lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

5 Bienfaits du Collagène sur la Santé (des os & articulations)

collagen-main-structural-protein-connective-tissues

Le collagène a été beaucoup présenté ces dernières années comme une fontaine de Jouvence. Que ça soit pour se réapproprier une chevelure luxuriante, une peau éclatante, des articulations agiles et des os solides, les bienfaits polyvalents du collagène ne cessent d’étonner les experts. Il faut dire que cette protéine structurante est un des éléments de base sur lequel est bâti le corps humain. Il est donc tout à fait normal qu’elle ait un impact sur le fonctionnement des intestins, du système immunitaire, ou encore de l’ensemble musculo-squelettique. Malheureusement, la production du collagène a tendance à baisser naturellement avec l’âge, parfois de manière significative. Une hygiène de vie inadaptée peut aussi contribuer à réduire les niveaux de collagène dans le corps. C’est là où les compléments à base de collagène peuvent être d’une grande aide.

Voici 5 avantages du collagène sur la santé des os et des articulations :

  1. Le collagène améliore l’élasticité

    En tant que protéine structurante, le collagène joue un rôle crucial dans le corps humain puisqu’il permet de préserver l’élasticité des tissus conjonctifs, en plus de soutenir les os, les ligaments et les tendons.

  2. Le collagène stimule la croissance des cartilages

    Un cartilage est un tissu souple qui assure la mobilité des articulations tout en reliant les extrémités de deux os sans que ceux-ci se touchent. Là aussi, le vieillissement a souvent un effet délétère puisqu’il accélère l’usure de ces tissus. Cela conduit à un étirement des ligaments et des tendons et engendre une friction entre les os qui peut être assez douloureuse. Or, le collagène peut prévenir cela puisqu’il facilite la réparation et une croissance saine des cartilages, en plus de soulager d’éventuelles inflammations articulaires. Les personnes qui veulent préserver leur mobilité et leur qualité de vie doivent augmenter la consommation de collagène pour combler toute carence.

  3. Complément de collagène pour soutenir la densité osseuse

    Lorsqu’on demande aux personnes âgées d’énumérer leurs problèmes de santé, la perte osseuse vient souvent en première position. En effet, avec les années qui passent, la masse et la densité osseuse en tendance à péricliter, au point d’entrainer certaines maladies irréversibles comme l’ostéoporose. Pour éviter cela, il est important de fournir au corps le collagène dont il a besoin pour préserver la solidité structurelle des os.

  4. Complément de collagène pour augmenter la masse musculaire

    10% des tissus musculaires sont composés de collagène. C’est en effet une protéine indispensable pour garder un fonctionnement musculaire optimal. Différentes études suggèrent même que la prise de compléments de collagène de qualité supérieure permet d’aider à tonifier et renforcer la masse musculaire, notamment chez les personnes atteintes de sarcopénie (dégénérescence musculaire avec l’âge). (1)

    D’autres études montrent également comment les compléments de collagène peuvent faciliter la synthèse de protéines musculaires et la prise de masse chez les personnes qui font de l’exercice sur une base régulière (2)

  5. Le collagène peut soutenir les articulations faibles

    Le collagène que l’on trouve dans les articulations est de type II et permet de favoriser leur mobilité et leur souplesse. Malheureusement, avec les années qui passent, les articulations s’usent. C’est là où la prise de collagène peut se révéler bénéfique pour soulager les douleurs et l’inconfort articulaires. Les compléments de collagène sont particulièrement indiqués chez les athlètes qui mettent leurs articulations à rude épreuve, notamment durant les entraînements intensifs.

Comment choisir le meilleur complément de collagène pour les os et articulations

collagen-powder-bowl-measure-spoon

Prendre des compléments de collagène pour les os et les articulations peut aussi avoir un impact positif sur la santé de la peau et des cheveux. Toutefois, il est important de choisir un complément qui utilise exclusivement du collagène de qualité pour espérer avoir un effet optimal. C’est notamment le cas pour les peptides de collagène hydrolysé de type I et III, et qui sont la plupart du temps de source bovine.

Le dosage est également important et doit être d’au moins 1200mg par prise. Évitez les compléments qui contiennent du sucre ajouté et qui pourraient perturber votre système digestif. Enfin, vérifiez que votre complément a été fabriqué selon les meilleures normes de qualité, comme la norme BPF qui garantit que le collagène utilisé est sûr et efficace.

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3177172/
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4594048/

Autres articles intéressants

Produits Recommandés

Partager sur