Qu'est-ce que le baobab ?

Qu'est-ce que le baobab ?

Le baobab est le nouveau super-aliment sur le marché de la minceur. Secret le mieux gardé du continent africain, cette poudre de baobab est désormais disponible en France. Réputé par de nombreux nutritionnistes pour être riche en vitamines et nutriments, cet arbre peut devenir un allié santé.

Le baobab est un superfruit exotique qui peut vous aider à augmenter vos réserves de vitamines et minéraux. Allez plus loin pour découvrir les avantages pour la santé d’intégrer ce complément alimentaire dans votre alimentation.

De plus, consommer Bio Super Baobab en poudre permet aussi d’aider les agriculteurs locaux et aide à maintenir la protection de ces arbres et leur biodiversité dans leur environnement naturel.

Le baobab

Aussi appelé « arbre de la vie », cet arbre impressionnant est très présent dans la savane africaine mais on peut aussi le trouver en Australie et en Inde. Très massif, cet arbre peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut et 15 mètres de large. Présent sur terre depuis des milliers d’années, il est même dit que cet arbre serait l’un des plus anciens existants sur la planète. Certaines espèces ont en effet plus de 2000 ans quant à autres elle auraient plus de 3000 ans.

De multiples parties du baobab peuvent être utilisées à des fins différentes. L’écorce peut servir à fabriquer de la corde ou encore des vêtements, les feuilles peuvent être utilisées en compresses, lotion ou tisanes elles consommées pour stimuler le système immunitaire, la chair est aussi directement comestible et peut être cuisinée dans un plat. Cette dernière est d’ailleurs utilisée depuis de nombreuses années en Afrique en raison de ses vertus sur la santé.

Aujourd’hui disponible en France, la poudre de baobab est réputée pour posséder une haute valeur nutritive et de nombreux autres avantages sur la santé. Ce complément alimentaire est riche en fibres et vitamines ce qui le rend adéquate pour résister au froid et aux maladies de l’hiver.

Qu’est-ce que la poudre de baobab ?

La poudre de cet arbre est en faite obtenue à parti du fruit appelé localement « pain de singe ». Les fruits, ressemblant à des gros haricots sont récoltés de février à mai. Ils seront ensuite ouverts pour donner une pulpe blanche très utilisée en médecine traditionnelle ou comme boisson rafraichissante très prisée au Sénégal. Cette pulpe blanche contient des graines marron orangées qui sont récupérées, nettoyées puis séchées. Une fois cette dernière étape finie, il convient de les concasser pour pouvoir les presser. Ensuite, il faut tamiser l’ensemble pour séparer les coques de la poudre.

Les vertus nutritionnelles de la poudre de baobab

Cette poudre est reconnue par de nombreux nutritionnistes pour contenir une variété importante de vitamines et de minéraux. Également très riche en fibres, la poudre de baobab contient 6 fois plus de vitamine C que les oranges, 2 fois plus de calcium que le lait et elle est aussi très riche en fer, potassium, vitamine B, magnésium, phosphore et en antioxydants.

La poudre de cet arbre convient parfaitement aux personnes végétariennes ou végétaliennes ou les personnes qui ont un organisme fragile. Ce complément alimentaire contient :

  • 6 x plus d'antioxydants que les bleuets
  • 6 x plus de vitamine C que les oranges
  • 6 x plus de potassium que les bananes
  • 50% de fibres par portion
  • Plus de magnésium que le lait de coco
  • 2 x plus de calcium que le lait

Les bienfaits du baobab sur la santé

Grâce à sa forte teneur en nutriments et en fibres, cette poudre possède de nombreux bienfaits pour l’organisme. 100% naturel, ce complément alimentaire n’a fait l’objet d’aucun effet secondaire jusqu’à présent. Voici les principaux bienfaits du baobab :

  • Augmente les niveaux d’énergie
  • Renforce le système immunitaire
  • Régule les niveaux de sucre dans le sang
  • Soutien le système cardiovasculaire
  • Améliore la récupération après l’effort
  • Favorise une peau saine
  • Diminue les insomnies

Le baobab est un arbre riche en antioxydants qui peuvent aider à lutter contre les radicaux libres qui eux, sont parfois à l’origine de maladies, de virus, du vieillissement, des inflammations ou des maladies cardiovasculaires. Parce que cette poudre est riche en vitamines et minéraux, il peu contribuer à améliorer la santé et le bien être en général.

Baobab