lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

5 techniques de massage faciles pour améliorer la circulation sanguine

Un bon massage est toujours bienvenu pour relaxer et se détendre après une longue journée bien chargée. Mais saviez-vous que les massages permettent aussi d’améliorer la circulation sanguine? Il existe en effet plusieurs techniques de massage qui peuvent aider à stimuler le système circulatoire tout en contribuant à garder une bonne mobilité. Mais comment savoir si tel massage convient ou pas? Lisez ce qui suit et découvrez les 5 techniques de massages les plus performantes et les plus efficaces pour booster votre circulation sanguine dès aujourd’hui!

  1. Massage des jambes

    Leg massage

    Les pieds et les jambes sont les premiers à trinquer lorsqu’une personne souffre d’une mauvaise circulation sanguine. C’est en effet au niveau des membres inférieurs que l’on ressent les symptômes liés à un problème circulatoire, notamment sous forme de douleurs et de lourdeurs qui limitent les mouvements. Donc un simple massage au niveau des jambes est vivement conseillé chez toute personne désireuse d’améliorer sa circulation sanguine, que ça soit en utilisant une huile de massage, voire même un appareil de massage pour les jambes. Cela peut même l’aider à soulager les varices si elle en a.

    Ce genre de massage se focalise sur la relance de la circulation sanguine en allant de la cheville vers les ganglions lymphatiques se trouvant à l’arrière des genoux et au niveau de l’aine. Il se poursuit avec un massage des muscles de la cuisse pour continuer à stimuler le système lymphatique localement. Le but premier du massage des jambes et d’améliorer la circulation tout en soulageant les douleurs. Alors assurez-vous de l’effectuer délicatement sans y trop exercer de pression.

  2. Massage suédois

    Swedish Massage

    Le massage suédois est une technique qui permet de relâcher la tension musculaire en appliquant une profonde pression sur les muscles et les os. Il faut pour cela masser les tissus du corps en suivant la direction du flux sanguin vers le cœur. Cela soulagera grandement le système lymphatique qui se base sur les muscles pour transporter le sang vers le cœur. Ça permet aussi un retour plus rapide du sang provenant des différentes partie du corps vers le cœur.

    En plus d’améliorer la circulation sanguine, le massage suédois a d’autres avantages : il permet aussi une élimination plus facile des déchets métaboliques et une réduction conséquente du temps de récupération musculaire, les muscles étant débarrassés de l’acide urique et lactique responsables de douleurs telles que les crampes.

  3. Thérapie musculaire profonde Pfrimmer

    Pfrimmer Deep Muscle Therapy

    Développée par Therese C.Pfrimmer, cette technique de massage permet elle aussi d’améliorer la circulation sanguine en ciblant cette fois les muscles. Cette forme de thérapie musculaire entend aider à rétablir un flux sanguin normal en détendant les muscles. Cette technique pratiquée sur tout le corps permet aussi de soulager les nerfs coincés, à transporter le liquide lymphatique vers les cellules musculaires, et à évacuer les toxines présentes dans les muscles et qui peuvent aussi altérer les fonctions circulatoires.

  4. Massage des tissus profonds

    Deep Tissue Massage

    Cette technique de massage sert à relâcher les muscles tendus. Il faut pour cela d’abord commencer par détecter les zones douloureuses ou raides, puis se concentrer sur les muscles de cette région pour les soulager. Cette façon de faire permet aussi d’améliorer la circulation sanguine en rétablissant notamment le flux de l’oxygène essentiel là où il faisait défaut. Ce massage est particulièrement efficace au niveau des pieds où il donne d’assez bons résultats. Le massage des tissus profonds aide aussi débarrasser les muscles des toxines et autres déchets indésirables, ce qui peut avoir un effet bénéfique sur le système immunitaire.

  5. Drainage lymphatique manuel

    Manual Lymphatic Drainage

    Crée en 1930, cette technique qui continue d’avoir de nombreux adeptes a été utilisée à l’origine pour soigner les personnes souffrant de troubles immunitaires. Par la suite, on a découvert que le drainage lymphatique manuel permettait d’améliorer aussi la circulation sanguine dans le corps. C’est ainsi que cette technique de massage à la fois douce et apaisante a été adoptée pour stimuler la circulation en étirer délicatement la peau dans le sens du flux lymphatique.

En conclusion

Nous savons tous à quel point un système circulatoire sain et fonctionnel est indispensable pour notre santé. Si vous souffrez d’une mauvaise circulation sanguine, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour y remédier avant de vous tourner vers des opérations chirurgicales intrusives. Avec les 5 techniques de massage énumérées plus haut, vous disposez d’excellentes alternatives que vous pouvez pratiquer à la maison avec l’aide d’un proche. L’effet de ces massages peut être optimal s’ils sont accompagnés de compléments alimentaires naturels pour la circulation sanguine.

Autres articles intéressants

Produits Recommandés

Partager sur