Superfruits

Quel est le meilleur Ashwagandha et comment le consommer?

L’Ashwagandha est une plante encore largement méconnue. À tort, car elle regorge de propriétés bénéfiques pour la santé. Originaire du continent indien où elle est utilisée depuis des siècles par la médecine traditionnelle locale (médecine ayurvédique), l’Ashwagandha est gorgée de qualités insoupçonnées. Cela étant, il est important de savoir choisir de l’Ashwagandha de bonne qualité et la consommer de la bonne façon pour tirer pleinement profit de ses bienfaits sur le corps.

Qu’est-ce que l’Ashwagandha?

Le Withania somnifera, que l’on connaît plus sous le nom d’Ashwagandha, est un arbuste qui pousse principalement en Inde, mais aussi dans certaines contrées du Moyen-Orient et d’Afrique. D’une hauteur variant entre 30 et 80 centimètres, l’arbuste d’Ashwagandha est constitué de feuilles vertes de forme elliptiques, de fleurs en forme de cloche, ainsi que de petits fruits de couleur rouge orangé.

L’Ashwagandha contient pas moins de 40 withanolides, des principes bioactifs connus pour leur effet protecteur sur le système neurologique. La similarité entre les Withanolides et les ginsénosides explique le surnom de Ginseng indien que l’on donne parfois à l’Ashwagandha.

Durant ces dernières années, la popularité de l’Ashwagandha n’a cessé de croître, plébiscitée par les consommateurs désireux de veiller sur leur santé et leur bien-être de façon naturelle. Face à cet engouement, et comme c’est souvent le cas dans pareilles situations, des marchands en ont profité pour écouler de l’Ashwagandha dont la qualité laisse souvent à désirer. Raison pour laquelle il faut rester vigilant et savoir choisir les bons produits à base d’Ashwagandha.

Comment reconnaître l’Ashwagandha de qualité?

L’Ashwagandha étant devenue une denrée très demandée, on la retrouve un peu partout et sous toutes les formes, principalement en complément alimentaire. Or, vous pouvez aussi bien tomber sur de l’Ashwagandha premium que de l’Ashwagandha de qualité médiocre. Alors, comment faire pour s’y retrouver et éviter de se faire duper?

Comme souvent, il faut un minimum de bon sens. Si vous achetez un complément d’Ashwagandha à 2 euros, il y a matière à se poser des questions sur l’origine du produit. Mais au-delà du prix, voici 4 règles fondamentales à respecter et qui vous éviteront de mauvaises surprises :

  • S’assurer que l’Ashwagandha provient uniquement de la racine. En effet, et les connaissances empiriques de la médecine ayurvédique sont là pour le confirmer, les principes actifs bénéfiques de l’ashwagandha se trouvent principalement au niveau de la racine de la plante, et non de ses feuilles. Or, pour des raisons de coûts, plusieurs producteurs privilégient les feuilles qui sont plus faciles à extraire et à traiter. Ainsi, si vous achetez un produit à base d’Ashwagandha, vérifiez que celui-ci provient de la racine de la plante.
  • Vérifier la réputation du fournisseur. La demande pour l’ashwagandha ayant explosée ces dernières années, certains vendeurs se sont engouffrés pour profiter de ce nouveau filon, proposant parfois de l’ashwagandha de mauvaise qualité, soit en mélangeant de l’extrait de racine avec les feuilles, en proposant uniquement des produits à base des feuilles d’ashwagandha. Pour toutes ces raisons, il est important de n’acheter qu’auprès de vendeurs reconnus et fiables.
  • Éviter l’ashwagandha extrait sans alcool, solvants ou produits chimiques. À quoi bon consommer de l’ahswagandha s’il a été préparé à partir de produits dangereux? Les bienfaits que vous obtiendrez d’un côté seront annihilés par la présence de certains composants néfastes pour la santé. En effet, lors du processus d’extraction de l’ahswagandha, il n’est pas rare que certains composants chimiques néfastes soient utilisés. Or, ces composants ne sont pas totalement éliminés, nous faisant encourir le risque de les retrouver sur le produit final. Il est donc préférable de privilégier des produits bio qui ont l’avantage de préserver les qualités bénéfiques de l’ashwagandha, notamment ses propriétés organoleptiques ainsi que son assimilation par l’organisme.
  • Vérifier l’apport nutritionnel de référence. L’Aswagandha est, comme on l’a vu plus haut, riche de constituants bénéfiques pour la santé. On y trouve notamment les withanolides, des bioactifs qui sont connues pour aider à traiter certains troubles comme l’insomnie, le stress, le manque de concentration, l’inflammation articulaire ou encore les troubles respiratoires. Le meilleur produit à base d’Aswagandha est celui qui a une teneur optimale de withanolides, à savoir un dosage qui varie entre 2% et 25% par HPLC.

Comment consommer l’Ashwagandha?

Aujourd’hui, on l’Ashwagandha est principalement consommé sous forme de complément alimentaire, soit sous forme de poudre, de gélules, des comprimés ou de Gummies (bonbons gélifiés). Si vous utilisez l’Ashwagandha sous forme de poudre, vous pouvez par exemple la mélanger à vos smoothies, ou tout simplement avec de l’eau et du miel pour relever le goût. Certains appliquent la poudre d’Ashwagandha directement sur la peau pour faire du gommage, bien que l’efficacité de cette technique ne soit pas scientifiquement prouvée.

Enfin, la meilleure façon de consommer l’Ashwagandha reste sans conteste les comprimés ou encore les Gummies. Facile à prendre au quotidien, ils s’intègrent facilement dans la routine quotidienne et ne nécessitent pas de préparation particulière.

Autres articles intéressants