5 façons de prendre soin de vous avec le Matcha !

Le Matcha est un puissant thé vert décliné sous forme de poudre, et qui procure une énergie naturelle sans que vous ayez besoin de passer par des composants chimiques, des additifs ou du sucre ! Pas étonnant que le Matcha ait gagné en popularité ces dernières années au point de devenir un ingrédient de premier choix. Qu’il soit consommé sous forme de dosettes liquides, utilisé dans des préparations culinaires ou même intégré dans les formules de shampoings, on observe une augmentation de l'usage du matcha dans les routines de soins.

Les nombreux avantages du thé vert matcha s’expliquent en partie par sa haute teneur en catéchines qui dépasse celle du thé ordinaire. (1) Le thé matcha contient également de puissants antioxydants, des fibres, du zinc, du sélénium, du magnésium et de la chlorophylle. C’est un ingrédient connu pour stimuler le métabolisme et dynamiser le corps. Il aide aussi à détendre l’humeur grâce à ses propriétés calmantes, et bien plus encore! Alors, comment utiliser la poudre matcha pour tirer profit de ses nombreux bienfaits? Voici 5 astuces que vous devriez essayer pour profiter au maximum de ce thé aux qualités exceptionnelles.

1. Smoothie au Matcha le matin pour avoir un coup de fouet énergétique

Que vous soyez adeptes du yoga ou des salles de gym, rien de mieux qu’un bon smoothie énergétique le matin pour recharger ses batteries ! Vous pouvez ajouter ½ cuillère à café de thé matcha en poudre directement dans votre préparation, ou encore rajouter du thé matcha infusé une fois refroidi.

2. Assaisonnement à la poudre matcha pour la perte de poids

Si vous vous demandez comment utiliser le matcha en poudre pour perdre quelques kilos en trop, il suffit de l’utiliser comme assaisonnement dans vos soupes, salades ou plats d’accompagnement. À ceux qui posent la question de savoir comment faire pour que le thé matcha ait bon goût, sachez qu’en le mélangeant à la salade de pâtes, à un bouillon de noix de coco, à un bol de nouilles ou à une entrée à base de riz, le goût subtilement sucré du thé matcha se marie à merveille avec une multitude de préparations culinaires. À vous de choisir la recette qui vous convient le mieux pour faire du matcha votre meilleur allié dans vos efforts de perte de poids.

3. Nettoyant facial au matcha pour une peau radieuse

Étant riche en antioxydants, le matcha est l’ingrédient idéal pour lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le processus de vieillissement cutané. Parmi les soins matcha pour le visage que vous pouvez essayer, les masques à base de matcha en poudre donnent d’assez bons résultats. Vous pouvez ainsi mélanger la poudre de matcha avec du miel et de l’avocat pour garder une peau saine, avec de l’argile et du jus de citron pour redonner de l’éclat à votre teint, ou encore avec des huiles essentielles pour rajeunir l’aspect de votre peau et l’aider à retrouver son élasticité originelle !

4. Masque capillaire au Matcha pour une repousse saine

Peu de gens le savent, mais les bienfaits du matcha vont au-delà des soins cutanés anti-âge et des régimes minceur. Cet ingrédient polyvalent peut également être utilisé pour préparer à la maison un masque capillaire nourrissant ! Il suffit pour cela de mélanger une cuillère à café de matcha en poudre avec de l’huile de noix de coco et un blanc d’œuf. Par la suite, appliquez le masque sur votre cuir chevelu et laissez-le agir pendant au moins une demi-heure avant de laver vos cheveux avec un shampoing. Cette opération stimulera une repousse plus saine et rendra vos cheveux plus brillants.

5. Beurre corporel au matcha pour une peau jeune

Si vous êtes un adepte du beurre corporel pour prendre soin de votre peau, alors le matcha est un ingrédient qui devrait vous intéresser à plus d’un titre. Pour cela, mélangez deux cuillères à soupe de matcha en poudre avec 2 cuillères à soupe de beurre de karité et une tasse d’huile de noix de coco pour concocter votre beurre corporel nourrissant fait maison ! Le matcha peut également être incorporé dans d’autres formules de soins pour la peau, notamment après un bon bain afin que les pores dilatés laissent entrer en profondeur un maximum d’actifs bénéfiques.

Maintenant que vous savez comment utiliser le matcha en poudre pour prendre soin de votre corps, reste à savoir quelle est la meilleure poudre matcha pour le faire. Et là, il convient de privilégier le thé vert matcha japonais de qualité supérieure pour une détoxification efficace et un nettoyage optimal !

Autres articles intéressants