Avec l'acai : faites le plein de vitamines

Avec l'acai : faites le plein de vitamines

Découvrez toutes les propriétés des vitamines de l'açai. Pourquoi ce superfruit est tant réputé pour ses vertus en vitamines et antioxydants ?

L’acai : les origines d’un superfruit

Femme qui mesure son tour de ventre

L’acai provient des plantations des pays d’Amérique du Sud telles que celles du Vénézuéla, de la Colombie et de l’Equateur. Cependant, c’est surtout au Brésil qu’on en trouve le plus, là où il pousse sur des palmiers dans les zones marécageuses. Il appartient à la grande famille des Arécacées dont i la hérite le nom scientifique de « Euteipe Oleracia ».

De couleur pourpre, cette baie sauvage nous offre des saveurs de chocolat malgré son aspect « fruit des bois ». Les nombreuses vitamines qu’il contient font de lui le parfait allié pour faire le plein d’antioxydants et retrouver de l’énergie.

Les secrets de l’acai

Réputé pour aider à booster l’énergie et le métabolisme, c’est notamment après séchage et broyage qu’il conserve tous ses bienfaits et plus particulièrement l’ensemble des vitamines qui le composent :

  • la A qui est indispensable pour avoir une meilleure vision et favoriser la croissance
  • la B1 ou thiamine qui favorise la digestion des nutriments tels que les protéines, les lipides et les glucides
  • la B2 ou riboflavine qui joue un rôle essentiel dans la transformation des aliments en énergie
  • la B3 hydrosoluble qui est un cofacteur d’oxydoréduction du métabolisme
  • la C ou acide l-ascorbique qui aide à la synthèse du collagène et contribue au système immunitaire
  • la E qui agit comme un antioxydant et permet l’oxydation des acides gras

La baie d’acai est donc un concentré de vitalité et de tonus qui peut aider dans la démarche de perte de poids.

Ce fruit a aussi des vertus qui aident à protéger les cellules des radicaux livres qui les endommagent. Contenant un puissant antioxydant, l’anthocyanine, il prodigue aussi des effets anti inflammatoires, anti bactériens et anti vieillissement.

Ses phénols et flavonoides contribuent quand à eux à l’anti oxydation. Enfin, ses omégas 3 sont des acides gras reconnus pour leurs bienfaits sur le cœur et le système cardiovasculaire. On peut aussi se référer à ses effets positifs sur l’estomac et les intestins car il aide à réguler la digestion en assurant un nettoyage du côlon et un bon transit.

Superfruit renforçant le système immunitaire, la baie d’acai apport les besoins journaliers recommandés en vitamines, minéraux et nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Véritable concentré de bien être, ses effets anti fatigue et booster de vitalité font de lui l’un des ingrédients les plus prisés des compléments alimentaire minceur.