Qu’est-ce que les bloqueurs de glucides?
Comme son nom l’indique, un bloqueur de glucide a pour rôle premier de ‘’bloquer’’ les glucides présents dans les aliments que nous mangeons pour les empêcher d’être digérés. Il se base pour cela sur des ingrédients tels que les haricots blancs afin de neutraliser l’enzyme alpha-amylase qui aide à décomposer et digérer les glucides complexes pour qu’ils transitent par le système digestif sans pour autant être assimilés par l’organisme. Autrement dit, un bloqueur de glucides permet d’atténuer tout apport calorique qui augmenterait le taux de sucre dans le sang.
En utilisant un complément bloqueur de glucides, vous pouvez manger des glucides complexes présents dans le pain, les pâtes ou les pommes de terre sans avoir à vous soucier de leur impact sur une potentielle prise de poids. Cela ne vous empêchera pas de continuer de profiter des glucides simples présents dans les fruits et les légumes et qui sont essentiels pour votre organisme.
Qu’est-ce que les régimes keto et paléo?
Le régime keto, ou régime cétogène, consiste à consommer de grandes quantités de graisses, des quantités modérées de protéines et de petites quantités de glucides. Le but étant de maintenir un état de cétose dans l’organisme. La cétose est un état métabolique naturel au cours duquel l’organisme brûle les graisses stockées et non le glucose provenant des glucides et des sucres. Ce régime assez draconien permet de perdre du poids tout en conservant un mode de vie énergique et sain.
Le régime paléo, ou régime paléolithique, est un régime qui ressemble à s’y méprendre à nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Il n’autorise de manger que les aliments que l’en consommait à l’époque paléolithique, comme faisaient l’homme des cavernes pendant l’âge de pierre. Les principaux aliments d’un régime paléo sont les viandes maigres, le poisson, les fruits, les légumes ainsi que les noix et les graines. Sont prohibés les aliments transformés, mais aussi les céréales, certaines légumineuses comme les haricots ou encore le sucre.
Peut-on combiner bloqueurs de glucides et régime keto?
S’il y a un régime qui convient à merveille aux bloqueurs de glucides, c’est bien le régime keto. En effet, les personnes qui suivent un régime cétogène consomment beaucoup de graisses et de protéines au détriment des glucides. Donc un bloqueur de glucides peut aider à respecter encore plus cette discipline diététique et à maximiser l’effet de l’état de cétose sur l’organisme. Un bloqueur de glucides peut aussi être particulièrement utile aux nouveaux adeptes du régime keto qui ne sont pas encore habitués aux règles à suivre et qui ont parfois du mal à savoir ce qu’ils peuvent manger ou pas.
Peut-on combiner bloqueur de glucides et régime paléo?
Concernant le régime paléo, les choses sont un peu plus compliquées. Ceux qui suivent un régime paléo ne peuvent en effet pas consommer certains aliments comme les céréales ou les haricots. Or, les haricots blancs sont un ingrédient très utilisé en tant que bloqueur de glucides naturel. Cela explique pourquoi les bloqueurs de glucides sont considérés comme incompatibles avec les régimes paléo.
En résumé
Beaucoup de personnes utilisent les bloqueurs de glucides pour la perte de poids. Ce sont des compléments naturels parfaits pour les personnes qui veulent consommer des glucides sont se préoccuper de leur éventuelle impact sur leur gestion pondérale. Si vous suivez un régime keto, les bloqueurs de glucides peuvent donc être considérés comme un bon outil qui vous aidera à atteindre plus facilement vos objectifs. Tel n’est malheureusement pas le cas avec les adeptes du régime paléo pour qui les bloqueurs de glucides sont incompatibles avec leurs besoins diététiques.