• La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Protection des données clients

    Vos données sont en sécurité chez nous

Comment remédier à une mauvaise circulation sanguine naturellement ?

Notre système de circulation sanguine est souvent négligé, pour ne pas dire oublié. Or, c’est grâce à l’irrigation du sang que les cellules de notre organisme sont nourries et fortifiées. C’est pourquoi tous les spécialistes recommandent de bien prendre soin de notre système circulatoire afin de ne pas se retrouver avec des symptômes tels que la perte d’énergie, la fatigue, les douleurs articulaires, les ulcères, dysfonctionnement érectile, perte d’appétit, hypertension artérielle…

Alimentation

Comme dit l’adage : "on creuse notre tombe avec notre fourchette". Vous l’aurez compris, l’alimentation tient une place centrale dans le maintien d’une bonne circulation sanguine. Et certains aliments se démarquent par leurs propriétés bénéfiques :

  • Les aliments riches en fer favorisent une meilleure oxygénation du corps. Vous pourrez en trouver dans de la viande rouge (à consommer occasionnellement), les légumes verts à feuilles sombres, les lentilles ou encore les grains entiers.
  • Les fruits, notamment les agrumes qui sont riches en vitamine C et en fibre, auront tendance à renforcer les parois de vaisseaux sanguins pour mieux prévenir les problèmes circulatoires.
  • Éviter les graisses saturées qu’on retrouve principalement dans les laitages gras ou les graisses de porc, d’oie ou de bœuf. Il est de notoriété que graisses saturées et cœur ne font pas bon ménage. Or notre santé cardiaque influe directement sur notre circulation sanguine.
  • Les aliments riches en vitamine B12 sont fortement indiqués chez les personnes souffrant d’anémie. Pour retrouver un taux sain de globules rouges, il est fortement conseillé d’enrichir votre régime diététique avec des aliments riches en folates, et que l’on retrouve principalement dans les feuilles des végétaux, ou dans certaines légumineuses comme le pois chiche. Il est bon de préciser que l’acide folique, que beaucoup de femmes enceintes se voient prescrire lors de leur grossesse, est la forme synthétique du folate naturel.
  • Le thé est une boisson naturelle aux nombreuses vertus. Très riche en antioxydants (flavonoïdes, polyphénols, catéchines), il a le don de dilater les artères, ce qui permet de faciliter le flux sanguin.
  • Les sels minéraux jouent également un rôle important dans le maintien d’une bonne circulation sanguine. Que ça soit le zinc, le cuivre ou le sélénium, tous ces oligo-éléments seront bénéfiques à vos artères, puisqu’ils vont les dégager pour améliorer leurs fonctionnalités.

Exercices physiques

La pratique régulière de sport est en soi un remède naturel. En ce qui concerne la circulation sanguine, l’activité physique la plus indiquée est celle de type "cardio". Que ça soit la marche, la course ou le vélo, toute pratique sportive qui augmentera votre fréquence cardiaque sera immanquablement bonne pour votre santé et votre circulation sanguine.

Au bureau, prenez l’habitude de faire une pause chaque heure afin de dégourdir vos jambes, car la position assise pendant de longues heures est réputée pour être néfaste à la circulation sanguine. C’est ce qui explique pourquoi pendant les vols longs courrier, il est recommandé aux passagers de marcher dans le couloir de temps à autre afin de diminuer le risque de formation de caillots sanguins.

Les soins complémentaires

Il existe d’autres soins qui aident à améliorer le fonctionnement de la circulation sanguine de manière efficiente, comme les soins massages ou encore les soins diététiques contre les kilos superflus. Parallèlement à cela, quelques conseils de bon sens sont à prendre en compte :

  • Arrêter la cigarette qui est connue pour endommager les parois de veines et artères.
  • S’hydrater en permanence. Notre corps contient en moyenne 75% d’eau à la naissance, et cette proportion tombe jusqu’à 50% lorsque nous vieillissons. C’est pourquoi il est important de boire 1,5L d’eau par jour, soit l’équivalent de 8 verres.
  • Vérifier sa tension artérielle régulièrement est un réflexe que devrait avoir chaque personne. Un peu comme une voiture, au-delà d'un certain âge, le corps humain a besoin d’effectuer un contrôle technique fréquent pour rester fonctionnel plus longtemps.
  • Utiliser un stimulateur circulatoire tel que le MaxMedix Circulator