5 avantages indéniables des baies d’açaï dans la perte de poids

Les baies d’açaï ont gagné en popularité partout à travers le monde en tant qu’aliment anti-âge, mais aussi comme ingrédient de choix dans la gestion pondérale. Cependant, il faut savoir que les bienfaits de la baie d’açaï vont bien au-delà de ces qualités. Elles sont en effet riches en vitamines et minéraux essentiels, en fibres, en glucides, en protéines et en graisses saines, autant d’éléments qui font des baies d’açaï un fruit idéal pour prendre soin de la peau, des cheveux et du bien-être de manière générale.

Voici les 5 avantages de la baie d’açaï les plus recherchés pour leurs bienfaits sur la santé :

  1. Perte de poids

    Étant naturellement riches en acides gras et en fibres, les baies d’açaï ont été le centre de plusieurs études pour leur potentiel effet bénéfique sur le métabolisme, l’élimination des graisses, mais aussi comme modérateur d’appétit. Ces études sont arrivées à des conclusions prometteuses, surtout lorsque ces baies sont consommées sous leur forme la plus pure, notamment à travers des compléments non dénaturés, et ce dans le cadre d’une hygiène de vie saine et équilibrée.

  2. Immunité

    Parmi les plus grandes qualités des baies d’açaï, on peut aussi citer leur capacité à stimuler le système immunitaire. Riche en antioxydants, ce super-aliment cible les radicaux libres pour les empêcher d’endommager les cellules du corps humain. Une étude effectuée sur le potentiel des baies d’açaï à renforcer l’immunité a révélé qu’elles permettaient de prévenir un grand nombre d’infections. (1)

  3. Digestion

    Avec leur teneur élevée en fibres, les baies d’açaï permettent de naturellement prendre soin du système digestif et d’améliorer l’absorption des nutriments présents dans vos aliments. Pour toutes ces raisons, de plus en plus de personnes consomment des baies d’açaï pour corriger certains dysfonctionnements digestifs comme la constipation. En outre, l’açaï en poudre, dont on connaît les bienfaits sur la santé, peut aussi aider à nettoyer le système digestif et évacuer les toxines et autres impuretés.

  4. Énergie

    Les baies d’açaï sont de véritables petites bombes énergétiques, étant riches en protéines et en glucides, mais aussi en graisses saines. Consommées sous forme de complément comme les gélules d’açaï, elles aident à booster vos niveaux d’énergie et à stimuler votre endurance. Ce n’est pas pour rien que certains surnomment ces baies le viagra de la forêt amazonienne, car on sait qu’elles permettent aussi de renforcer la libido et d’améliorer la circulation sanguine. Même si on attend toujours une confirmation scientifique de ces nombreuses qualités, cela n’a pas empêché les compléments d’açaï en poudre et en gélules de se vendre comme des petits pains.

  5. Soins de la peau

    En tant qu’antioxydant naturel, les baies d’açaï sont idéales comme un ingrédient anti-âge et pour contrer l’effet néfaste des radicaux libres sur la peau. Étant donné qu’on est constamment exposés à la pollution, au stress, aux rayons UV et aux conséquences d’une alimentation malsaine, notre peau a besoin d’antioxydants efficaces pour réparer tous les dommages et détériorations qu’elle peut subir au fil du temps. Les baies d’açaï peuvent donc aider à redonner à votre peau son éclat, et bien plus encore !

    Une étude toxicologique a ainsi trouvé que l’extrait de baie d’açaï facilitait le processus de cicatrisation. Cela s’explique principalement par sa teneur en anthocyanes et polyphénols. (2)

Les bénéfices nutritifs des baies d’açaï

Les baies d’açaï ont un apport nutritionnel intéressant qui peut élever votre régime diététique à un niveau supérieur. Elles contiennent des vitamines et minéraux en abondance, ce qui permet de combler certaines carences nutritives, surtout chez les personnes qui suivent un régime minceur strict :

Nutriments Valeur (100 grammes)
Énergie 60 kcal
Glucides 6 grammes
Fibres 3 grammes
Protéines 2 grammes
Sucre 2 grammes
Gras 5 grammes
Sodium 7 mg
Fer 1.51 mg
Calcium 40 mg
Vitamine A 1400 IU
Vitamine C 13.4 mg
Cuivre 8% DV
Manganèse 130% DV

L’açaï en poudre ou l’Açaï en gélules – lequel choisir ?

Aussi bien l’açaï en gélules que l’açaï en poudre conviennent aux régimes véganes et végétariens. Alors que l’açaï en poudre peut être mélangé à certaines préparations comme les jus ou les smoothies, l’açaï en gélules conviendra à ceux qui cherchent une alternative pratique sans que cela n’altère les effets bénéfiques de l’açaï sur leur organisme. Si par contre, vous faites partie de ceux qui n’aiment pas ou ont du mal avec les gélules et les comprimés, alors l’açaï en poudre peut être une bonne solution, d’autant plus qu’elle offre une certaine polyvalence à l’utilisation.

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3046208/
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5426502/

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