15% de réduction sur toute la gamme. Utilisez le code: ETE15

Carences en vitamine B12 : identifier les symptômes et y remédier

  • La vitamine B12, que l’on appelle également cobalamine, est une vitamine hydrosoluble qui joue rôle important dans le bon fonctionnent du système cérébral et nerveux, mais aussi dans le système circulatoire puisqu’elle est impliquée dans la production de globules rouges. On trouve la vitamine B12 naturellement dans certains aliments comme les viandes, le poisson, la volaille, les œufs ou encore les produits laitiers. Certaines populations qui suivent un régime particulier comme les végans ou les végétariens sont particulièrement exposées à une carence en vitamine B12. Heureusement, il existe des solutions pour éviter d’en arriver là.
  • Quels sont les symptômes liés à une carence en vitamine B12?

    La vitamine B12 fait partie des 8 vitamines B essentielles au bon fonctionnement du corps humain. Malheureusement, plusieurs facteurs peuvent occasionner un déficit en vitamine B12. Parmi ces facteurs, on peut citer l’âge, la prise de certains médicaments contre les brûlures d’estomac comme les IPP ou les bloqueurs H2, ou encore l’adoption d’un régime végétarien et végan strict qui exclut les aliments riches en vitamine B12.

    Or, lorsqu’on souffre d’une carence en vitamine B12, les symptômes peuvent parfois mettre des années avant d’apparaître, sans parler des cas où des faibles niveaux de B12 sont cachés par une baisse des niveaux de folates, ce qui peut rendre le diagnostic encore plus difficile à établir.

    Cela étant, il existe des signes et des symptômes à ne pas négliger et qui devraient vous alerter sur une éventuelle carence en vitamine B12, surtout si vous faites partie des populations à risque.

    1. Fatigue inexpliquée: lorsque votre corps manque de vitamine B12, il aura plus de mal à fabriquer des globules rouges, et donc votre organisme sera moins bien irrigué. Cela aura pour conséquence une oxygénation moins efficace des différentes cellules de votre corps, ce qui pourrait vous faire sentir fatigué et faible plus souvent. Dans de rares cas, notamment chez les personnes âgées, cela peut même engendrer une anémie pernicieuse, une pathologie auto-immune qui affecte les globules rouges qui augmentent de taille.
    2. Pâleur de la peau : les personnes atteintes d’un déficit en vitamine B12 ont souvent le teint jaune pâle (ictère). C’est ce qu’on appelle la jaunisse. Au-delà de la peau, le blanc des yeux aussi peut voir sa coloration virer vers le jaune. Là encore ce symptôme est principalement lié à un type d’anémie connue sous le nom de mégaloblastique qui produit de gros globules rouges, ces derniers auront ainsi du mal à sortir de la moelle osseuse pour intégrer le système circulatoire.
    3. Fatigue inexpliquée : lorsque votre corps manque de vitamine B12, il aura plus de mal à fabriquer des globules rouges, et donc votre organisme sera moins bien irrigué. Cela aura pour conséquence une oxygénation moins efficace des différentes cellules de votre corps, ce qui pourrait vous faire sentir fatigué et faible plus souvent. Dans de rares cas, notamment chez les personnes âgées, cela peut même engendrer une anémie pernicieuse, une pathologie auto-immune qui affecte les globules rouges qui augmentent de taille.
    4. Pâleur de la peau : les personnes atteintes d’un déficit en vitamine B12 ont souvent le teint jaune pâle (ictère). C’est ce qu’on appelle la jaunisse. Au-delà de la peau, le blanc des yeux aussi peut voir sa coloration virer vers le jaune. Là encore ce symptôme est principalement lié à un type d’anémie connue sous le nom de mégaloblastique qui produit de gros globules rouges, ces derniers auront ainsi du mal à sortir de la moelle osseuse pour intégrer le système circulatoire.
    5. Center Banner
    6. Troubles de la vision. Non traitée, une carence en vitamine B12 peut endommager le nerf optique, altérant par la même occasion votre vision qui deviendra floue. Heureusement, cet état est réversible et vous pourrez recouvrer toutes vos facultés visuelles dès que vos niveaux de vitamine B12 auront retrouvé un taux normal.
    7. Troubles de l’humeur. Un grand nombre de personnes présentant des carences en vitamine B12 disent connaître des changements inhabituels d’humeur. Cela pourrait être causé par des niveaux élevés d’homocystéine liés à une baisse des niveaux de vitamine B12 dans le corps. Là encore, ce symptôme n’est pas irréversible puisque plusieurs études ont montré que la prise de compléments de vitamine B12 peut aider à rétablir la situation. Il est donc particulièrement important de ne pas négliger ce symptôme qui, s’il n’est pas traité à temps, peut empirer et conduire à la dépression, voire à la démence.

    Comment éviter une carence de vitamine B12?

    Comme pour toute pathologie, une carence en vitamine B12 peut être traitée de deux manières : d’une manière préventive, et d’une manière curative.

    On estime qu’un adulte a besoin d’un apport quotidien de 2,4mcg de vitamine B12 par jour. La principale source de vitamine B12 est les aliments d’origine animale, notamment la volaille, la viande ou les œufs. Malheureusement, tout le monde ne peut pas/ou ne veut pas en manger, souvent pour des considérations diététiques. C’est notamment le cas des personnes qui suivent un régime végan ou végétarien.

    Dans ce cas, il est toujours possible d’opter pour des compléments alimentaires qui peuvent constituer une alternative de choix pour maintenir des niveaux sains de vitamine B12 au sein de l’organisme.