Quel robot cuiseur choisir ?

Quel robot cuiseur choisir ?

Il n’a longtemps existé qu’une seul marque sur le marché des robots cuiseurs : le Thermomix. Mais aujourd’hui, tout est différent, de nombreuses marques comme Kenwood, Siméo, Magimix ou encore Moulinex sont apparues sur le marché. Cette concurrence accrue rend difficile le choix de son robot cuiseur. Voici quelques conseils pour choisir le robot cuiseur adéquat.

Le prix du robot cuiseur

L’achat d’un robot cuiseur est un achat murement réfléchi car les robots cuiseurs sont des appareils coûteux. De nombreux points sont à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat de l’un de ses appareils. De plus, il peut parfois y avoir une grande différence de prix entre les différents robots cuiseurs. Outre la qualité, la maniabilité, les différentes options mais aussi la durabilité et l’esthétique sont des facteurs qui rentrent en jeu et dont il ne faut pas oublier. Bien sur les facteurs comme la puissance du moteur, le nombre de vitesses, la contenance du bol ou encore le nombre d’accessoires supplémentaires. De plus, si le robot cuiseur comprend un livre de recettes cela peut être un vrai plus car ça aide vraiment à bien prendre en main son appareil et ça donne des idées de plats à cuisiner.

Les différentes options du robot cuiseur

Les robots cuiseurs sont aujourd’hui tous équipés à quelques différences près des mêmes options. Ils peuvent tous réaliser plus ou moins bien les bases pour de la pâtisserie, crèmes, blancs en neige, pâtes à gâteau, pâtes à pain ou autres Smoothies et pâtes à crêpes. Mais les robots cuiseurs peuvent aussi mixer les aliments, les cuire ou les hacher. En effet, la majorité des robots cuiseurs broient les ingrédients (noix, herbes ou autres). Certains robots cuiseurs, mais cela est moins fréquent, sont capables d’émincer les légumes.

Les robots cuiseurs sont tous équipés des mêmes fonctions de bases (cuiseur, fouet, mixeur et blinder) il faut donc avant d’investir dans l'un de ses appareils bien définir ses besoins. De mettre en avant ce dont vous avez le plus besoin et ce dont vous ne vous servez jamais. Voulez vous un panier vapeur ? Une balance intégrée ? Un hachoir ? Toutes ces questions doivent avoir une réponse pour ne pas acheter un robot cuiseur trop cher dont vous n’utiliserez pas toutes les options.

Le robot cuiseur est-il maniable ?

Un robot cuiseur réunit une dizaine d’appareil électroménager en seul mais ce n’est pas pour autant pour ça que son utilisation doit être un calvaire. Il est très important de choisir un robot cuiseur facile d’utilisation, simple à manier, à mettre en route et à programmer. Si vous pouvez, il est recommandé de tester le robot cuiseur avant de l’acheter, changer les ustensiles, mettre les différentes options et autre. Tournez et retournez le robot cuiseur, testez les différents boutons, soupesez-le mais surtout étudiez la place qu’il prendra dans votre cuisine et si vous avez un endroit pour l’entreposer. En effet, les robots cuiseurs sont des appareils électroménagers plutôt imposant il est donc important de prévoir une place pour le ranger tout comme un endroit pour entreposer les différents accessoires.

L’entretien de son robot cuiseur

Les robots cuiseurs sont des appareils qu’on utilise presque tous les jours. Il est donc nécessaire qu’ils soient faciles à nettoyer. Les accessoires de certains robots cuiseurs passent au lave-vaisselle, cela peut vraiment être un plus et un gain de temps. Il est aussi important de vérifier le vieillissement du robot cuiseur, en effet, c’est un appareil que vous allez utiliser de nombreuses fois, il doit être fiable et ne pas tomber en panne.

Une condition esthétique

Votre robot cuiseur va probablement être utilisé de nombreuses fois, il va tenir une place importante dans votre cuisine, il est donc préférable de choisir un robot cuiseur qui vous plaises, dont vous appréciez l’allure.