Acide chlorogénique : est-ce que ça marche en tant que complément minceur?

Perdre du poids représente un énorme défi pour une grande majorité d’entre nous. Il n’est pas toujours évident de se débarrasser de ces kilos en trop et de retrouver un poids sain. C’est pourquoi beaucoup d’entre nous se tournent vers des compléments minceur comme celui à base de café vert. Cet ingrédient a en effet gagné en popularité ces dernières années dans le domaine de la perte de poids. Mais cette popularité est-elle justifiée? Découvrons-le ensemble !

Qu’est-ce que l’acide chlorogénique?

L’acide chlorogénique est un antioxydant naturel que l’on trouve dans les grains de café. Cependant, lorsque les grains de café sont torréfiés, la teneur en acide chlorogénique diminue, et par la même occasion son efficacité. Cela explique pourquoi les grains de café vert ont une concentration bien plus élevée en acide chlorogénique. Par ailleurs, plusieurs études suggèrent qu’en plus d’aider à perdre du poids, le café vert est bon pour l’humeur, la réduction du taux de sucre dans le sang, ainsi que les risques d’infections. On ne trouve pas l’acide chlorogénique seulement dans le café vert, mais aussi dans d’autres fruits et légumes comme les myrtilles, les fraises, les pommes de terre, les tomates, les pommes, les poires, ou encore les aubergines.

Que valent les compléments d’Acide Chlorogénique pour la perte de poids?

C’est la question que beaucoup se posent. Les grains de café vert, qui ne sont donc pas torréfiés, bénéficient d’une forte teneur en acide chlorogénique. Celui-ci peut donc agir plus efficacement pour abaisser la pression artérielle, mais pas seulement. Il permet également de stimuler le métabolisme et aide à mieux contrôler le taux de sucre dans le sang. D’autres recherches ont aussi montré que le café vert était plus efficace pour perdre du poids que les grains de café ordinaires.

Les avantages pour la santé de l’acide chlorogénique contenu dans le café vert

En plus d’aider à mieux gérer son poids, le café vert permet également de :

  • Améliorer les fonctions circulatoires en faisant baisser la pression sanguine (2).(3)
  • De nombreuses études montrent aussi que l’acide chlorogénique du café vert permet de réduire les pics de glucose et les taux de sucre dans le sang après un repas. (4)

D’autres choses à savoir sur le café vert

  • L’acide chlorogénique que l’on trouve dans le café vert est efficace dans la perte de poids uniquement s’il est utilisé dans le cadre d’une hygiène de vie saine avec une alimentaire équilibrée et la pratique d’activités physiques sur une base régulière.
  • La plupart des études sur les effets du café vert sur l’organisme sont de courte durée ou ont été menées sur de petits échantillons de personnes. D’autres recherches de plus grande envergure sont attendues pour confirmer les premiers résultats encourageants obtenus.
  • Le café vert constitue certainement un des moyens naturels les plus sûrs pouvant vous aider dans vos efforts à atteindre un poids santé.

Les effets secondaires potentiels des compléments à base de café vert

  • Il n’y a à ce jour pas de preuves tangibles sur d’éventuels effets secondaires dus à l’utilisation de l’acide chlorogénique comme ingrédient minceur.
  • Malgré son profil inoffensif pour la santé, il n’en demeure pas moins que le café vert contient de la caféine. Si vous êtes sensible ou allergique à cette substance, il convient d’être prudent et de prendre ses précautions.
  • L’acide chlorogénique extrait de café contenu dans les compléments alimentaires peut avoir chez certains un effet laxatif.
  • Le café vert est déconseillé pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Dosage recommandé

Actuellement, aucune recherche scientifique n’a déterminé avec précision le dosage optimal de café vert qu’il faut prendre pour perdre du poids. Cependant, et en se basant sur différentes observations empiriques, on peut dire qu’un complément de café vert en gélules aura un effet notable lors qu’il est proposé dans des concentrations variant entre 3000 et 7000 mg. Veillez tout de même à ne jamais dépasser le dosage quotidien recommandé par le fabricant.

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18035001
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22900702
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16685206
  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4410738/

Autres articles intéressants

Produits Recommandés

Partager sur