvent dans la même zone. Malin non?

    Le collagène est une protéine structurante qui améliore la circulation sous-cutanée et redonne à la peau sa souplesse et sa tonicité. Alors, si vous vous demandez comment stopper les vergetures pendant la grossesse, vous savez dorénavant ce qu’il vous reste à faire !

  2. Collagène hydrolysé

    Comme on vient de le voir, la formation de collagène est essentielle pour renforcer l’élasticité de la peau. En plus de consommer des aliments riches en protéines et bons pour la peau comme le poulet, le poisson, le bœuf, la dinde, l’agneau et les œufs, il ne faut pas oublier de compléter son alimentation avec un apport suffisant en collagène.

    Plusieurs études scientifiques tendent à démontrer que le collagène hydrolysé stimule la formation de nouveau collagène par la peau. (1) Sans attendre que d’autres recherches viennent confirmer ce résultat, beaucoup de personnes prennent déjà des compléments de collagène hydrolysé pour booster leurs capacités à produire du collagène de manière intrinsèque, ce qui peut avoir un impact positif majeur sur la peau, sa santé et son aspect général.

  3. Exfoliation à base d’avoine

    L’avoine est un ingrédient bon marché qui peut aussi aider à lutter efficacement contre l’aspect disgracieux des vergetures. Vous pouvez ainsi utiliser cet ingrédient pour faire un gommage corporel. Cela vous permettra de mieux éliminer les cellules mortes de la peau et d’améliorer l’apparence des vergetures qui s’estomperont petit à petit. N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante après votre séance de gommage pour éviter que la peau ne s’assèche.

  4. Crème contre les vergetures

    Appliquer une crème intense contre les vergetures reste un moyen simple et efficace de remédier à ce problème pénalisant esthétiquement. Pour celles qui se demandent comment éviter les vergetures dues à la grossesse, sachez qu’il existe des crèmes à base d’ingrédients naturels qui donnent d’assez bons résultats. Pour un effet optimal, il est recommandé d’appliquer la crème après une douche ou un bain chaud, car les pores de la peau sont à ce moment-là dilatés, permettant aux actifs de pénétrer et d’agir plus profondément. Appliquez la crème sur la zone ciblée pendant 2 minutes en massant de manière circulaire jusqu’à l'absorption totale du produit (sauf indication contraire du fabricant). Avec 2 applications par jour, cela vous permet aussi d’éviter les vergetures pendant la grossesse.

  5. Huile d’amande et d’huile de coco

    Cette puissante combinaison naturelle donne d’assez bons résultats contre les vergetures pendant la grossesse. Il suffit pour cela de mélanger les 2 huiles en quantités égales et de masser régulièrement la peau pour un effet optimal.

Bonus : garder la peau toujours bien hydratée

L’hydratation reste et restera toujours la meilleure arme pour prendre soin de la peau, et notamment pour éviter les vergetures pendant la grossesse. Une peau bien hydratée conserve en effet son élasticité et cicatrise plus facilement. Il ne faut donc pas lésiner sur l’hydratation, surtout durant le 3ème trimestre de la grossesse où votre peau sera mise à rude épreuve. C’est aussi durant cette période que le volume de sang double, et que votre corps réclamera plus d’eau. Assurez-vous donc de boire au moins 2 litres d’eau par jour pour éviter que les vergetures n’apparaissent pendant cette période critique de la grossesse.

Que faire pour se débarrasser des vergetures si vous en avez déjà?

Si les astuces citées plus haut vous apprennent comment stopper les vergetures pendant la grossesse, sachez que vous pouvez aussi éliminer les vergetures si vous en avez déjà. Pour cela, quelques séances de thérapie au laser pourraient se révéler nécessaires pour en venir à bout de manière sûre et efficace.

Quand vous attendez un enfant, il est vrai qu’il est facile d’oublier de prendre soin de sa peau et de son corps tant il y a mille et une choses à faire et à préparer. Donc, veillez à boire beaucoup d’eau à titre préventif, et aussi à bien nourrir votre peau. Et vous verrez qu’après la naissance de votre petit bout de chou, votre peau vous le rendra bien.

  1. //www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6891674/

Autres articles intéressants

Produits Recommandés

Partager sur